Critique de LightandSmell

Trudy Loveday, policière stagiaire de presque 20 ans, n'est pas prise au sérieux par sa hiérarchie et ses collègues malgré son dynamisme et sa bonne volonté. Difficile de se faire une place en tant que femme dans une Angleterre des années 60 encore très patriarcale et pleine de « bons sentiments » envers le sexe faible. Entre une mère qui aurait rêvé sa fille en épouse et mère de famille comblées et un supérieur qui ne sait que faire d'elle, Trudy Loveday va donc devoir faire ses preuves ! Chose dont elle est bien consciente et qui est loin d'entamer sa motivation et son ambition, bien au contraire.

Et ça tombe bien, l'opportunité de montrer ce qu'elle vaut ne va pas tarder à arriver, et prendre la forme d'une collaboration avec le Dr Clement Ryder, un brillant chirurgien qui, en raison d'une maladie, s'est reconverti en coroner. Il profite de l'affaire du corbeau d'Oxford, qui s'est soldée par la mort d'un homme, pour encourager la police à enquêter de nouveau sur le décès, il y a presque cinq ans, d'une jeune femme que la victime aurait fréquentée. Une ancienne histoire qui, pour le docteur, sent le mensonge à plein nez et sur laquelle il est bien décidé à faire toute la lumière. Mais les deux affaires sont-elles vraiment liées ?

C'est que ce que vous découvrirez en dévorant ce roman, mais je peux néanmoins vous dire que j'ai apprécié la manière dont l'auteure imbrique les différents éléments de son récit. Elle pousse habilement les lecteurs à s'interroger sur cette histoire de corbeau qui menace un industriel anglais et l'exhorte à se racheter quand le pauvre bougre ne comprend pas de quoi on l'accuse. La seule chose qui lui vient à l'esprit est une vieille affaire pour laquelle sa responsabilité n'est pourtant pas directement engagée ! Non, décidément, cette histoire n'a pas de sens et serait même risible si elle n'avait pas de si graves et funestes conséquences…

En parallèle, on suit l'enquête de Trudy et du Dr Ryder qui fouinent dans les secrets bien gardés d'une riche famille anglaise qui pourrait être liée à l'assassinat perpétré par le corbeau. J'ai développé d'emblée une certaine sympathie pour ce docteur, un homme respecté, bien que craint, qui ne tombe jamais dans l'apitoiement malgré sa maladie qu'il s'évertue, contre vents et marées, à garder secrète. Intelligent, implacable, intraitable, consciencieux à l'extrême, épris de justice et de vérité, le portait n'est pas forcément celui d'un boute-en-train, mais derrière le côté dur et autoritaire, se cache un homme honnête, authentique et non dénué d'une certaine sensibilité.

Face à un homme avec une telle force de caractère, il fallait quelqu'un comme Trudy, une femme intelligente, volontaire, avec la tête sur les épaules, du répondant et une volonté de fer. Consciente de la nécessité de tenir tête au docteur et de ne pas se laisser marcher sur les pieds pour obtenir son respect, elle n'hésitera ainsi pas à affirmer son point de vue et à lui prouver que loin d'être une épine dans le pied comme le pense son supérieur, elle constitue un atout dans leur enquête commune.

Ce duo intergénérationnel, en plus d'être terriblement attachant, fonctionne à merveille et fait des étincelles, les deux protagonistes étant parfaitement complémentaires. le docteur prend ainsi la jeune femme sous son aile tempérant son enthousiasme quand il lui fait perdre de vue la cohérence des indices tout en l'encourageant à prendre confiance en elle. Quant à Trudy, elle lui apporte ce dynamisme qui lui fait défaut et ce sang frais qui lui permet d'aborder les choses sous un angle nouveau.

Le roman se lit très vite, le suspense étant bien présent, la galerie de personnages variée et intrigante, l'histoire menée à bon rythme et la plume de l'autrice assez agréable, fluide et efficace pour vous donner envie de tourner les pages les unes après les autres jusqu'au dénouement tant attendu. J'avais anticipé l'identité du corbeau, mais cela ne m'a pas dérangée d'autant que je n'avais, en revanche, pas compris à quel point la situation était tordue et malsaine. Il y a des personnes vraiment prêtes à tout par amour, quel que soit le sens que l'on puisse donner à ce mot.

En conclusion, en plus de nous offrir une enquête rythmée, prenante et immersive dans une Angleterre des années 60 ne manquant pas de charme, bien qu'ayant des progrès à faire en matière d'égalité des sexes, l'autrice introduit un duo d'enquêteurs particulièrement attachant, complémentaire et complice dont on prend plaisir à suivre les échanges et les investigations. Parce que rien ne pourra entraver l'enthousiasme et l'ambition de Trudy et la volonté du Dr Ryder de faire triompher la justice et la vérité, quelque chose me dit que nous n'avons pas fini d'entendre parler de ce duo de choc !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..