Critique de emmanuellejade

Incontournable pour les « sérievores » et autres « séries-addicts », … mais pas seulement eux !

Cet essai passionnant nous permet d'accéder à un niveau de lecture supplémentaire de nos séries préférées, comme dans ces jeux videos où seuls les initiés débloquent des niveaux cachés.
Là où les critiques artistiques évaluent la qualité de l'image, du scenario et des dialogues, la crédibilité et l'attrait des personnages, l'habileté à renouveler l'intrigue et faire évoluer la série à chaque nouvelle saison, là où les communautés de fans passionnés et pointilleux poussent l'expertise jusqu'à traquer les anachronismes ou les incohérences, à parier sur l'évolution des personnages et imaginer plusieurs fins alternatives, l'auteure de ce livre nous apporte un éclairage nouveau et complémentaire.
Elle nous révèle comment les séries, mine de rien, en sifflotant l'air du pur divertissement, rimant avec légèreté, loisir, détente, distraction, évasion, nous jouent finalement une toute autre musique : elles influencent et parfois modifient, façonnent nos pensées, idées, sentiments et émotions, notre rapport aux autres et notre regard sur la société, comme notre vision de l'avenir : rien de moins !
Un simple exemple : en nous rendant familières, compréhensibles sinon sympathiques et souvent attachantes des personnes que nous n'aurions jamais rencontrées dans la vraie vie, elles augmentent notre seuil de tolérance à l'autre, malgré sa différence, malgré son « étrangeté ». Nous nous « identifions » à ces personnes, au sens originaire du terme ; nous reconnaissons ces personnes virtuelles, typées ou archétypales, comme identiques à nous ou à des gens qui nous sont physiquement proches.
Alors ouvrez ce livre pour ouvrir les yeux et regardez Big Brother vous regarder, car Big Brother, lui, vous regarde toujours !