EAN : 978B004TGYA0M
Librairie d'art ducher/ la grammaire des styles (30/11/-1)
La Grammaire des Styles
LE STYLE LOUIS XIV
Il n'y a point lieu de s'étonner que les plus belles périodes de l'histoire de l'art aient toujours coïncidé, sauf de très rares exceptions, avec les époques de prospérité nationale. Le règne de Louis XIV en est un nouvel exemple.
A la majorité de ce monarque, la France est l'Etat le plus puissant et le plus peuplé de l'Europe ; son industrie et son commerce sont florissants. La société française est la... >Voir plus
Que lire après Le Style Louis XIV - La Grammaire des StylesVoir plus
Voulant avoir un style qui porte la marque de son règne, Louis XIV charge son ministre Colbert d'exercer un contrôle sur l'art français. Travailleur infatigable, merveilleux organisateur, Colbert crée les différentes Académies : Académie d'architecture, Académie française de Rome, Académie royale de peinture et de sculpture, qui ont le monopole de l'enseignement. Il s'adjoint le peintre Charles Le Brun, qui devient le dictateur de l'art français et préside à la plupart des grands travaux exécutés à cette époque.
L'architecture civile. — La deuxième période représente le véritable style Louis XIV, caractérisé, en architecture, par une majesté grandiose, et, dans les intérieurs et le mobilier, par une grande richesse décorative.
C'est au cours de cette deuxième période qu'ont été élevés les édifices les plus importants : le château de Versailles, la colonnade du Louvre, la place Vendôme, le palais de l'Institut, les Invalides.

Video de Henry Martin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry Martin

Anniversaire de Books
Pour son premier anniversaire, Books vous offre un spot promotionnel anti-crise, ou du moins anti-déprime. Lobjectif, partir à la chasse aux jeunes lecteurs en les incitant à se concentrer sur lessentiel : préférer Books à la bagatelle. Pour jouer Victor, le protagoniste principal du spot, nous avons fait appel au jeune comédien parisien Ngiraan Fall, qui anime une émission pour enfants sur Nickelodeon. Réalisation et montage : Grégory Martin et Florent Bourgeais