Tout d'abord, je tenais a préciser que je ne connais cette série que de nom.. je n'en ai jamais vu une once.

J'ai du attendre assez longtemps avant de pouvoir tenir ce premier tome entre mes mains. le succès de ce roman est indiscutable.

Mais, parce qu'il y a un mais, je me trouve malheureusement déçue à la fin de ce premier tome. J'ai tout d'abord eu beaucooup de mal a rentrer dans le livre, mais je me suis accrochée et au final j'ai quand meme fini par me sentir proche de certains personnages (pas de tous). J'ai aussi trouvé d'énorme longueurs qui au final m'ont assez ennuyées.
Je pense aussi que j'avais une idée trompeuse de base et donc j'en ai attendu plus que je n'aurais du. le fait aussi que la magie est quasi inexistante de ce premier tome, m'a un peu gené.

Mais je vais etre persévérante et je vais quand meme attaquer le tome 2, qui j'espère me fera un peu plus rentrer dans l'histoire...
Je n'ai entendu parler du Trône de fer de George R.R. Martin que tout récemment. Je sais, certains diront "Honte à toi", mais il faut dire que la littérature fantastique est tellement vaste que même les chefs d'oeuvre du genre peuvent parfois rester inconnu fort longtemps avant qu'on ne les découvre. Pour ma part, je dois avant tout remercier HBO pour avoir diffusé la série éponyme, et m'avoir donné envie de lire la série de romans. Connaissant la série télévisuelle avant tout, ma critique va sûrement y faire référence assez souvent, mais l'ayant comme point de départ, il m'est assez difficile de faire autrement.

J'avais, avant de commencer ma lecture, lu certains avis et commentaires sur l'oeuvre globale. Je pouvais me fier à la série, mais j'ai déjà été déçue en faisant cela (Vampire Diaries, étant un exemple parmi tant d'autres), et j'avais peur que la série que j'apprécie énormément soit une adaptation libre et que les romans soient totalement différents. C'était une peur infondée, car pour l'instant, je dois avouer que l'adaptation est on ne peut plus fidèle aux romans. J'ai donc été très rapidement rassurée sur ce point et j'ai poursuivi ma lecture avec beaucoup plus de sérénité.

Le trône de fer est ce que l'on pourrait appeler une oeuvre majeure ou de référence. La complexité de la trame, les détails liés aux lieux, à l'histoire des peuples, aux légendes, aux différents personnages en font à eux seuls un roman d'une envergure comme on en voit peu. Il est assez normal de penser à Tolkien, alors. Bien que je trouve l'histoire du Seigneur des Anneaux beaucoup plus "saine" et moins sombre, le travail qui se trouve derrière ces deux oeuvres ne peut être que mis en avant. Surtout que George R.R. Martin ne fait aucun faux pas, tous les détails sont millimétrés et même s'il est difficile aux premiers abords de pouvoir tout assimiler, à la fin de ma lecture de ce premier tome, j'arrive finalement avec assez de facilité à situer tous les personnages. Je pense que la série m'aide beaucoup en cela, mais je crois aussi que l'auteur a été capable de faire en sorte que le lecteur si retrouve pour ne pas qu'il soit obligé de se creuser les méninges et lui permettre ainsi de se laisser emporter par l'histoire en elle-même.

Il faut avouer que George R.R. Martin mène tellement d'histoires et de manigances en même temps qu'il est assez facile d'en perdre son latin. Mais je pense aussi que c'est en partie ce qui fait la richesse et le succès de la saga. Même si je trouve l'auteur assez sadique, il donne un aspect réel à ce qu'il nous conte. J'entends par là que si on enlève les éléments surnaturels, il est tout à fait possible de croire que cela aurait pu arriver en des temps beaucoup plus reculés. D'ailleurs, pour moi, le trône de fer est plus dans l'historique que dans le fantastique. Je changerais peut-être d'avis par la suite, car après tout ce n'est que le premier tome, mais pour l'instant, c'est ma vision des choses.

