Éditeur : Delcourt (07/04/2010)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 35 notes)
Madeleine Martin a un prénom qui la prédestinait à être une bonne pâtissière. Malheureusement, suite à plusieurs tentatives acharnées mais infructueuses et un refus de se réconcilier avec son four, elle décide de se consacrer à un autre de ses talents, réel cette fois : le dessin. Adieu plats à tartes, bonjour crayons et tablette graphique ! Après plusieurs années d'expérience dans le monde de la communication, elle se lance dans l'aventure du blog dessiné en 2008 e... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ladydede
  18 mars 2013
Les Madeleines de Mady est le premier opus du blog du même nom. On y retrouve des billets réactualisés ainsi que des inédits.
Comme le dit l'auteure, les Madeleines de Mady font référence au gâteau rendu célèbre par Proust et au diminutif de Mady. Mady parle de sa vie sur une année, séquencée par les quatre saisons. Elle parle en dessinant : elle aime par dessus tout son chat Moustache, son mec qui était son meilleure ami, les fringues, ses grands parents et surtout son grand-père... elle n'aime pas le café de sa mère, le printemps avec ses allergies...
Cette bande dessinée n'est pas du grand art et nous fait étrangement pensé à la vie tout à fait fascinante de Pénélope Bagieu. Mais je dois dire que Mady a un très bon trait, que les situations qu'elles racontent sont extrêmement drôles et que nous les filles, on s'y reconnait parfois.Les Madeleines de Mady permettent de passer un très bon moment de lecture, sans se prendre la tête... et pour rire, après une journée de boulot.
stendhalsyndrome
  03 octobre 2013
Madeleine Martin est une fille comme nous toutes : un peu complexée sur les bords, amoureuse, pleine de références culturelles allant des chansons des années 80 aux séries télé de la même époque, en passant par l'art moderne. Madeleine a un chat qui est, ma foi, comme tous les chats : aspirant à être nourri et gratouillé, ronronnant sur demande, et adulé par sa propriétaire.
Le blog de Mady, et l'album qui en est tiré, c'est un concentré de quotidien assaisonné de tendresse pour ses proches et de réflexions amusantes, avec un dessin au trait léger et féminin et aux couleurs pastel.
choumette
  19 avril 2014
çà y est je crois que je suis arrivée à saturation de ma période BD-Blog. On en lit 1, çà va c'est la nouveauté, le 2eme çà va, le 3eme un peu moins.....et là je n'arrive plus à aller au bout tellement c'est du déjà vu. C'est inintéressant et ne me fait plus rire ou sourire.
Toujours pareil, les mêmes histoires (à part 2-3 celles que j'ai préférées d'ailleurs , notamment de Pénélope Bagieu).
Ici je n'ai pas du tout aimé la mise en page, les dessins , tout faisait fouillis.
Mais tout en écrivant ce billet je me dit que c'est en fait l'auteur qui rend intéressant ou non ces BD blog.
Pour le moment je ne pense plus lire ce genre de BD à part si on m'en conseille une extraordinaire. (il ne faut être fermée non plus !)
martinem
  01 février 2011
Bienvenue dans le monde de Mady! Un monde très sucré, très léger et très drôle mais si réaliste... parfois!
Les madeleines ont été cuisinées dans un blog du même nom entre décembre 2008 et septembre 2009.
Ce blog très "girly" est un vrai plaisir de lecture, sa version papier un prolongement logique.
Juste pour le plaisir de lire, dégustez ces madeleines sans modération!!!!!
Bulle_Tine
  27 mai 2011
L'adaptation du blog www.lesmadeleinesdemady.com en papier. Ce qui fait ressortir cette auteur de la vague des illustratrices trentenaires parisiennes qui marchent bien en ce moment, c'est surtout son dessin, que je trouve particulièrement bien fait, réaliste dans les expressions des personnages et en même temps fantaisiste et poétique. Un joli livre.
LadydedeLadydede   11 mars 2013
ce serait trop de la balle si Moustache pouvait parler !
- T'es content de me voir ?
- MROU... Beurk, tu pues le dehors, viens là que je te mette plein de mon odeur !
- Moustache !!! On a dit : pas de griffes sur le canapé tout neuf !!
- MRAOW ! T'es même pas ma vraie mère !
- MRAOU ! Nourris-moi !! Stupide esclave humain !
- MOUMOU ! moumoumoumou...MOUCHE !!!
- Ohh oui, vas-y, gratte-moi encore, oui, c'est bon !! Mmm, t'aimes ça, hein, quand je ronronne, grosse cochonne ?!