ISBN : 2203314028
Éditeur : Casterman (04/05/1993)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 52 notes)
Le journaliste Guy Lefranc aide l'inspecteur Renard à remonter la piste de fraudeurs qui opèrent à grande échelle entre la Suisse, la Belgique et la France. Leur enquête les mènera dans les Vosges, au pied de la mystérieuse Tour Noire, d'où opère une puissante organisation clandestine. Celle-ci a l'audace de lancer au gouvernement français un ultimatum terrifiant, lui enjoignant de remettre la somme de trois milliards de francs-or, sans quoi Paris sera détruit! En c... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
jamiK
  15 septembre 2017
L'intrigue est bien ficelée, le dessin précis, documenté, on sent l'influence de EP Jacobs, il y a un peu de James Bond aussi, avec ce méchant qui veut devenir le maître du monde. le scénario est dense, il y a beaucoup de texte, parfois trop même, l'action est privilégiée au dépend du travail sur les personnages dont les caractères sont juste effleurés. Tout comme Enak dans la série Alix, JeanJean est un personnage qui ne semble être là uniquement comme prétexte pour qu'un public collégien puisse s'identifier, en gros, on retrouve les défaut habituel des oeuvres de Jacques Martin, ce qui n'est pas rédhibitoire. le scénario est suffisamment costaud et haletant pour rendre cette lecture très plaisante.
rulhe
  07 septembre 2018
en 1951 trois ans après la création d, alix, Jacques Martin en promenade dans les Vosges découvre un stock d,armes abandonné par les allemands.qui vont
lui donner l,idée d,écrire les aventures de cuy Lefranc.
un journaliste comme tintin,
mais lui n, est pas spécialement attaché a un journal.c'est un journaliste
d,investigation que l'on voit jamais écrire.car il est toujours par monts et par vaux a combattre le crime et faire triompher la justice.
a la différence de tintin, son autorité est grande,il a le
soutient de la police, et il capable de mobiliser l,armé
et les plus grands moyens de l,état quand la menace
s,avère imminente.
il pilote des avions,des voitures,fait de l,escalade,
courses poursuites, combat au corps à corps,et manie
la mitraillette comme un vétéran de la deuxième db.
les dessins sont très sympa.
les avions et voitures
très année cinquante ( pour les nostalgiques) il a un emmenie récurant dans la personne d,axel borg un homme d, affaire qui rêve de conquérir le monde.
il y a de l,action de l,humour.
un héros sympa.qui va séduire toute la famille.👍
domisylzen
  22 septembre 2015
Des trafiquants se font pincer à la frontière Suisse. Grâce à une organisation sans faille, ils parviennent à s'échapper. le reporter Lefranc arrive en sens inverse et manque de les percuter. Arrivé à la frontière, un douanier réquisitionne sa voiture pour prendre en chasse les malfaiteurs. La voiture devenu trop voyante, les trafiquants s'en séparent en la précipitant dans un ravin. Mais Lefranc est sur leurs traces et ne lâche rien tel un fox-terrier. Il a raison car un grave danger menace Paris.
Des dessins de bonne facture et du suspense en veux-tu en voilà. Un peu longuet tout de même vers la fin ou le dénouement est repoussé sans arrêt.
Je n'ai pas bien compris ce que Jean-Jean vient faire dans cette histoire, si ce n'est de nous rendre le héros encore plus sympathique.
litolff
  03 octobre 2012
Un héros dans le style de Tintin et d'Alix, aventurier, droit, fort et généreux qui combat énergiquement les méchants, personnalisés par le machiavélique Axel Borg.
Très beaux dessins minutieux et textes denses, à la façon de Blake et Mortimer (abondants et très documentés).
Le début d'une très bonne série par l'auteur d'Alix et collaborateur d'Hergé.
raph731
  11 novembre 2014
Ce premier album introduit les principaux personnages : le commissaire Renard, Jeanjean, le journaliste Guy Lefranc et Axel Borg. Ce dernier menace de rayer Paris de la carte si les autorités françaises ne répondent pas favorablement à son ultimatum. Lefranc va tenter de déjouer les plans de son adversaire avec l'aide du commissaire Renard et devra affronter de nombreuses situations dangereuses. Cet album est très riche mais bien trop en textes. le lecteur est un peu trop guidé par Jacques Martin

Sceneario   01 octobre 2018
Jacques Martin nous offre un très bon thriller, quoique un peu bavard par moment. Il est vrai que quelquefois, le rythme est ralenti par un peu trop de textes à lire. Heureusement, que l'enquête est réussie et maintient le suspense jusqu'au bout.
Sceneario   11 avril 2012
Le scénario de Jacques Martin est d'une précision parfaite. L'action et l'aventure vous tiennent en haleine durant toute la lecture. Que voulez vous de plus ? Le graphisme de Martin est très "année 1950". Mais cela ne gène en rien la lecture. Son trait reste toujours aussi efficace et très ligne claire aussi.
gillgill   21 octobre 2013
C'est toute l'histoire de "la grande menace", parue en 1952. Lefranc, après une enquête patiente, truffée de rebondissements, parvient à contrecarrer les plans d'Axel Borg, un bandit de haut vol, qui menace de larguer une bombe atomique sur Paris si on ne lui livre pas une quantité appréciable d'or.
Tout cela se passe dans les Vosges, dans les souterrains d'une ceinture des fortifications de la ligne Maginot, réellement érigée avant la guerre.
Outre les bombes, les souterrains sont un thème cher à Jacques Martin : c'est le terrier du comploteur, l'aubaine du fuyard....
(extrait de "Guy Lefranc - le journaliste anti-bombes revient dans "les portes de l'enfer", article signé Michel Perrin et paru dans le n° 105 du journal "Nouveau Tintin" en septembre 1977)
domisylzendomisylzen   24 septembre 2015
Enfin, la Simca débouche à l'air pur et croise un automobiliste stupéfait.
- Qu'est ce qui se passe ?
- C'est la pipe de mon ami qui charbonne ! Rien de grave ! … Mais allez-y doucement !
- Sa pipe qui charbonne ! Ma parole il se paie ma tête ! … Dites- donc galopin ! Je vais ….
gillgill   21 octobre 2013
Des "la grande menace", Lefranc fait la connaissance de Jean-Jean, un louveteau courageux qui désormais ne le quittera plus. Dorénavant, tous deux se heurteront régulièrement aux agissements déments d'Axel Borg.
Celui-ci est un industriel, amateur d'art et redoutable comploteur. La distinction de ce truand aristocratique est égale à sa soif d'argent.
Lefranc, Jean-Jean, Axel Borg : un trio qui rappelle celui formé par Alix, Enak, Arbacès...
gillgill   21 octobre 2013
C'est peu après la fin de la seconde guerre mondiale que l'idée de la première aventure de Lefranc germe dans l'esprit de Jacques Martin. En voyage dans les Vosges, celui-ci visite un tunnel où ont été abandonnés des stocks entiers d'armes allemandes parmi lesquelles une célèbre bombe volante, l'épouvantable V1.
Et Martin commence à imaginer ce qui se passerait si, en temps de paix, une crapule mettait la main sur ce trésor meurtrier...
(rapporté par André Leborgne dans "Alix, Lefranc et Jacques Martin")