Critiques sur Les passeurs de lumière, tome 1 : Un ange passe (35)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Gaoulette
  01 août 2017
Je remercie tout d'abord Nath et Surmatabledenuit pour la réception de ce livre itinérant. Sans son blog je n'aurais jamais testé ce roman. Je connais la maison d'édition Reine Beaux mais pour d'autres auteurs romances.
Alors malgré ma note pas folichonne j'ai aimé la plume de l'auteur et sa trame.
Elisa, jeune femme active meurt soudainement et va découvrir avec Jared son protecteur le monde des Passeurs de lumières.
Jusque-là pour moi c'est une superbe trame et je voulais rentrer dans ce monde de passage. Mais l'auteur m'a laissé complétement sur ma faim. J'ai trouvé beaucoup de longueurs sur la première partie et un manque de missions évidentes. Je voulais vraiment partager avec ce duo des émotions fortes et sentir le lien qui les unit. Mais Blandine P Martin insiste plus sur la vie en collocation. Je peux comprendre que cette situation soit complexe mais un mélange des deux m'aurait permis d'apprécier beaucoup plus ma lecture.
J'ai commencé à vraiment succombé quand le roman prend du rythme et j'avoue qu'à ce moment-là je ne voulais plus le lâcher. Je me demandais comment l'auteur allait terminer son tome pour nous laisser sur la touche et nous donner envie de continuer son aventure. Alors je vais le dire, même si ce premier tome me donne quelques déceptions je continue la saga.
J'ai très envie de savoir ce que va nous proposer Blandine P Martin. Elle écrit bien, elle a de la suite dans les idées et des personnages attachants.
Affaire à suivre.
LesMissChocolatinebouquinent
  16 mai 2016
Waouh…. waouh….waouh. Voilà une fois de plus je reste sans voix.

Me voici projetée dans un monde, celui des anges, plus précisément les Passeurs de Lumière. Un monde inconnu que va découvrir Elisa avec l'aide de Jared et de sa bande de copain.

Une histoire menée par une plume fluide où tous les sentiments vous sautent au visage. D'aussi loin que je me souvienne, il me semble que c'est la première fois que je pleure. Ce n'est pas tant la nouvelle responsabilité d'Elisa qui vous prend aux tripes mais cette histoire d'amour absolu et sincère qu'elle espérée tant vivre. Elle m'a hautement chamboulée. Elisa n'a jamais été autant vivante que morte.

J'ai été conquise par cet univers, cette bande de copain d'ange va terriblement me manquée jusqu'au prochain tome.

L'auteure a écrit avec une surprenante sincérité, j'y est ressentie toute son âme à travers ses mots : un petit livre peut cacher un véritable trésor (à mes yeux).

Retrouver l'interview de Blandine P Martin sur mon blog : https://leslecturesdesmeralda.wordpress.com/2016/05/26/interview-de-blandine-p-martin/

Lien : https://leslecturesdesmerald..
fifijbyaly
  26 juillet 2016
Elisa mène sa vie comme toutes les jeunes femmes de son âge, c'est-à-dire métro, boulot, dodo et ses amis. Alors qu'elle rentre chez elle, elle est victime d'un accident de voiture, c'est alors que rentre dans sa vie Jared. Qui est-il? Que lui veut-il ?
On suit pas à pas, l'apprentissage d'Elisa dans sa nouvelle vie sous la houlette de Jared, qui se montre assez dure au début, mais qui lui dispense une formation à la hauteur de ce qui l'attend. Notre héroïne ne sera pas au bout de ses surprises, elle fera la connaissance de Marc, Serena, qui en dehors de Jared lui prodigueront des conseils avisés et lui montreront qu'elle peut compter sur eux. Puis au fil des pages, j'ai vu Jared se transformer en un homme capable d'éprouver des sentiments même si cela lui est interdit, car notre héroïne étant sous sa protection. Elisa, elle m'a littéralement bluffé, car mal grès ce qu'elle endure, se montre perspicace et déterminé, je ne sais pas si dans la même situation, j'aurais réagi pareil et puis qu'elle surprise de la voir éclore et devenir une femme qui sait ce qu'elle veut.
Ce roman m'a énormément plu, j'ai passé un moment de lecture magique, super, et j'ai été heureuse de retrouver ce genre de lecture cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu ce type de roman. Un coup de coeur livresque et dont j'ai hâte de lire la suite.
Lien : http://jewelrybyaly.blogspot..
PlusieursVies
  26 avril 2016
Blandine P Martin a légèrement bousculé mes « idéaux », mes « croyances ».. Et ça m'a quelque peu irrité !

