Si le tome 1 m'avait laissé mitiger, je suis convaincu par ce second tome qui m'a fait passer un bon moment.

Bien des choses se passent dans ce tome où chaque partie se met à convoiter le trône. La guerre est désormais entamée mais on sent ici que nous n'avons qu'un avant-goût de celle-ci. Une fois que Daneirys rentrera dans la partie à Westeros et que l'hiver et ses dangers se seront bien installé les choses risque de devenir très intéressante. Les personnages continuent d'évoluer, j'avoue que même si le personnage ne m'était pas désagréable ne pas avoir été mécontent de voir le nombre de personnages principal passés de 8 à 7 en cours de tome La mort d'Eddard n'est pas une grande surprise, même si je ne m'attendais pas à ce qu'elle survienne si vite dans l'histoire . Je suis désormais plus que curieux de connaître la suite des événements qui s'annoncent des plus intéressants.

J'ai donc passé un agréable moment à la lecture de ce second tome que j'ai lu bien plus vite que le premier et ne vais pas attendre trop longtemps avant d'entamer le troisième qui m'attend déjà sur mon burreau.
Ce tome 2 m'a enfin fait rentrer dans l'histoire !! Et j'en suis ravie, meme si je n'en suis pas encore arrivée a etre super fan. J'ai pris plaisir a suivre les traitrises au sein de la cours, a voir une diplomatie parfois balbutiante, des relations étranges entre fraterie et bien sur une guerre impitoyable .
J'ai aussi une certaine amitié pour certains personnages , et une haine certaine pour d'autres. Je continuerais prochainement de suivre leurs aventures en espérant etre encore une fois séduite... en bref je suis bien contente d'avoir persévéré cela en valait le coup !!
Le jeu du trône.

Je suis ce qu'on appelle une petite nature, empathique à souhaits et entre les têtes décapitées et les viols des agnelesses plus d'une fois je ne voulais plus continuer ma lecture mais : entre alliances, trahisons, inceste, naïveté et coups arrangés rien ne nous est épargné dans ce 2ème tome.

Le jeu de pouvoir prends forme et les coups bas sont de mises.

les protagonistes sont vraiment mis en avant et on adore la famille Stark : droite, fière et dure. Pas de places pour les bons sentiments malgré leur honneur familiale plus que loyale

Fantastique !
Mais comme il traîné longtemps dans ma PAL celui-là !!! Peur. Voilà pourquoi. Parce que c'est un univers tellement dense et tellement riche, mais que la lecture peut être exigeante. Parce que c'est une série à rallonge, et donc, je faisais du déni en me lisant pas ce tome. Bref, vous l'aurez compris, cette lecture me terrifiait. Mais au final, ça se déguste et se savoure. C'était tellement agréable de me replonger dans cet univers fantastique. de retrouver des personnages que j'adore. Une ambiance propre, distincte. Je ne suis pas fâché d'avoir enfin osé l'ouvrir, et de m'y être plongé. En espérant que je ne ferais pas attendre aussi longtemps le tome 3.
Je vous avais prévenu...alors voici la liste des choses à retenir pour ce tome. Attention, risque de spoilers pour ceux qui n'ont pas lu le tome 2. Il y a des choses avec lesquelles on ne plaisante pas : on ne met pas le Nutelle au frigo et on ne spoile pas Game of Thrones. Si vous attendez une critique sur le style littéraire de Georges Martin, passez vite fait les numéros (si, si, si, en avance rapide vous ne risquez rien). Promis, je fais une vraie critique du Tome à la fin!

