Delcourt (07/04/2010)
3.26/5   42 notes
Madeleine Martin a un prénom qui la prédestinait à être une bonne pâtissière. Malheureusement, suite à plusieurs tentatives acharnées mais infructueuses et un refus de se réconcilier avec son four, elle décide de se consacrer à un autre de ses talents, réel cette fois : le dessin. Adieu plats à tartes, bonjour crayons et tablette graphique ! Après plusieurs années d'expérience dans le monde de la communication, elle se lance dans l'aventure du blog dessiné en 2008 e... >Voir plus
Que lire après Les Madeleines de MadyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Les Madeleines de Mady est le premier opus du blog du même nom. On y retrouve des billets réactualisés ainsi que des inédits.

Comme le dit l'auteure, les Madeleines de Mady font référence au gâteau rendu célèbre par Proust et au diminutif de Mady. Mady parle de sa vie sur une année, séquencée par les quatre saisons. Elle parle en dessinant : elle aime par dessus tout son chat Moustache, son mec qui était son meilleure ami, les fringues, ses grands parents et surtout son grand-père... elle n'aime pas le café de sa mère, le printemps avec ses allergies...

Cette bande dessinée n'est pas du grand art et nous fait étrangement pensé à la vie tout à fait fascinante de Pénélope Bagieu. Mais je dois dire que Mady a un très bon trait, que les situations qu'elles racontent sont extrêmement drôles et que nous les filles, on s'y reconnait parfois.Les Madeleines de Mady permettent de passer un très bon moment de lecture, sans se prendre la tête... et pour rire, après une journée de boulot.
Cela se voulait une bd tendre, fraîche et drôle tout en se présentant à la manière d'un strip blog personnel où l'auteure raconte de petites anedoctes sur sa vie entre une escapade à Deauville ou une vie parisienne bien remplie. Les femmes adoreront à n'en point douter cette conception du multi-tâche à la mode. C'est en effet très girly dans l'âme et dans leur considération.

Malgré un graphisme agréable avec ce trait léger, je n'ai pas trop accroché à ce pêle-mêle de frivolités au quotidien. L'humour est très bon enfant et cela fait très fleur bleue par moment.

Les madeleines de Mady m'ont paru assez indigestes. Il n'y a aucune profondeur dans cette peinture auto-narcissique d'une jeunesse dorée et finalement bien fade. Pour les autres, à déguster avec une madeleine dans une main et une délicieuse tasse de thé dans l'autre à l'heure du goûter de préférence !
En 2008-2009, je n'avais pas 20 ans et je dévorais les blogs-bd de Pénélope Bagieu (ex Pénélope Jolicoeur) et ses autres consoeurs. C'était girly et un peu bête, mais comme beaucoup de jeunes femmes je me reconnaissais dans les tranches de vie et les petites réflexions illustrées dans ces blogs. J'étais ravie, lorsque j'ai trouvé cet album au hasard de ma bibliothèque, il m'a replongé plus de 10 ans en arrière. Je me rappelais de certaines planches et certains gag fonctionnent toujours, notamment avec le gros chat. Malheureusement... j'ai grandi et le féminisme et la conscience écologique sont passés par là. le mode de vie consumériste, glamour et ingénue ne m'inspire plus. Quant à certaines planches ultra "girly", je grince des dents au lieu d'en rire aujourd'hui, c'est limite, cela ne passe plus.
Un bon souvenir de ma petite vingtaine qui n'a pas très bien vieilli.
çà y est je crois que je suis arrivée à saturation de ma période BD-Blog. On en lit 1, çà va c'est la nouveauté, le 2eme çà va, le 3eme un peu moins.....et là je n'arrive plus à aller au bout tellement c'est du déjà vu. C'est inintéressant et ne me fait plus rire ou sourire.

Toujours pareil, les mêmes histoires (à part 2-3 celles que j'ai préférées d'ailleurs , notamment de Pénélope Bagieu).

Ici je n'ai pas du tout aimé la mise en page, les dessins , tout faisait fouillis.

Mais tout en écrivant ce billet je me dit que c'est en fait l'auteur qui rend intéressant ou non ces BD blog.

Pour le moment je ne pense plus lire ce genre de BD à part si on m'en conseille une extraordinaire. (il ne faut être fermée non plus !)

Madeleine Martin est une fille comme nous toutes : un peu complexée sur les bords, amoureuse, pleine de références culturelles allant des chansons des années 80 aux séries télé de la même époque, en passant par l'art moderne. Madeleine a un chat qui est, ma foi, comme tous les chats : aspirant à être nourri et gratouillé, ronronnant sur demande, et adulé par sa propriétaire.

Le blog de Mady, et l'album qui en est tiré, c'est un concentré de quotidien assaisonné de tendresse pour ses proches et de réflexions amusantes, avec un dessin au trait léger et féminin et aux couleurs pastel.

ce serait trop de la balle si Moustache pouvait parler !
- T'es content de me voir ?
- MROU... Beurk, tu pues le dehors, viens là que je te mette plein de mon odeur !
- Moustache !!! On a dit : pas de griffes sur le canapé tout neuf !!
- MRAOW ! T'es même pas ma vraie mère !
- MRAOU ! Nourris-moi !! Stupide esclave humain !
- MOUMOU ! moumoumoumou...MOUCHE !!!
- Ohh oui, vas-y, gratte-moi encore, oui, c'est bon !! Mmm, t'aimes ça, hein, quand je ronronne, grosse cochonne ?!
100% anecdotes ou tranches de vie tendres et humoristiques ; à déguster seul ou en famille comme des petits gâteaux