Mais heureusement, elle est vite pardonnée, grâce à toutes les émotions qu'elle a su me faire ressentir dans ma lecture…

Le passeurs de Lumière sont des « âmes » qui s'occupent de faire passer les « âmes » des personnes qui viennent de mourir, dans l'au-delà !

L'idée, tout le monde la connaît, sauf que B.P Martin décide de changer la vision de ces « anges » car en effet, ce ne sont pas des anges, mais bien ce que l'on appelle ici, des Passeurs de lumière !

Ce qui m'a posé problème pendant un bon moment, c'est qu'ils vivent comme tous les vivants (enfin j'exagère bien sûre puisqu'ils ne sont plus vivants, donc il y a bien des choses qui changent !) sur terre, aussi matérialiste que cette vie pour nous, l'est !

Donc pour moi c'est juste HORRIIIIIIIIBLE ! Pour moi le matériel c'est tellement ce qui fait notre perte !

Du coup ça m'en a fichu un sacré coup de me dire qu'une fois mort, si tu veux être passeur de lumière, tu dois travailler, t'acheter tes fringues, à manger etc comme avant quoi ! ZUT ! Moi quand je meurs, je veux claquer des doigts et voir apparaître le vêtement que j'imagine dans ma tête sur moi ! lol

Bref, ce n'est pas grand-chose, mais quand même, j'étais super frustrée ! Puis est venue le moment d'accepter le point de vue de l'auteur ! Après tout, pourquoi pas ! Surtout que Blandine PMartin maîtrise complètement son sujet, elle l'a accepté, elle assume totalement ce point, et on le ressent dans son écriture. Qui dit que ma version est plus fiable que la sienne ? :D

Et là tout de suite, quand on est ouvert tout devient plus agréable !

Elisa est une jeune femme de 27 ans qui meurt et qui fait donc la connaissance de Jared, son passeur de lumière.

Il lui propose de devenir passeur de lumière à son tour. Elisa a donc une semaine pour prendre sa décision. Une semaine où Jared va lui montrer ce que fait un passeur de Lumière, et où Elisa sera sa protégée, pour plusieurs mois, si elle accepte.

Sans donner trop de détails, cette histoire m'a fait ressentir énormément d'émotions ! de la tristesse, de la joie, du soulagement, de la peur, de la tristesse peut être encore, de la colère, de la rage même …de la joie encore …

Une palette pleine, qui déborde tellement que j'en ai versé quelques larmes !

Je me suis appropriée les personnages et l'histoire comme jamais ! J'ai beaucoup aimé Elisa très vite, j'ai adoré Jared, et j'ai adoré quelques personnages secondaires, détesté une, et été déçue par d'autre..

L'histoire est plus centrée sur le sentimental que sur le côté fantastique, j'aurai peut être aimé voir le côté fantastique s'imposer un peu plus, même si je dois avouer que cette histoire d'amour a été un réel coup de coeur pour moi ! J'ai adoré !

Bon pour ne pas épiloguer trop longtemps et éviter de spoiler, j'ai adoré Les Passeurs de Lumière et je vous le conseille fortement !