1) Ned Stark est un crétin : oui, c'est toujours d'actualité. Et pour les plus récalcitrants d'entre vous, je vais vous le prouver en 5 points...enfin 5 tirets :
- Ta femme te dit que c'est une mauvaise idée d'accepter le poste de Main du Roi. Toi-même tu penses que c'est une mauvaise idée d'accepter ce poste. Que fais-tu? Tu acceptes le poste! En gros, ton meilleur ami te dis de sauter du haut de la Tour Eiffel en te promettant que tu ne risques rien...ben oui forcément, tu sautes!
- Ta femme a l'idée du siècle de kidnapper le beau-frère du roi devant tout le monde. Que fais-tu? Tu revendiques l'idée du kidnapping. Alors, c'est très noble de prendre sur toi les actes inconsidérés et idiots de ta femme mais vu ce que ça t'a apporté au final, tu aurais mieux fait de la fermer.
- Tu as le frère du roi qui te propose une alliance (sachant que le dis frangin dispose de l'appui des Tyrell...alors, c'est vrai, à ce stade-là on ne sait pas qui sont vraiment les Tyrell. C'est vrai que Ned n'a jamais rencontré Olenna Tyrell, sinon il n'aurait pas hésité une seconde.) pour destituer le roi (pas Robert, sa tête à claque de fiston). Que fais-tu? Tu privilégie l'alliance avec le type qui rêve de sauter ta femme...mais où avais-je donc la tête? C'est tellement plus simple!
- Tu découvres THE secret, un truc vraiment dingue. Que fais-tu? Tu te précipite au chevet de ton meilleur ami pour révéler ce fameux secret! Comment ça non? Tu préfères révéler tes cartes à ton pire ennemi. Oui, c'est vrai, c'est toujours mieux d'aller dire à la personne visée : je sais que tu as couché avec ton frère et que par conséquent la blondasse n'est pas le fils de Robert. Je t'avertis que Robert va vous tuer tous les trois mais comme je suis un crétin fair play je vous laisse une chance de vous enfuir.
- Tu t'en prends publiquement au roi : de toute, je crois que c'est la meilleure idée, mais devant un tel panel, j'hésite encore.

2) Ne jamais faire confiance à Littlefinger : bon c'est évident je crois.

3) Sansa est tout aussi gourde que sa mère : une perruche, voilà ce qu'elle est. Une foutue perruche qui ne sert à rien d'autre qu'à parader (dans ce tome, j'ai dit dans ce tome!)

4) Premier meurtre pour Arya : on l'applaudit bien fort

5) Jon Snow fait la gueule...tout le temps : il n'est pas content parce qu'il n'a pas été nommé patrouilleur, il n'est pas content parce que son père s'est fait capturé, il n'est pas content parce que son père s'est fait décapité...bref, il n'est jamais content

6) Oui, Ned Stark se fait décapiter : c'est quand même un événement de ce tome, alors, oui je le signale.

7) Quand Daenerys est déprimée, elle décide d'aller se faire un petit bûcher : au final, trois dragons et des hommes qui lui jurent fidélité. Ce serait donc ça le secret pour garder un homme...

8) Si Catelyn est une gourde, sa soeur est fracassée de la cervelle...ça fait floc floc à l'intérieur

9) Apparition de Bronn (oui, c'est un événement, il est génial ce personnage)

10) La guerre des Cinq rois commence

Chose promise, chose due, voici ma critique (je préfère faire les critiques par Intégrale que par Tome) ; J'avais un peu d'appréhension quand j'ai découvert le style narratif de Martin...que des POV, j'avais peur que l'histoire perde en qualité. Il n'en est rien. L'histoire se met lentement en place avec la découverte des personnages principaux et des principales familles.
Car oui, le Trône de fer brille par sa richesse de personnages, de lieux, d'histoire. Car Martin fait aussi référence à des événements passés, afin de mieux comprendre les réels enjeux de cette guerre autour du Trône de Fer.

Chaque famille a son importance (Stark, Targaryen, Baratheon, Lannister, Tyrell, Martell, Greyjoy). Certaines familles de bannerets vont avoir de l'importance (les Karstark, Bolton, Torth, Tarly seront des noms à ne pas oublier). Chaque personnage a son importance (Arya, Sansa, Bran, Jon, le Limier, Tyrion, Cercei, Jaime...tous auront un rôle à jouer). le passé à son importance (l'énigmatique promesse de la soeur de Ned, la bataille du Trident, la maison à la porte rouge qui représente tellement pour Daenerys). Les lieux ont leur importance (Winterfell, Castral Roc, Port Réal, le Mur...vous allez connaître par coeur l'emplacement de ces lieux).

