Critique de Amindara

Oh mon dieu ! Ca y est ! Je l'ai terminé ! Deux ans que je suis plongée dans le Trône de Fer, à ne rien lire d'autre excepté des BDs. (Oui, je sais, je ne lis pas très vite, il faut dire que j'ai du mal à trouver du temps pour lire). Enfin, quand je dis fini… c'est en attendant la sortie de l'intégrale 6, bien sûr (laquelle n'est toujours pas écrite d'ailleurs. Mr Martin, si vous m'entendez, dépêchez vous bon sang !) Et vous savez quoi ? Ca fait tout drôle, du coup. Cette espèce d'impression de vide. C'est comme quand j'ai terminé de regarder How I met your Mother. Tellement de temps à suivre les mêmes personnages, le même scénario, à attendre la fin, on a l'impression que ça ne s'arrêtera jamais. Et puis tout à coup, ça se termine, et on se retrouve sans « rien ». Enfin bon, cela ne m'a pas empêchée d'enchaîner sur autre chose, mais revenons à nos moutons.

Ce tome 5 se déroule, pour une grande partie, en même temps que le tome 4. A la différence que, si dans le tome 4, nous étions attachés principalement à ce qu'il se passait dans les îles de fer et à Port-Réal, ici, nous suivons d'autres personnages, d'autres parties du monde. Ce tome 5 s'intéresse plus particulièrement à Daenerys, Tyrion, Jon Snow, Théon Greyjoy, Arya (entre autres), personnages que nous n'avions fait que croiser brièvement dans le tome 4. Personnages hautement intéressants, à mon sens puise que, je dois bien l'avouer, ce sont parmi mes préférés. le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il s'en passe des choses, dans ce tome 5. Et pourtant, on a parfois l'impression d'avancer très lentement, comme s'il ne se passait que quelques jours ou quelques semaines. On a l'impression également, de rester sur sa fin. Bon, certes, l'histoire n'est pas finie, mais tout de même, on a tellement de questions qui restent sans réponses. On a tellement envie d'en savoir davantage ! Il faut dire que la série n'aide pas, puisqu'ayant pris de l'avance sur les livres, elle nous révèle des détails de l'histoire qu'on a hâte de vérifier dans le livre !

Niveau écriture, rien à redire, ça suit son cours. C'est toujours aussi fluide et ça reste dans le même style. La seule petite chose que j'ai remarquée, c'est qu'il y a des noms propres qui ne sont plus tout à fait traduits comme avant. Des noms de lieux surtout. Je ne suis plus très sûre de moi et je n'ai plus d'exemples en tête, mais je me souviens de m'être fait la remarque au fil de ma lecture. C'est probablement du au changement de traducteur, c'est dommage. le nouveau traducteur aurait quand même pu vérifier le travail de son prédécesseur, histoire de rester cohérent. Mais bon, cela ne nuit pas, fort heureusement, à la compréhension du texte.

Bon ben… voilà. MR MARTIN, JE VEUX LA SUITE !