Critique de Daniella13

A l'heure où la saison 8 sort sur nos écrans, je reprends les tomes un par un pour me remémorer des détails que j'aurai pu rater en regardant chaque saison.

George R.R. Martin nous dédie chaque chapitre à un personnage et je vais en faire de même pour faire ressortir les grandes idées de ce tome.

FAMILLE TARGARYEN

Viserys suit sa soeur Daenerys dans le campement de Khal Drogo car il veut obtenir ce qui lui a été promis en échange de l'avoir offert.
Il ne respecte pas les habitants bien qu'il s'agisse de la nouvelle famille de Daenerys et qu'elle en porte l'enfant. Il va en payer le prix fort.
Pour ces noces elle a obtenu de maître Illyrio, trois oeufs de dragons qui se révéleront le moment venu le plus beau des présents qu'elle ait pu recevoir.
Khal Drogo va être blessé lors d'une bataille et sa blessure va s'infecter. Daenerys va tout faire par amour pour tenter de sauver son Khal, le soleil étoilé de sa vie mais il sera trop tard et il va falloir qu'elle trouve le moyen de se faire respecter de son peuple car elle est là Khaleesi.

Dès le départ, je n'ai pas aimé Viserys. Il est ingrat et imbu de sa personne. Il ne respecte rien ni personne et se prend réellement pour ce qu'il n'est pas. Alors bon débarras.
Khal Drogo est un personnage rude mais qui pour les yeux de sa Khaleesi a su changer au mois auprès d'elle. Dommage que l'on ne puisse pas l'amener plus loin dans les prochains tomes.
Daenerys est un personnage que l'on apprécie dès le début. Elle est simple, respectueuse mais va vite apprendre que le respect s'obtient d'une tout autre façon. Son personnage va évoluer et on attend que ça. Clairement je l'adore.

FAMILLE STARK

Eddard Stark se retrouve forcé à rester la main du roi Robert Baratheon qui a pour épouse Cersei Lannister. Il veut que justice soit rendu et que le Régicide, qui n'est autre que le frère de Cersei, Jaime, soit traduit en justice. Mais ce dernier est parti s'exiler à Castral Roc.
Il se rend compte que les enfants de Cersei ne sont pas ceux du roi Robert mais bien ceux de son frère Jaime. Il la menace de quitter les lieux au plus tôt avant qu'il n'apprenne la vérité au roi.
A son retour de chasse, le roi est en piteux état et ses jours sont comptés. Il va nommer Eddard Stark successeur et ce dernier n'aura pas le temps de révéler la vérité concernant la réelle paternité de Joffrey. Cersei Lannister ne l'entend pas de cette oreille et met son fils Joffrey sur le trône de fer. Ce dernier va se montrer plus qu'odieux en tant que nouveau roi et prendre une décision drastique à l'encontre d'Eddard Stark.

Sansa rêve d'épouser le prince Joffrey car elle le voit comme quelqu'un de bien.
Cependant elle va vite déchanter quand elle le verra rendre son verdict concernant son père Eddard Stark et le traitement qu'il va lui infliger après cela. Mais son propre destin ne sera d'ailleurs pas mieux.

Arya est un garçon manqué et ne se passionne pas de strass ni de paillettes. Tout ce qu'elle veut c'est apprendre à se battre et manier l'épée. Son professeur de « danse », Syrio Forel, va s'y employer et ses leçons porteront leur fruit.
Elle va vite se rendre compte du pot au rose qui se trame au donjon rouge et va réussir à s'échapper. Elle tue pour la première fois grâce à Aiguille.

Jon Snow est affecté à la garde de nuit mais relégué au poste d'intendance alors qu'il souhaitait être un patrouilleur.

Robb prend les commandes d'une troupe afin de s'en prendre à la famille Lannister pour avoir une monnaie d'échange car son père a été fait prisonnier pour soit disant trahison. Vu son jeune âge, il va s'en sortir à merveille et va réussir à attraper Jaime Lannister.

Bran après sa chute se réveille de son coma. Un équipement adapté va lui être fabriqué et il va se déplacer grâce à Hodor

J'aimais beaucoup le personnage d'Eddard Stark et je regrette son sort. Il était une bonne main et c'était quelqu'un de droit et de respectable.
Sansa on a qu'une envie c'est de la gifler. Elle a les yeux complètement crevé par son prince et les bonnes gifles qu'elle va se prendre après lui feront du bien.
Arya est une petite que l'on a envie de voir évoluer. On la sent vaillante, maline et intelligente. Je pense qu'au fil des tomes elle va nous en faire voir de belles.
Jon Snow n'arrête pas de râler dans ce tome. Il n'est jamais content de rien et passe son temps à se plaindre. Il est agaçant et veut toujours montrer qu'il sait mieux faire que les autres.
Robb nous épate dans sa bataille contre les Lannister et j'aime bien son personnage car il est d'une simplicité appréciable.

FAMILLE LANNISTER

Catelyn Stark a fait de Tyrion son prisonnier car elle le croit responsable de la chute de son fils Bran. Elle l'amène chez sa soeur Lysa Arryn qui cette dernière le fait enfermer pour son manque de respect. Tyrion demande un procès équitable car il n'a pas commis les crimes pour lequel il est accusé et ce sera Bronn qui le défendra face à Ser Vardis.
Bronn gagne le combat et Tyrion est donc libre de partir.

On aime sa répartie, son audace et son cran. Il ne manque vraiment pas d'air et pourtant moi j'adore son personnage. Il est toujours prêt à tout acheter pour sauver sa vie.

Lord Tywin, Père de Cersei, Jaime et Tyrion. Il mène la danse avec tout son or et gère chacun de ses enfants. Il aime beaucoup plus Jaime que les autres. Tyrion n'est à ses yeux rien d'autre qu'un nain sans grande importance. Mais quand Jaime se fait capturer par Robb Stark, il se rappelle qu'il a un autre fils, Tyrion, qui pourrait lui être utile pour gérer les âneries de son neveu le Roi Joffrey.

Clairement lui je le déteste. Il est hautain et il est insupportable. Il se croit tout permis et pense pouvoir tout acheter grâce à son or. Vivement qu'il prenne une bonne leçon.

Ce tome contenait beaucoup de rebondissements et on adore l'écriture de l'auteur. Il va de soi que je vais poursuivre ma lecture en espérant que les prochains tomes nous tiennent tous autant en haleine
Lien : https://fantasydaniella.word..