Tout est lié, passé et présent. Les destins de tous s'entremêlement pour ne former qu'un grand Tout. Il n'y a pas de hasard. Tel l'effet papillon (c'est l'effet papillon, petite chose, grandes conséquences), la mort de Jon Arryn (le type qu'on ne voit jamais mais dont on entend fréquemment le nom) va être le déclencheur pour la conquête de Westeros...et ce fichu Trône de Fer
Qu'est-ce qui fait q'une saga de fantasy, au delà d'être un succès, devient un phénomène comme celui du Trône de Fer ? L'adaptation en série télé y est évidemment pour beaucoup mais il est intéressant de se demander ce qui a amené cette réussite dans l'oeuvre littéraire originelle.

La vraie réussite de ce tome est la retranscription des scènes de batailles. Elle parviennents à être précises sans lasser, et leur adaptation à l'écran ne peut qu'être grandiose.

Une autre caractéristique, qui peut parfois perdre le lecteur, mais devient un atout lors d'une adaptation, est le foisonnement des personnages. Même si on essaie d'exclure les personnages secondaires, innombrables, et qu'on se concentre sur les personnages principaux, la galerie est impressionnante. On a peine à dégager un ou deux héros leaders tant chaque personnage a sa partition à jouer dans le morceau d'ensemble. Cet enchevêtrement est à la fois un écueil pour la lecture, mais la force de la saga.

Tout cela amène logiquement le critère final, un suspense haletant. Tant de possibilités s'ouvrent de chaque côté qu'on ne peut qu'imaginer une suite de plus en plus fertile à ce jeu des trônes. Plus les menaces avancent, plus on se sent attiré par le désir d'en savoir plus. C'est, sans doute ce dernier élément qui emporte le tout et en fait une oeuvre idéale pour une adaptation en série à épisodes, qui connait le succès que l'on constate aujourd'hui.
C 'est peut-être mon livre préféré de la série, dans lequel, les conflits armés commencent et les luttes de pouvoir s'affirme. Tyrion apparaît déjà comme un personnage clé, voire central.
La mécanique narrative efficace de Georges R. R. Martins se met vraiment en place et la densité de l'histoire est vraiment élevée.
C 'est peut-être mon livre préféré de la série, dans lequel, les conflits armés commencent et les luttes de pouvoir s'affirment.
Prudence est mère de sureté, assenait mon arrière-grand-mère. Suivant ses conseils avisés, j'attends généralement d'avoir lu et apprécié le premier tome d'une saga avant d'acheter les tomes suivants : inutile de dépenser de l'argent pour des livres que je ne lirais jamais, ou alors à contrecoeur ! Il m'arrive cependant, de temps à autre, de piétiner allégrement cette prudence savamment entretenue, et de tenter un coup de poker … C'est ce qui s'est passé pour le trône de fer : alors même que je n'avais aucune certitude que le premier opus allait me plaire, j'ai tout de même acheté le coffret contenant les trois premiers tomes. Je dois avouer qu'à la fin du premier, je le regrettais quelque peu : ça n'avait pas été une mauvaise lecture, loin de là, mais ça ne m'avait pas non plus transcendée autant que je l'espérais vu la popularité de la saga et de la série … Toutefois, possédant donc le deuxième tome, j'ai décidé de donner sa chance à ce dernier, et j'ai drôlement bien fait, car il est clairement meilleur que le premier !

Cela faisait bien longtemps que le Royaume des Sept Couronnes n'avait pas connu pareils troubles ! de partout, la discorde sème ses graines : jeux de pouvoir, soifs de vengeance et rêves de gloire germent dans les coeurs et les esprits des puissants de ce monde. Ici, c'est Catelyn Stark qui détient le rejeton Lannister, ce dernier étant menacé par la folie furieuse du petit sire des Eyrié. Là, c'est Eddard Stark qui se débat avec son foutu titre de Main du Roi, obligé de gouverner à la place de ce dernier qui s'en va chasser le sanglier alors que sa propre femme lui fait des enfants dans le dos – plus ou moins littéralement – et que le mystère qui entoure l'assassinat de son prédécesseur s'apprête à être levé. Ailleurs, c'est le jeune Robb Stark qui, du haut de ses quinze ans, veille farouchement sur le domaine et l'honneur familial et de voit contraint de prendre de lourdes décisions pour son jeune âge. Encore plus loin, c'est Jon Snow qui se trouve à la croisée des chemins : l'heure de prononcer ses voeux approche, mais le jeune bâtard se débat encore avec sa conscience pour savoir ce qu'il doit faire …