J'espère que vous serez aussi touché que moi ! Cela finit d'une manière intenable, il me tarde vraiment d'avoir la suite !!
Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Clem_YCR
  22 juin 2017
J'ai découvert la plume de Blandine P. MARTIN à travers le 1er tome de la série Eden que j'ai adoré; c'est donc avec confiance que je me suis lancée dans les passeurs de lumière.
Pourtant, je suis un peu passée à côté de ma lecture, je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai pas réussi à accrocher à cet univers (du moins pour le moment) : trop descriptif ? pas assez d'action ? je ne sais pas ce qui m'a manqué et qui m'a fait paraître cette lecture un tantinet longue...
Etrange... car j'ai retrouvé l'écriture fluide et travaillée que j'avais apprécié dans Eden et j'ai été plus qu'émue par les missions confiées à nos passeurs de lumière (notamment celles auprès des deux enfants qui m'a fait monter les larmes aux yeux), mais c'est peut être là qu'il y a un loupé pour moi, seules les missions ont su m'émouvoir. Je n'ai rien ressenti de particulier face au groupe de passeurs de lumière que l'auteur nous présente; sauf peut être pour Charlie et Janice (qui est pourtant la méchante de l'histoire, mais qui dégage un quelque chose).
Ce que nous propose Blandine à travers ce récit est pourtant intéressant, et je n'ai rien lu de semblable jusqu'à présent, mais finalement, une fois la dernière page tournée, on en sait très peu sur l'organisation, les passeurs d'ombre qui ont l'air très intéressants et surtout les personnages principaux, qui ont pourtant l'air d'avoir chacun un lourd bagage qui aurait pu, à être développé, m'amener à mieux les apprécier. Les aspects les plus intéressants ont, à mon sens, étaient négligés, au profit de description de scènes de la vie quotidienne.
Une lecture en demi teinte donc, pour une histoire avec du potentiel, qui gagne toutefois en intérêt sur la fin et me donne envie de découvrir la suite, en espérant être un peu plus chamboulée.
elinareant
  02 octobre 2016
Je veux la suiteeeeeee !!!!!!
Je découvre Blandine et c'est un énorme coup de coeur
Cette histoire est tout simplement magnifique, fluide, très bien écrite un seul bémol.... je veux la suiteeeeee :p
Nous suivons Elisa, jeune fille qui à cause d'une faute d'inattention vois son avenir basculer
Elle rencontre Jared et toute la bande
Et là nous découvrons un univers (inédit pour ma part) et nous n'attendons qu'une chose en découvrir plus, tout comme Elisa
Et cet Epilogue.. hummm intriguant et totalement inhumain :p
Colombedelesperance
  06 août 2016
Avant de commencer ma chronique, je tiens à remercier Blandine P. Martin pour ce partenariat autour d'une lecture bien sympathique !

Le premier tome des Passeurs de Lumière nous plonge dans un univers fantastique dans lequel Elisa, 27 ans, meurt subitement d'un accident de la route. Seulement, elle ne va pas passer dans l'au-delà, non, elle se retrouve sélectionnée pour faire partie des Passeurs de Lumière : des êtres qui aident les âmes bonnes dans leur passage après la mort. Elisa est désormais sous la protection de Jared, un Passeur assez énigmatique, et elle a 7 jours pour décider de la suite des évènements : accepte-t-elle ou non cette charge de Passeuse ?

Avouez que l'aspect fantastique de ce roman s'avère innovant, tout en restant dans un cadre relativement connu. Après tout, l'après-vie, ce qui se passe après le trépas… ça fascine pas mal de monde. Cela étant, j'avoue avoir été pas mal emportée par cette idée de Passeurs de Lumière.

Lorsqu'on plonge dans le roman, on constate très vite que la plume de l'auteur est fluide, assez simple, et je l'ai rapidement comparée à celles que l'on peut trouver dans des romans du style Pocket Jeunesse. Il y a une maîtrise, mais on reste dans une narration simple qui peut convenir à tous ! Il en va de même pour l'intrigue, que j'ai malheureusement deviné bien à l'avance.

