AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2226318534
Éditeur : Albin Michel (02/09/2015)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Dans un pays imaginaire, un régime totalitaire s impose par la terreur, étouffant toute tentative de rébellion.
Volodia, Eugenio et les joueurs de l'ancienne Équipe Nationale de rugby doivent affronter celles des Aigles Frères, l'Équipe officielle du pouvoir. Sommés de se coucher, ils décident, malgré les risques de représailles et les menaces de mort, de gagner le dernier match, coûte que coûte. La rage au coeur.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
VanessaV
  16 septembre 2015
Un album illustré sur un match de rugby, bouais. Mais "Le grand match" de Fred BERNARD et illustré par Jean-François MARTIN est une virée beaucoup plus intense qu'une simple confrontation entre deux équipes. Et tout de suite cela se sent. Il y a cette ambiance des ruelles, désertes. Et puis ces drapeaux avec un symbole bien proche d'une croix gammée.
L’Équipe Nationale rencontre les Aigles Frères. La première n'est plus tout à fait celle d'origine: les juifs, les noirs, les homosexuels, les opposants au Guide ont déjà été éliminés. La seconde doit vaincre, pour l'honneur du gouvernement Fanultra en place. Mais rien ne se passe comme prévu. Volodia nous en parle, il y était, il a joué.
Portée par la foule, par la population, par ceux qui ont dû s'exiler pour survivre, l'équipe de Volodia suit son meneur, Eugenio, un jardinier passionné. Contre toutes attentes, au risque de leur vie, ils décident de gagner ce match, de résister.
Ils donnent tout. Leur arrêt de mort est au bout. A moins qu'il y ai un miracle.
La sueur, le sang, la hargne. Le match, les matchs se suivent. Les points adversaires et les leurs aussi. Combien de temps seront-ils épargnés? Les rugbymens se révoltent contre le fanatisme en place, avec leur moyen, le sport. Mais que peut faire une équipe? Changer le slogan pour se démarquer? Gagner? Et puis ce ne sont pas des professionnels.
L'album est puissant, emporté par la dynamique des matchs, des courses, des coups, des ballons aplatis. Le rythme est juste avec comme un vrai journal, pour reprendre de plus belle. Le tout est puissant de résistance, de faiblesse et de force, de peur et d'espoir. Nous en sortons hors d'haleine.
Je retrouve aussi avec énormément de plaisir les illustrations de Jean-François MARTIN. Encore des couleurs sépia, porteuse d'une certaine réminiscence de temps lourds du passé (que du passé?!). Il apporte aussi énormément de force dans ces corps en mouvement, en déséquilibre et bousculés, choqués, écrasés, face à ceux lisses et immobiles des hommes de pouvoir. Le mouvement est pourtant en marche, dans le stade, dans les tribunes et sur les trottoirs.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
LesPapotisdeSophie
  05 novembre 2015
Ce soir a lieu au stade un match de rugby : l'équipe du gouvernement, les Aigles Frères, contre les gradés fanultras portés par le Guide.

Le match semble pencher en faveur des premiers, mais à la pause, on leur demande de laisser gagner l'équipe du Guide pour qu'ils ne perdent pas la face. Les sportifs, menés par leur vaillant capitaine Eugenio, refusent.

Vont-ils au nom d'une dictature être assassinés froidement ?

Un album superbe, aux couleurs sépias, un texte qui parle de n'importe quel régime autoritariste. Une lecture qui nous laisse sans voix, un ouvrage majestueux, puissant. Oui on peut résister même quand on est sportif. Un album magnifique, avec à la fin des exemples de résistances liées au sport. Un message d'espoir assez fort.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
fredbille
  11 juin 2017
Les dessins sont beaux, l'histoire est simple mais émouvante. Je m'attendais à un peu plus d'intrigue. C'est surtout une bande dessinée philosophique.
Commenter  J’apprécie          00
Cap0CapesDoc
  04 octobre 2016
Les illustrations dans les tons de noir et de sépia nous plongent dans le passé douloureux de la seconde guerre mondiale. Les drapeaux portant un symbole ressemblant fortement au svatiska nous rappellent encore pus cette atmosphère des dictatures et des régimes totalitaires. le smilitaires sont présents, alors que des sportifs de haut niveau - des rugbymen - vont jouer le match tant attendu. Sport et pouvoir sont donc mêlés : le premier est instrumentalisé par le second. Il est question ici donc de manipulation, de la montée du nationalisme mais aussi d'espoir et de courage. Un documentaire et un article de journal complètent le récit, puissant.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
Ricochet   12 novembre 2015
Le texte très charpenté, un peu lyrique, entraînent le lecteur dans la réflexion au risque du didactisme et de la morale.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
VanessaVVanessaV   16 septembre 2015
Dans les vestiaires, Eugenio sait d'un regard nous encourager et trouve les mots justes. [...] Poser nos mains sur son bonsaï encore, comme un talisman...
"Cet arbre est petit, mais il a la force des géants." Le temps de me faire la réflexion que, au moins, aucun homme ne peut être pendu à ses branches et je remets mon protège-dents avec la furieuse intention d'aplatir du fanultra et des ballons!
Commenter  J’apprécie          60
Video de Jean-François Martin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Martin
L'inventeur de Jean-François Martin
autres livres classés : rugbyVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

question pour un crapeau

Comment s'appelle le personnage principal

Philip
Rémi
Jock

6 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Questions pour un crapaud de Jean-François MartinCréer un quiz sur ce livre