Tandis que le premier tome restait très introductif, présentant progressivement au lecteur quelque peu perdu la foule immense de protagonistes qui font et sont l'histoire (et l'Histoire), ce deuxième opus rentre enfin dans le vif du sujet : la guerre. Terminés, les ronds de jambe à la Cour. Achevés, les luttes à l'épée de bois. Envolés, les tournois festifs. Tout n'est désormais plus que trahisons et machinations, tandis que chacun oeuvre dans l'ombre pour assouvir ses sombres desseins et dissimuler ses obscurs secrets. Car autour du trône, rien n'est jamais ce qu'il semble être : on ne peut se fier à personne, même et surtout pas à soi-même. Car que valent vos belles valeurs, que vaut votre bel honneur, quand la survie de ceux qui vous sont chers est en jeu ? quand on vous promet miséricorde pour mieux vous poignarder dans le dos une fois que vous vous serez parjuré ? comment faire le bon choix lorsque votre coeur est tiraillé entre deux voies opposées ? existe-t-il seulement une bonne décision à prendre, ou n'est-ce qu'une illusion pour soulager notre conscience ? Chapitre après chapitre, nous voyons nos protagonistes se débattre avec ces divers questionnements, avec leurs doutes, leurs espoirs, leurs peines. On en plaint certains, et d'autres moins, mais une chose est sûre : on tourne chaque page avec une appréhension et une fascination croissantes.

Car disons-le clairement : d'un côté, on ne peut qu'être effrayé par cette escalade de violence et on la déplore, mais de l'autre, on sent bien que la guerre est inévitable, qu'il faut qu'elle éclate comme l'orage qui couve pendant des semaines de canicules avant de déverser son tonnerre fracassant sur le monde. le Royaume est gangréné par les ressentiments et les ambitions, par l'amertume et la convoitise. Il y a les derniers Targaryens, exilés au loin, bien décidés à reprendre le trône qui leur revient de droit. Il y a la reine et ses inavouables secrets qui ne rêvent que de voir la couronne sur la tête de son rejeton. Il y a les Stark qui se débattent entre leur honneur et leurs impulsions belliqueuses. Il n'y a, finalement, ni gentils ni méchants : il n'y a que des hommes et des femmes convaincus que leur voie est meilleure que celle du voisin, il n'y a que des hommes et des femmes qui font tout ce qu'ils peuvent pour survivre et/ou assouvir leurs pulsions et passions. C'est une histoire qui ne montre clairement pas le meilleur de l'être humain, qui montre bien plus le côté sombre qui se cache au coeur de chacun : dans un monde impitoyable où le fort survit et le faible meurt, où les rivalités entre les maisons dictent les agissements de chacun depuis des générations, où les alliances se font et se défont selon ce que chacun peut en retirer personnellement, il faut se battre pour rester en vie. Il faut vaincre, à n'importe quel prix.

Quand on y réfléchit, cela peut sembler assez horrible d'apprécier ce genre de récit. Mais je pense vraiment que si on se laisse tellement happer par cette histoire, c'est avant tout parce qu'elle est remarquablement bien menée et racontée. Alors bien sûr, la fluidité de la traduction laisse toujours à désirer, mais cela n'empêche désormais plus de savourer pleinement ce remarquable roman-choral, où les destinées individuelles s'entremêlent pour former une immense trame. Si cela peut perturber au début, il y a vraiment quelque chose de fascinant à suivre cette grande Histoire en suivant les petites histoires de chacun, du plus puissant au plus humble. On apprécie tout autant suivre Catelyn ou Robb que Bran et Arya, quand bien même ces deux derniers ne jouent pas un rôle actif dans cette intrigue et ne sont finalement que des victimes collatérales de ces cruels jeux de pouvoir et de vengeance. On se sent quelque peu privilégié d'avoir une vue aussi globale de toute cette affaire, alors que chacun des protagonistes n'en connait qu'une infime partie. Et le plus incroyable finalement, c'est que subtilement mais joliment, on sent que la narration s'adapte intimement au personnage dont nous suivons le moins de vue : c'est très discret, justement car c'est bien fait !