C'est un des points moins sympas, ça. J'ai beaucoup anticipé les évènements, même si je comprends qu'il faille poser des jalons dans une histoire. Après tout, je sais ce que c'est ! Il y a eu quelques innovations, quelques moments auxquels je ne m'attendais pas, mais l'axe principal de ce tome 1 était tracé et comme il ne tournait pas tellement autour de l'aspect fantastique, j'ai très vite su ce qui allait se produire.

Oui, parce que ce premier tome est en fait un roman fantastique mâtiné d'une bonne dose de romance qui survient de façon inévitable mais assez lente. Blandine P. Martin a d'ailleurs bien réussi à amener son couple sans précipitation, même si ça se sentait (Serena le confirmera) à des lieues à la ronde. le tout est plutôt chou, assez mature, même si c'est assez facile, comme schémas. Enfin, c'est un premier tome et cette romance m'a quand même assez touchée pour que j'aie envie de savoir ce qui se passera dans la suite !

Côté surnaturel, j'ai apprécié ce que j'ai découvert. Je reste quand même un peu méfiante, puisque ça aborde des aspects qui flirtent avec mes croyances et que j'ai parfois un peu de mal à accepter (même en fiction) quelque chose qui ne s'y raccorde pas forcément. Mais là, j'avoue avoir aimé découvrir différents éléments sur les Passeurs de Lumière, ce qu'ils ont à faire et la vie qu'ils mènent. J'aurais même désiré en savoir plus et j'espère bien que le tome 2 saura combler mes attentes !

Au niveau des personnages, j'ai bien aimé Elisa, qui a quand même un caractère bien trempé mais sait se raisonner. Ses remarques intérieures sont justes et souvent partagées par bon nombre d'entre nous ! Je ne suis pas sûre que j'en aurais eu d'autres à sa place… Concernant Jared, je l'ai bien apprécié aussi, et je me dis que beaucoup d'autres le feront de même. Il a un côté mystérieux mauvais garçon auprès duquel on veut bien se laisser protéger, c'est vrai ! Les personnages secondaires comme Marc, Charlie et Serena apportent aussi quelque chose à l'histoire et chacun possède sa propre personnalité, c'est chouette. Il n'y a que Janice qui ne m'aura pas convaincue, je trouve ses traits un peu trop forcés, sur la fin.

Enfin, le rythme du livre est cadencé, les chapitres sont courts, ce qui aide à dévorer le livre rapidement ! Après une diète de 3 semaines, enfiler un livre aussi vite et avec plaisir est un vrai bonheur !
Comme d'habitude aussi, je tiens à aborder les valeurs qui sont présentes dans ce livre. Elisa fait travailler sa conscience plusieurs fois, au long du livre et de son apprentissage, et j'avoue que la conception qui émerge des Passeurs de Lumière la fait réfléchir, pour exercer le bien. Elle cherche vraiment à agir par altruisme, même si certains égoïsmes la retiennent encore. On voit se développer de belles amitiés avec de solides fondements, sans jugements, et je trouve ça assez beau ! Quant à l'épilogue, il m'a assez réjouie, même si j'ignore quoi en penser pour la suite !