La multitude des personnages ne gâche de plus rien à l'histoire. Ils sont chacun à leur manière forts, prenant le devant de l'histoire à leur guise mais ne passant jamais inaperçus. J'ai déjà mes préférés comme Jon, Arya ou Bran, et ceux que je déteste déjà corps et âme. Si je vous dit Joffrey, je pense ne surprendre personne. Sa mère n'est pas en reste. Sansa est pour l'instant plutôt dans le négatif. Je la trouve beaucoup trop fière et arrogante, frivole et inconsciente. Ce genre de défauts m'exaspère très souvent. Espérons qu'elle change un peu pour son propre bien.

Si je n'avais qu'un seul point sur lequel rechigner se serait l'âge des jeunes personnages. J'ai beaucoup de mal à les voir si jeunes. La série les montre presque tous avec plusieurs années de plus, et je trouve cela plus crédible en un sens. D'autant plus que le roman est très sombre et cruel. Certaines situations me semblent ainsi étranges ou d'autant plus cruelles. Peut-être que cela se dissipera à la lecture des tomes suivants... Même si j'avoue volontiers que cela ne m'empêchera pas de poursuivre mes prochaines lectures.
Après m'être réconcilié avec la fantasy grâce au premier livre de Feldrik Rivat, je souhaité me lancer dans un des grand cycle de fantasy (la roue du temps, la compagnie noire ou le trône de fer). Après avoir regardé la première saison de la série de HBO, j'avais éliminé le trône de fer. Je n'avais, en effet, que moyennement apprécié la série que tout le monde louait pour sa qualité et sa fidélité au roman. Je me dirigeais plus vers la compagnie noire mais le père noel en a décidé autrement.
S'agissant d'un cadeau, je n'ai eu d'autre choix que de lire le tome 1 de l'intégral du trône de fer.
Je réponds tout de suite à la question suivante: peut on apprécier le roman lorsque la série ne nous a pas emballé? pour ma part, la réponse est oui. Je ne savais pas vraiment ce que je reprochais à la série qui est, somme toute, très bien réalisée et effectivement, très fidèle au roman. Maintenant, je sais. Je n'étais pas parvenu à m'attacher aux très nombreux personnages. Tout était lisse, limite fade (en dehors de Tyrion). Dans le roman, tous les sentiments sont exacerbés, on sent notamment davantage l'inimitié Catelyn - Jon et le poids d'être un batard dans les grandes maisons!
Fatalement, il n'y avait plus d'effet de surprise et finalement il ne s'agit que d'une mise en place des très (trop) nombreux personnages! J'aurais, si j'avais eu le choix, lu ce livre en VO, suite au nombreuses polémiques de la versions françaises. Il est vrai que dans ce premier tome, certaines phrases sont assez obscures ou bizarrement formées ce qui rend pénible la lecture de certains passages! Cependant, on m'a assuré que la traduction s'améliorait par la suite!
Je continuerai ce cycle au moins avec le second tome de l'intégral que je lirai cette fois avant d'avoir vu la série!
Dès le début de la série, nous sommes plongés dans le Froid ! Car le royaume des Sept Couronnes va connaitre un hiver après un été ayant duré 9 longues années... le temps est loin d'être clément dans ce monde, et le froid, personnage secondaire fort intéressant, va troubler les évènements...

L'histoire se passe, comme je viens de l'indiquer, dans le royaume des Sept Couronnes, sur un continent situé à l'ouest (par rapport au continent à l'Est où se trouvent Daenerys... et son frère Viserys) avec au nord, un Mur qui marque la frontière septentrionale du royaume.

