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EAN : 9782207256077
96 pages
Denoël (05/11/2004)
2.86/5   11 notes
Résumé :

Comme Don Quichotte, que l'abus de romans de chevalerie poussa à courir le monde et à défier les moulins, Leonora comtesse italienne exaltée par les exploits des héros de la Table Ronde, part rechercher le Saint Graal en compagnie de son cheval et de son chat. Cette quête de la coupe mystique ayant recueilli le sang du Christ, est-ce une aventure bien convenable pourune demoiselle du XIVe siècle ? Magie blanche et noire,... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Leonora est une sorte de Don Quichotte au féminin, qui part à la quête du Graal. L'histoire se passe au XIVe siècle. C'est une quête initiatique, racontée comme un vieux comte fantastique, avec des géants, des animaux qui parlent, le diable, un loup, des sorcières, des saints, des chevaliers, des morts, des fantômes... le graphisme est un peu naïf, le trait sec, les couleurs en bichromie, un noir et un bleu froid et renforcent cet aspect vieux comte, chanson de geste, on est pas du tout dans le domaine de l'Héroic Fantasy. C'est ce que j'aime chez David B. qui par ce choix, nous embarque vers une atmosphère poétique et envoutante
Je constate que même servi par un autre graphisme que le sien, pour lequel j'ai de l'admiration, le résultat reste de haute tenue. le dessin de Pauline Martin est très différent, il lui est propre, et pourtant très fidèle à l'esprit de David B.
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Dès la première planche j'ai eu l'impression de voir un BD de Sfar.... et malheureusement je ne suis vraiment pas fan de ce type de dessins.
Mais je ne me suis pas laissé impressionnée par ce premier sentiment négatif, et j'ai poursuivis ma lecture, assez étrange. Ça ressemble à une récit d'aventure, mais tout semble très lent et très statique.
Je trouve que le découpage en chapitres, très indépendants les uns des autres casse le rythme de la lecture.
Mais je reconnais que cet histoire est divertissante, et la quête du Graal menée par une femme : C'est une idée que me plait bien.
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Tout comme le Poilu du mois dernier, ce Leonora me faisait de l'oeil depuis pas mal de temps (depuis sa sortie quasiment) autant de par son traitement que de par son sujet. C'est en même temps que l'album sus-cité que j'ai sauté le pas…et la déception a été aussi retentissante. Pitch original : une jeune noble qui s'ennuie part à la recherche du Graal et rencontre des protagonistes aussi divers que variés (entre un géant qui perd la tête –au sens propre-, un ermite obsédé, ou encore des sorcières sensuelles) …mais la quête ne décolle vraiment jamais, on navigue continuellement entre deux eaux coté ambiances et genre pour finalement rester sur une impression de « tout ça pour ça ». Niveau graphisme c'est tangent aussi, réussi sur certains passages et bien moins sur d'autres. Bref, pour un album à couverture souple à 20 euros, j'aurais mieux fait de m'abstenir. A tester éventuellement en musique par là: http://bobd.over-blog.com/2014/12/graal-au-feminin-leonora-vs-the-bronze-horseman.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
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Videos de David B. (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  David B.
Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. L'auteur Jean-Claude Mourlevat est à l'honneur de cette nouvelle séance.
Cette vidéo ne sera accessible que durant la durée de la conférence.
Né en 1964, Emmanuel Guibert fréquente les Arts Déco de Paris. En 1994, il fait deux rencontres importantes ; celle d'Alan Ingram Cope, un ancien soldat de la Seconde Guerre mondiale, retraité sur l'île de Ré, et celle de David B, qui l'introduit dans un cercle de jeunes auteurs cherchant à renouveler les pratiques de la bande dessinée. Il rejoint un atelier collectif que fréquentent Joann Sfar, Christophe Blain, Emile Bravo, Marjane Satrapi et bien d'autres, où il travaille pendant cinq ans. Sa collaboration avec la maison d'édition l'Association marque une évolution vers un style épuré au service des récits vécus de son ami Alan Cope. Dans cette série biographique, toujours en cours, on trouve La guerre d'Alan (3 volumes), L'enfance d'Alan et Martha & Alan. Il poursuit dans cette veine avec le Photographe (chez Dupuis), d'après des entretiens avec Didier Lefèvre, reporter-photographe en Afghanistan dans les années 1980. Cette trilogie, traduite en 20 langues, vaut à ses auteurs (Guibert-Lefèvre-Lemercier) des récompenses dans le monde entier. Puis il crée plusieurs séries ou albums uniques, notamment Sardine de l'espace (14 volumes) et Les Olives noires (3 volumes). Avec Marc Boutavant, autre camarade rencontré à l'atelier, il lance la série Ariol, chez Bayard, qui totalise à ce jour 20 volumes traduits en de nombreuses langues. Il crée également des chansons en partenariat avec le guitariste Dominique Cravic. Son intérêt pour la musique de jazz lui fait élaborer, avec le graphiste et producteur Philippe Ghielmetti, toutes les pochettes du label Vision Fugitive. En 2007, il est lauréat de la Villa Kujoyama. de cette récompense naîtra l'album Japonais en 2008, recueils de peintures, dessins et nouvelles. Avec un collectif d'amis auteurs, il visite des grottes préhistoriques ornées en France. de cette expérience naissent le volume collectif Rupestres chez Futuropolis et la réalisation de fresques pariétales dans une grotte du Parc Régional des Causses du Quercy. En 2017, il est lauréat du prix René Goscinny pour l'ensemble de son oeuvre de scénariste au festival d'Angoulême. Il mène depuis quinze ans une activité discontinue mais fidèle de visiteur hospitalier et a rejoint Christine Géricot à l'association Sur un lit de couleurs, qu'il vice-préside. Cette association installe et supervise des ateliers d'arts plastiques animés par des enseignants dans les hôpitaux en France. Emmanuel Guibert a reçu le Grand Prix de la ville d'Angoulême lors du Festival international de la bande dessinée en 2020.
Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d'été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des oeuvres, sources d'inspiration, aléas de la vie quotidienne d'un auteur ou d'une autrice, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d'aborder, au plus près de la création littéraire.
Rencontre animée par Arnaud Laporte, producteur chez France Culture
En savoir plus sur les Master classes : https://www.bnf.fr/fr/agenda/masterclasses-en-lisant-en-ecrivant
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