En fin de compte, Un ange passe est une bonne lecture détente avec un imaginaire qui ne demande qu'à être plus exploité dans la suite. La narration est simple, fluide, et le rythme est soutenu, pour que le lecteur puisse dévorer son bouquin sans difficulté ! Les personnages sont attachants, et vont sûrement évoluer encore dans les tomes suivants. Mon seul regret est d'avoir beaucoup trop anticipé ce qui arriverait sur la fin, dénouement que je voyais arriver gros comme une maison. Cela étant, la romance était plutôt mignonne, et elle m'aura bien accrochée malgré son aspect facile (fleur bleue un jour, fleur bleue toujours !). La fin me donne envie d'avoir le tome 2 sans trop tarder donc…
Je vous recommande le premier tome des Passeurs de Lumière et ce sera un 16/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Marie-Nel
  05 avril 2018
Grâce au Livre voyageur, j'ai pu découvrir ce roman d'une auteure que je connais et ai déjà lu, mais je ne connaissais pas encore celui-ci. Bien que perplexe au début, je me demandais si le côté fantastique allait me plaire, il s'est avéré au final que j'ai littéralement dévoré d'une seule traite cette histoire. le fantastique ne m'a pas dérangée tellement il est bien incorporé dans un monde que l'on pourrait penser bien réel. L'écriture de l'auteure et son style y sont beaucoup pour aussi, fluide, léger, pas de lourdeurs, les événements s'enchainent et elle sait trouver la manière de nous appâter pour poursuivre la lecture.
L'héroïne, Elisa, est une jeune femme dynamique. Son accident arrive très vite, dès le début du roman. Elle se retrouve coincée dans une sorte de monde parallèle où elle a été choisie pour être Passeuse de Lumière, elle a une semaine pour se décider en faisant des missions avec son Protecteur, Jared. Celles-ci consistent à aider les âmes des gens qui vont mourir à passer du côté des morts tranquillement, si les Passeurs n'étaient pas là, les âmes seraient condamnées à errer entre deux mondes. Les missions sont compliquées au début pour Elisa, qui doit tout affronter d'un seul coup, sa propre mort, son état présent, la mort des autres et les aider du mieux qu'elle peut. Elle n'a pas le droit de rentrer en contact ni revoir ses parents ou amis vivants, et il est interdit à un Passeur d'avoir une relation avec son Protecteur.
Ce monde entre deux ressemble à tout point de vue à celui des vivants, c'est ce qui m'a paru le plus étrange au départ, ils mangent, boivent, s'habillent, ils vivent exactement comme des êtres en vie. La jeune femme va rencontrer d'autres Passeurs, amis de Jared, qui deviendront les siens et lui seront parfois d'un grand soutien moral. Ce sont de « jeunes » personnes pleines de dynamisme (ils ne vieillissent pas et certains ont des dons particuliers).
L'auteure a construit un bel univers, a bien travaillé chacun de ses personnages. Après un début où elle pose les jalons et bases de l'histoire, elle fait s'enchainer les événements qui donnent envie d'en savoir plus et rend la lecture rapide. Elle y a mis une touche de romance qui prend de plus en plus de place au fur et à mesure du récit. Et quand on croit que tout est réglé, un nouveau problème vient se mettre en travers du chemin d'Elisa.
Blandine P. Martin fait passer de très beaux messages au travers de ses personnages, l'amitié, la fidélité, l'altruisme, le partage, l'amour bien sûr, l'entraide. J'aime quand un roman touche le lecteur par ce qu'il véhicule d'autre que le simple fait de le lire.
J'ai passé un bon moment de lecture avec Elisa et les Passeurs. L'auteure m'a agréablement surprise et elle a concocté une fin à se damner pour savoir la suite. Ce roman est paru en 2016, deux tomes sont venus lui succéder, j'ai très envie de les découvrir, surtout après un final qui m'a laissée pantoise et me demandant comment l'auteure allait pouvoir démêler la situation de ses héros.
Un bon premier tome, une lecture légère, sans prise de tête, bien écrite et qui nous fait passer par une tonne de sentiments tous les plus intenses les uns que les autres.
Si vous ne connaissez pas encore cette série, je ne peux que vous encourager de la découvrir.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Goewin
  04 décembre 2016
Un livre merveilleux, plein de tendresse ! Un amour à hauts risques !

Dès les premières pages, j'ai été complètement subjuguée, Blandine PMartin a créé un univers absolument fascinant et original. Personnellement j'ai toujours rêvé de devenir un ange gardien après ma mort, alors ça m'a fait tout drôle de découvrir « Un ange passe » et j'ai tout de suite été emballée par l'histoire d'Elisa Parker qui à l'âge de 27 ans se trouve confrontée à sa propre mort, à une nouvelle dimension où elle peut, si elle le souhaite, rejoindre le monde des Passeurs de Lumière et venir en aide à beaucoup d'âmes sous la houlette de son Protecteur Jared.