Depuis près de quinze ans, le royaume est sous le règne du roi Robert Baratheon et surtout en paix depuis 9 ans... ce qui correspond à la période d'été ! Pour devenir roi, Robert a mis fin à la ligné des Targaryen (Daenerys et Viserys sont les derniers représentants de cette famille, et en exil) lors d'une rébellion qui vit la chute du roi Aerys II Targaryen. Sept couronnes, c'est sept maisons : la maison Stark (au nord), la maison Baratheon (le Roi), la maison Lannister (femme du roi), la maison Targaryen (en exil), la maison Tully (Catelyn a épousé un Stark), la maison Greyjoy (qui a tenté de reprendre le trône, ayant fait allégeance au Targaryen. le fils vit chez les Strak), la maison Arryn, la maison Tyrell et la maison Martell (cette dernière est moins vue dans le premier tome).

la suite sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Je n'ai jamais vu la série TV et a priori, celle-ci ne m'intéressait pas. J'ai eu l'occasion de lire le tome 1 en audio, alors pourquoi ne pas essayer ? J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. L'alternance des lieux et des personnes brouille un peu le récit, mais petit à petit, les rapprochements se font, et la compréhension suit. Il existe actuellement cinq tomes en version originale, qui pour des raisons obscures (économiques sans aucun doute) ont été découpés en quinze tomes en France. J'aurais préféré que l'éditeur français respecte l'oeuvre originale. L'auteur nous plonge dans un monde médiéval où les légendes sur les loups-garous et autres espèces tiennent une grande place. de plus, les saisons peuvent durer des années.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Un très bon roman de Fantasy, à la fois classique mais aussi original dans le fait qu'il ne s'agit pas de la quête d'un héro unique qui va sauver le royaume mais plutôt de suivre presque au jour le jour, à travers le regard des habitants des différents clans, le quotidien d'un pays qui doit surmonter plusieurs épreuves pour essayer d'atteindre une certaine paix mais surtout qui doit anticiper les conflits à venir.
Lien : http://aufildeslectures.word..
C'est avec une joie immense que j'ai reçu un énorme cadeau de la part de Lecteurs.com., qui n'est autre que la série complète des 15 tomes du "Trône de fer" dans la magnifique édition J'ai Lu. Je suis joie! C'est ainsi - shame on me - que j'ai enfin découvert l'oeuvre mondialement connue de George R. R. Martin. Il était temps! ^^

Robert Barathéon règne sur les sept couronnes d'où il siège sur le trône de fer, dont il a renversé l'ancien souverain de la maison des Targaryens. Il propose à son ancien compagnon d'armes et ami, Eddard Stark, la position de main de fer afin de prendre la succession de leur mentor à tout deux, Jon Arryn, qui vient de s'éteindre. D'autres puissantes dynasties règnent sur le territoire des sept couronnes, il y a les Arryn, les Baratheon, les Lannister, les Martell, les Stark, les Tully, les Greyjoy ainsi que les Targaryens. Eddard va finir par accepter l'offre, à contre-coeur, mais la mort du roi va entraîner de nombreux bouleversements, et autres conflits de pouvoir.

Il faut bien l'avouer - et surtout pour un lecteur qui possède un oeil neuf et novice sur cette saga fantastique, c'est-à-dire non pollué par la version télévisée - la première centaine - et quelques - de pages est un vrai défi à relever. Il faut s'accrocher face devant la quantité de personnages et de liens à retenir entre eux. Cette immersion dans le royaume des sept couronnes est intense et intensif. Heureusement, il existe quelques bonnes représentations d'arbres généalogiques, qui sont une aide non négligeable au début. Mais il faut bien avoué que la première frayeur passée, l'engouement autour de cette série n'est pas une grosse opération médiatique, le fond est captivant.

En tenant compte du fait que George R. R. Martin est scénariste, le rythme du récit ne se relâche pas, et sa structure y est pour quelque chose avec l'alternance des narrateurs qui permet de vivre plusieurs aventures en parallèle et découvrir l'immense territoire des sept couronnes. Quant aux personnages, le panel en est varié et intéressant, et l'ensemble de ce premier tome ne se limite pas à une vision manichéenne de la vie.

