Le Club des Baby-Sitters - Intégrale tome 6 sur 17

Émile Bravo (Illustrateur)Françoise Rose (Traducteur)Camille Weil (Traducteur)Sabine Sirat (Traducteur)
EAN : 9782070575381
Gallimard Jeunesse (22/06/2006)
4.09/5   51 notes
Trois aventures de la série Le Club des Baby-sitters, réunies en un seul volume :
- Pas de panique Mary Anne!
Ça ne va vraiment plus au Club! Kristy, Claudia, Lucy et Mary Anne se sont disputées et depuis elles refusent de se parler. Il faut faire quelque chose! Surmontant sa timidité, Mary Anne va réussir à ressouder les membres du Club.
- "La revanche de Carla"
Grâce au concours des Mini-Miss Stonebrook, Carla espère prouver qu’elle es... >Voir plus
Que lire après Le club des Baby-Sitters - Intégrale, tome 6 : Amies pour toujoursVoir plus
Martine, tome 1 : Martine à la ferme par Delahaye

Bonnie Bryant

3.55★ (2907)

98 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il y a des livres qui nous marquent pour toujours. le premier tome des recueils du club des baby-sitters que j'ai acheté est gravé dans ma mémoire. Un jour d'été j'ai poussé la porte de ma librairie de quartier en compagnie de mon père et j'en suis ressortie avec le premier tome de ce qui allait devenir une de mes séries favorites. Cette année j'ai eu envie de me replonger dans cet univers si particulier à raison d'un intégral de la série par mois. Je me suis donc plongée dans le recueil comportant trois des aventures du club des baby-sitters qui nous rappelle qu'avant d'être collègues de travail nos héroïnes sont surtout amies.

Avant de vous parler un peu plus de ce tome laissez moi vous présenter le club des baby-sitters dans ces grandes lignes. Alors qu'elle est en cinquième, Kristy, une adolescente énergique et pleine d'initiative a l'idée de fonder un club de baby-sitting avec ses meilleures amies Claudia et Mary Anne ainsi que Lucy et Carla, deux nouvelles élèves très sympa. Elles sont rejoint qu'élues temps plus tard par Malory et Jessica, deux baby-sitters un peu plus jeunes qui viennent compléter les effectifs.

Si en version originale puis en version française les romans sont d'abord parus de manière individuelle, Gallimard les a par la suite réédités en éditions intégrales réunissant deux ou trois tomes de la série en fonction des thématiques. Ce tome-ci réuni trois histoires trois moments ou l'amitié de nos héroïnes est mise à l'épreuve.

Dans Pas de panique Mary Anne, une dispute avec les autres membres du club permet à Mary Anne d'enfin apprendre à s'affirmer, de prouver à son père qu'elle a grandi et de faire la connaissance de Carla une nouvelle venue en ville. Mais si Mary Anne ne fait rien pour arranger les choses, cette dispute pourrait bien signer la fin du club.

La revanche de Carla est un tome très amusant et l'un des premiers avec Mallory et Jessica comme membres du club. Alors que le club s'agrandit les cinq membres seniors se lancent avec certains des enfants qu'elles gardent dans un concours de beauté pour enfant. Et Carla est bien décidée à gagner et à prouver qu'elle est la meilleure baby-sitter de toutes.

Enfin dans La meilleure amie de Lucy, Lucy reçoit à Stonebrook sa meilleure amie de New York, Laine. Une visite qu'elle imagine absolument géniale et parfaite mais qui s'avère à mille lieues de cela car Laine a bien changé et Lucy ne reconnaît plus son amie.

J'ai vraiment aimé redécouvrir certains des moments les plus forts de l'histoire du club des baby-sitters. J'ai été bluffée de voir que cette saga n'a pas pris une ride. Cependant il y a quelque chose d'un peu régressif et de presque désuet dans cette série dont on sent malgré tout l'influence des années 1980, date de sa création. On aime malgré tout cette ambiance un peu vieux-jeu et presque trop parfaite qui nous ramène directement en enfance et qui a fait au fil du temps l'intemporalité et le succès de la série. Ici il est évidement question d'amitié mais aussi du fais de grandir et de tous les changements faciles et ceux plus complexes que l'entrée dans l'adolescence entraine.

Un recueil à offrir évidemment à tous les fans des Baby-Sitters ainsi qu'à ceux qui voudraient découvrir les moments de tension au sein du club et comment l'amitié triomphe toujours avec un peu de bienveillance et de bonne volonté. Pour ma part il me tarde de me replonger dans tous les autres intégraux de la série et dans mes souvenirs d'enfance par la même occasion.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
J'ai ajouté ce livre, non pas parce que c'est un très grand roman mais pour les jeunes lecteurs qui aimeraient des avis.
Personnellement, j'ai lu toute la série vers mes 9 ans, à l'époque j'adorai ! Il se passe toujours des choses dans tout les tomes, et je n'ai jamais été déçue.
Je le conseille aux jeunes lecteurs qui débutent et qui aimeraient commencer à lire des séries.
Maintenant c'est vrai que à partir de 11-12 ans, on devient un peu grand pour ce genre de livres.
Le club des baby-sitters est ma série préférée et dès que l'on ouvre un des livres, la pluie peut innonder ta maison, tu construis un sous-marin et tu continues à lire...
Je n'ai pas à faire de critique ce Livre est génial je l'adore !!
je termine de lire la collection...
Amies pour toujours ! On l'avais deviner !!

C'est Kristy qui préside toutes les réunions. C'est aussi elle qui a organisé le fonctionnement du club. Elle est très douée pour ça parce qu'elle a toujours de bonnes idées. Par exemple, c'est elle qui a eu l'idée de l'agenda, du journal de bord et des coffres à jouet. Le journal de bord est un cahier dans lequel chacune de nous doit raconter ses baby-sittings. Je dois vous avouer que je trouve ça pénible, mais il faut admettre que c'est drôlement pratique. Comme on doit toutes le lire régulièrement, ça nous permet de mieux connaître les enfants qu'on garde. C'est toujours utile de savoir si un enfant a des problèmes à l'école, ou si quelque chose vient de changer dans sa vie, parce que ça explique souvent son comportement. En échangeant nos expériences, on sait mieux comment faire face à certaines situations.