Ce monde qu'elle découvre est un monde où la passion, la jalousie, le danger mortel mais aussi l'amitié, la magie, la loyauté ne cessent de s'entremêler.

La plume de Blandine P. Martin - Auteur est légère et fluide comme une aile d'ange, pleine d'humour et aussi très addictive. Dès le début je me suis attachée à Elisa, Jared, leurs amis Serena, Marc et Charlie. J'ai tout lu d'une seule traite et je meurs d'impatience de découvrir la suite. Ils me manquent déjà !
– avec Blandine P. Martin - Auteur, Blandine PMartin, https://www.facebook.com/groups/RomanceArmy/ et Reines-Beaux.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
boulimiquedeslivres
  23 octobre 2016
C'est avec d'énormes regrets que j'ai dû quitter Jared et Elisa, en attendant que Blandine P.Martin nous offre la suite de leurs aventures.

Avec ce premier tome Des passeurs de lumière, elle nous offre une histoire incroyable, innovante, palpitante et bouleversante.
Nous faisons la connaissance d'Elisa, une miss catastrophe à la vie fort peu excitante. Elle va être victime d'un accident de voiture et se réveiller dans l'appartement d'un inconnu, un certain Jared. Ce dernier va lui demander de faire un choix. Elle aura sept jours pour prendre la décision qui changera sa vie. Mais ce délai ne sera que le commencement d'une histoire aussi fantastique que primordiale.

Il ne faut que quelques pages pour que nous soyons plongés au coeur de l'action. Les mots défilent sans que nous voyions le temps qui passe. L'intrigue est riche, parfaitement ficelée et agrémentée de nombreux rebondissements. le lecteur n'a pas le temps de souffler!!! Et c'est sans compter sur la plume de Blandine qui se révèle agréable de par sa fraicheur et son dynamisme.

L'univers imaginé par l'auteur est captivant en plus d'être original. Dans ce premier tome, nous survolons à peine le monde des passeurs. Un monde qui peut faire rêver, mais qui s'avère injuste et quelque peu archaïque.

Tout comme Elisa, nous découvrons ces êtres surprenants au travail harassant et difficile. Plus nous les côtoyons et plus ils nous paraissent plus humains que jamais. Ils ont aussi leurs défauts, leurs faiblesses, même s'ils possèdent aussi un courage incroyable et beaucoup de compassion.
J'ai hâte d'en savoir plus, notamment sur les passeurs d'ombres!!! D'autant plus que mon petit doigt me dit que l'arrivée d'Elisa va bouleverser les choses.

Ce que je retiens le plus dans ce premier tome, c'est le déluge d'émotions qui nous assaillent. Nous passons rapidement du rire aux larmes en compagnie d'Elisa. Plusieurs fois, mon coeur a cessé de battre face à sa détresse et sa peine. Certains passages sont très difficiles, magnifiquement écrits au point que nous avons l'impression de vivre la scène. Un conseil, pensez à prendre une boite de mouchoirs avant de commencer votre lecture.

Mais il ne faut surtout pas oublier les personnages, point crucial de ce roman. En dehors de Jared et Elisa, nous rencontrons Selena, Marc, Charlie et Janice (malheureusement). Tous ont un passé difficile, des secrets et sont très attachants. J'espère que Blandine nous fera la surprise d'écrire des tomes sur chacun d'eux.

J'ai gardé le meilleur pour la fin. Nous avons droit à une magnifique romance, une histoire d'amour interdite entre deux personnes fragiles. Un duo poignant, drôle et attendrissant.
Elisa est fragile émotionnellement, car elle doit faire face à sa mort et à ses conséquences. Jared, lui se remet à peine d'un passé difficile. Il est touchant et devient un protecteur comme on aimerait tous avoir. Ils vont lutter contre leur attirance mutuelle, en vain. Mais on ne lutte pas contre le destin et les sentiments.

En bref, une très belle découverte, avec une fin sadique!!!
Je veux la suite!!!

Lien : http://boulimiquedeslivres.b..