Incontournable pour les « sérievores » et autres « séries-addicts », … mais pas seulement eux !

Cet essai passionnant nous permet d'accéder à un niveau de lecture supplémentaire de nos séries préférées, comme dans ces jeux videos où seuls les initiés débloquent des niveaux cachés.
Là où les critiques artistiques évaluent la qualité de l'image, du scenario et des dialogues, la crédibilité et l'attrait des personnages, l'habileté à renouveler l'intrigue et faire évoluer la série à chaque nouvelle saison, là où les communautés de fans passionnés et pointilleux poussent l'expertise jusqu'à traquer les anachronismes ou les incohérences, à parier sur l'évolution des personnages et imaginer plusieurs fins alternatives, l'auteure de ce livre nous apporte un éclairage nouveau et complémentaire.
Elle nous révèle comment les séries, mine de rien, en sifflotant l'air du pur divertissement, rimant avec légèreté, loisir, détente, distraction, évasion, nous jouent finalement une toute autre musique : elles influencent et parfois modifient, façonnent nos pensées, idées, sentiments et émotions, notre rapport aux autres et notre regard sur la société, comme notre vision de l'avenir : rien de moins !
Un simple exemple : en nous rendant familières, compréhensibles sinon sympathiques et souvent attachantes des personnes que nous n'aurions jamais rencontrées dans la vraie vie, elles augmentent notre seuil de tolérance à l'autre, malgré sa différence, malgré son « étrangeté ». Nous nous « identifions » à ces personnes, au sens originaire du terme ; nous reconnaissons ces personnes virtuelles, typées ou archétypales, comme identiques à nous ou à des gens qui nous sont physiquement proches.
Alors ouvrez ce livre pour ouvrir les yeux et regardez Big Brother vous regarder, car Big Brother, lui, vous regarde toujours !
Virginie Martin dont j'avais beaucoup aimé le premier roman Garde-corps, publie en cette rentrée littéraire le charme discret des séries. Politiste, professeure et chercheuse à la Kedge Business School où elle a créé et dirigé le programme « Soft Power et médias », avant de prendre la responsabilité du « Medialab », elle codirige aujourd'hui le conseil scientifique de la Revue politique et parlementaire et intervient très régulièrement dans les médias.

"Est-ce que les fictions influencent le réel, l'anticipent ou le décryptent si bien qu'elles parviennent à le mettre en scène, avec quelque temps d'avance, Un peu comme si Borgen et d'autres opus préparaient les esprits à accueillir de nouvelles façons de voir et de faire ?"

La puissance douce des séries

La série contribue-t-elle à l'évolution des moeurs ? Prépare-t-elle les esprits comme le suggère Virginie Martin dans cet extrait ?

Nous avons tous, un jour ou l'autre, vu une série… ou deux, ou trois… On en est devenu addict tant nous avions envie de connaître la suite… Non ? Cela ne vous est jamais arrivé ? Je ne regarde quasiment plus rien, mais j'ai connu du temps de 24h chrono par exemple.

Et il fallait attendre la semaine suivante, voire 15 jours en période de fêtes.

C'est fini ! Aujourd'hui, avec les DAN (expression choisie par Virginie Martin pour Disney / Amazon Prime Video / Netflix), tout est disponible de suite, tout est à portée de regard. de consommateur glouton, nous sommes devenus des binge watcher.

Pour autant, une série est-elle dénuée de messages ? N'est-elle pas aujourd'hui le meilleur outil politique pour justement faire passer ceux-ci ?

Virginie Martin se penche sur la question et propose un essai très documenté sur la puissance douce des séries. Car oui les DAN – un pendant au fameux GAFA (Google / Amazon / Facebook / Apple) ou BATX (Baidu / Alibaba / Tencent / Xiaomi), sont surpuissants, les DAN connaissent tout de vous et vos habitudes, les DAN savent vous suggérer « la prochaine série à ne rater sous aucun prétexte parce que vous avez aimé Orange Is the New Black ou Lupin« .

Une série n'est clairement pas neutre, c'est un nudge.

"CES SÉRIES, JE L'AI DIT, NE SONT PAS ANODINES. ELLES NOUS OFFRENT UN CERTAIN RAPPORT AU MONDE, ELLES ALERTENT, ELLES DÉNONCENT. ELLES FORGENT NOS REPRÉSENTATIONS À LA MANIÈRE DU CINÉMA OU DE LA LITTÉRATURE. ELLES SONT D'AILLEURS DEVENUES DES OBJETS CULTURELS À PART ENTIÈRE DANS LE GRAND TOUT DE LA POST-POP CULTURE OU DE LA CULTURE EN GÉNÉRAL. MAIS LEUR PUISSANCE EST ÉNORME, ELLES DISENT ET PROPAGENT LEURS VÉRITÉS, ELLES S'IMMISCENT ET JOUENT DE LEUR POUVOIR, ELLES APAISENT PARFOIS DES RELATIONS INTERNATIONALES TENDUES OU, AU CONTRAIRE, ELLES DÉFIENT LES éTATS."

Géopolitique, lanceuses d'alerte, ouverture au monde

Une série a-t-elle une influence forte sur le spectateur ? Sommes-nous passifs ou actifs devant nos écrans ?

[...] La suite sur le blog

4,5/5
Lien : https://www.alombredunoyer.c..
Un livre dévoré avec plaisir, une plongée dans ce monde des Netflix et Amazon ... un décryptage fouillé, une immersion et une belle surprise.
Une écriture très agréable aussi ! Netflix, une nouvelle forme d'Etat ???
Ce livre soulève - via les série - des questions cruciales entre société de surveillance et autoritarisme.
Et si au lieu de regarder une série, on lisait... sur les séries ? :-)

Le dernier livre de Virginie Martin est tout simplement d'utilité publique. Passionnant, fouillé, exigeant et d'une grande clarté, l'auteure tient haut la main sa promesse d'une plongée de l'autre côté de l'écran, pour décrypter l'influence, la portée mais aussi les limites des séries que nous adorons consommer des heures durant.

L'analyse est fine, intelligente et sensible, et on plonge avec plaisir et gourmandise dans les différentes facettes présentées : puissance addictive des séries, géopolitique, ouverture au monde et à sa diversité, portée politique, et dystopie, un tour d'horizon complet !

On sort éclairé du Charme discret des séries !

À quand un tome 2 !?
N'étant pas à l'origine un partisan des séries, ce livre m'a fait découvrir un monde riche et complexe. L'envers du décors est parfaitement analysé par Virginie Martin dans une écriture précise et un rythme très fluide.
En attendant une suite, je compte bien visualiser les nombreuses références du livre.
Merci pour cette analyse et ce travail. Je regarderai les séries d'un nouvel oeil.Merci et bravo pour cette analyse approfondie et ce travail sur ce qui nous est proposé par les plateformes de films à la demande.
En effet, les séries ont un pouvoir certain, celui d'orienter les masses de manières très subtiles.
Je regarderai les séries d'un nouvel oeil.