ISBN : 2262026378
Éditeur : Perrin (05/04/2007)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 16 notes)
C'était un nom propre, c'est devenu une appellation politico-médicale : qui pense pouvoir absolu dit César et césarisme. Chacun des douze Césars présenterait les signes cliniques de la maladie, voire de la folie, à quoi le pouvoir solitaire conduit. De Domitien torturé par la hantise de l'assassinat à Néron déclamant ses poèmes à la lueur du grand incendie de Rome, les clichés ne manquent pas. De même que les tentatives de réhabilitation. Régis F. Martin démonte ces... >Voir plus

Kjeld
  25 août 2015
Un livre offrant un portrait détaillé de ceux désignés comme les douze premiers césars. L'auteur réalise un travail de qualité en confrontant notamment les différentes sources de l'époque (Suétone, Tacite, Juvénal, Dion Cassius,...).
Le découpage est thématique ce qui entraine parfois des répétitions mais permet une lecture indépendante de chaque chapitre. Des extraits de sources en latin rendent le récit plus vivant et concret. La conclusion est un résumé utile de chaque portrait.
Je qualifierais ce livre d'ouvrage d'approfondissement et non d'introduction. Je recommande la lecture d'un ouvrage général sur la période pour comprendre le système du principat et le rôle de l'empereur en son sein.
jsgandalf
  05 mai 2012
Il y eu douze empereurs successifs à porter soit le nom soit le titre de césar. Suétone en à fait un livre d'ailleur. Certain comme Néron, Vespasien, Titus, Auguste ou encore Jules césar sont mieux connu que les autres. Ils ont laissé dans la mémoire collective, une impression de pouvoir sanguinaire et pour une grande partie de folie. L'auteur se sert de toutes les sources afin de donner une version plus proche de la réalité de ses hommes confrontés avec le plus grand pouvoir de leur époque : le leur.
KjeldKjeld   24 août 2015
Peut-on finalement parler d'empereurs fous ? On a vu précédemment que bon nombre de comportements qui paraissent aberrants à l'observateur actuel trouvent leur explication à condition de bien vouloir élargir le point de vue et de ne pas juger les dirigeants Romains du premier siècle par référence à nos propres moeurs, comportements et croyances. (page 375)
Dans la catégorie : Italie et Rome antiqueVoir plus
>Histoire du monde ancien>Péninsule italique jusqu'à 476>Italie et Rome antique (77)