En bref, vous l'aurez bien compris, je suis vraiment heureuse d'avoir laissé sa chance à cette saga alors que le premier opus ne m'avait pas pleinement convaincue … En effet, ce deuxième tome a su rattraper le coup : c'était vraiment super palpitant ! On se laisse vraiment porter et transporter par cette histoire aussi sombre que puissante : on se laisse prendre au jeu, finalement, et on meurt d'envie de savoir comment toute cette sombre histoire va bien pouvoir se terminer. On commence vraiment à comprendre qu'il ne faut s'attacher à personne, que l'auteur n'hésitera jamais à tuer allégrement des personnages jusqu'alors principaux, qu'il n'épargnera personne et surtout pas son lectorat. Et c'est justement parce qu'on subit les mêmes pertes que les personnages qu'on se sent étrangement si proches d'eux, alors que nous n'avons absolument rien en commun avec eux. Mais le plus dingue, c'est que même si on sent que ce n'est que le début, que le pire reste encore à venir, on ne peut tout de même pas s'empêcher d'avoir envie de découvrir cette suite. Parce qu'une fois qu'on s'est laissé happé par le trône de fer, rien à faire, on ne peut plus faire marche arrière …
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Jusque-là l'histoire tient ses promesses. Les rebondissements, les coups du sort, sont bels et bien présents. Une partie des éléments en place ont aboutis, mais les situations se sont rarement retournées de la manière attendue. Deux femmes croyant bien faire vont précipiter des événements aux conséquences funestes pour leur foyer. La génération des 14-15 ans bascule dans l'âge adulte. Les phénomènes étranges au-delà du mur se précisent tout en gardant leur mystère. La situation politique a complètement changé. Les cadavres s'amoncellent.
Après un premier tome de découverte, nous avons ici un tome de recomposition avant la perspective de l'hiver qui vient.

J'apprécie le rythme, les détails qui se mêlent à la grande histoire, la psychologie des personnages.
Daenerys est celle qui a le plus évolué à mes yeux. de jeune fille soumise à la volonté de son frère, elle se découvre un foyer, elle se voit un avenir, avant de perdre très gros en partie par sa faute. de ces épreuves va naitre une nouvelle Daenerys donnant tout son sens à ces origines de fille du dragon.
A l'opposé Rob et John, suivent tous les deux les traces de leur père, guidés par l'honneur, le sens de la famille et des responsabilités. Ils se montrent naturellement futés et courageux, meneurs d'hommes chacun à son niveau. Rob se montre à la hauteur du seigneur de Winterfeld. Pour John, déplacé dans le monde de la garde de nuit, la situation est moins évidente. Les doutes le tiraillent mais il s'est refait un entourage d'amis solides et se découvre de nouveaux guides bienveillants.
Les deux autres personnes les plus présentes et marquantes sont Cathelyn et Tyrion qui se révèlent chacun un peu plus. Tyrion avec son intelligence et son incroyable instinct de survie qui parvient à tirer de situations plus difficiles les unes que les autres. Cathelyn courageuse, réaliste mais elle ne se retrouve pas avec autant de prise qu'elle le pensait sur les événements.
Enfin je parlerais de Cersei et de Joffrey que l'on continue à détester. A elle, on pourrait presque lui trouver des circonstance atténuantes, mais à lui, seule la jeunesse est une maigre excuse. Nous n'attendons qu'une chose : le retour de bâton tel qu'il frappa Viserys.

Côté audio, toujours une lecture de très grande qualité. Les quelques défauts précédents ont été corrigés avec une musique entre les chapitres.
Ce roman est surtout le défi pour Ned Stark de s'imposer non seulement à la Cour, mais surtout faire enfin régner l'ordre sur un Royaume que le roi délaisse aisément pour s'amuser. Un Royaume qui d'ailleurs montre les prémices d'une guerre à venir : des vassaux mécontents, des paysans abandonnés, de l'argent qui flambe dans un trop plein de loisirs, mais surtout, une famille Lannister un peu trop présente...