Tout au long du récit, l'auteur sème ses petits cailloux blancs, détails qui semblent insignifiants mais qui permettront au lecteur de résoudre quelques questions et autres mystères laissés en suspens dans le récit, et qui trouveront leurs réponses ultérieurement. La traduction est un peu lourde par moment, mais le lecteur une fois plongé dans cet univers foisonnant en ressent moins le malaise. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
A une époque et en des lieux imaginaires, une paix relative est assurée au "royaume des Sept Couronnes" par un fragile équilibre de forces entres diverses puissances.
Robert règne sur l'une d'elles, après avoir destitué son prédécesseur.
Jon, Premier Ministre du roi Robert vient de décéder. Selon certains, il aurait été empoisonné sur ordre secret de la reine elle-même. Des clans se préparent à en découdre, et la guerre semble inéluctable.

La pléthore de personnages présentés dès le début de l'ouvrage rend fastidieuse la lecture des cent premières pages. Je me suis peu à peu familiarisé avec eux et j'ai perçu la complexité de leurs amitiés, de leurs inimitiés, et l'imbrication de leurs intérêts.
Ce premier tome, qui souffre de quelques longueurs, laisse donc présager une histoire complexe, pleine de rebondissements. Il est dommage qu'il faille apparemment lire toute la série pour découvrir les tenants et aboutissants des liens qui se tissent peu à peu entre les protagonistes.

L'ambiance évoque beaucoup celle du "Seigneur des anneaux" de Tolkien. Ou encore celle de la série "Eragon" de Christopher Paolini - que j'ai préférée pour la simplicité de l'intrigue et la richesse imaginaire.

Je n'ai pas réussi à accrocher à ce livre, dont le résumé me paraissait pourtant prometteur.

Petit rappel de l'hstoire: Aerys Targaryen, monarque des Sept Couronnes, a été tué. Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume et siège sur le trône de fer depuis maintenant quinze ans.
Le récit débute avec le décès de la Main de Robert, son plus proche conseiller. Robert décide donc de se déplacer jusqu'à Winterfell, le domaine de son amie Eddard Stark, afin de lui demander de devenir la nouvelle Main du roi.
Ned accepte cette fonction, mais à regret: il voudrait rester à Winterfell avec sa famille, au lieu de quoi il lui faut suivre Robert à la Cour et donc se mêler aux cruels Lannister, la famille de Cersei, la reine des Sept Couronnes et épouse de Robert. de plus, Ned apprend que la précédente Main du roi a été assassinée...

Parallèlement, les derniers descendants du roi Aerys Targaryen, Viserys et Daenerys, sont maintenant liés par mariage avec le khal Drogo, un homme qui pourrait leur fournir une puissante armée servant à la reconquête du trône de fer.
Enfin, l'hiver, qui dure plusieurs années dans le royaume des Sept Couronnes, approche. Les garnisons qui défendent le Mur, au Nord du royaume des Sept Couronnes, manquent de soldats. Et si le Mur n'est plus correctement défendu, les Autres risquent de pénétrer dans le royaume. Déjà, des hommes partis en expédition au-delà du Mur ont disparu...

Tout cela donne l'impression d'un récit trépidant mais, en fait, seul le prologue montre un peu d'action. Pour moi, le reste du roman tourne surtout autour des sensations et sentiments des différents personnages, ce qui amène très peu d'action. Même "l'enquête" que Ned mène sur la mort de Jon piétine et ne nous apprend rien de "croustillant".
Les Autres, qui sont quand même intéresants selon moi, ne sont plus présents une seule fois au-delà du prologue. de même, l'hiver dont on nous parle tant tarde à arriver. Et les persécutions dont la famille Stark semble être victime me semblent exagérées. Si Cersei et les Lannister voulaient se débarasser de Ned et de sa famille, n'était-il pas plus simple de le faire quand il n'était que Seigneur de Winterfell? Pourquoi attendre qu'il soit devenu Main du Roi et exposé à tous les regards?
Je suis au 3/4 du livre et bon sans surprise pour ma part ayant commencé par regarder la série Game of Thrones ^^ . Néanmoins, dans ce tome on apprendre vraiment pourquoi Catelyn ne supporte pas Jon Snow et je trouve ca vraiment bien car dans la série elle ne l'aime pas mais on a pas de précision sur le pourquoi (hormis le fait qu'il soit le bâtard de son époux )