Loïs tome 1 sur 7
EAN : 9782203006553
Casterman (30/10/2008)
3.5/5   9 notes
Loïs est un jeune peintre qui travaille à Versailles, au milieu des courtisans de Louis XIV. Une aventure galante lui vaut d'être éloigné par le Roi Soleil lui-même… La série frappe fort dès les premières aventures du nouveau héros de Jacques Martin, qui le mènent de Versailles jusqu'en Louisiane avant de revenir dans la France profonde du Grand Siècle. Le tout agrémenté de périlleux voyages à bord des vaisseaux du Roy, de guerres franco-anglaises et de choc entre l... >Voir plus
Que lire après Loïs, tome 1 : Le Roi SoleilVoir plus

Plume aux vents

Patrick Cothias

3.84★ (988)

4 tomes

Sentiments bizarres à la lecture de cette BD tant le contenu diffère de la forme. BD très ambitieuse sur le plan des dessins avec de remarquables décors de Versailles, de la marine à voile et de la Louisiane au XVII éme siècle, et dans le même temps, naïve voire puérile dans le scénario.
Le graphisme entre clairement dans l'univers minutieux de Martin, mais l'intrigue est par trop simpliste et totalement impossible du point de vue des relations entre les personnages (un aide décorateur, apprenti peintre, fini propriétaire d'un domaine de campagne avec le soutien des deniers royaux…).
Cette dichotomie fait que cet album, élégamment fait, sera une bonne approche de la Royauté absolue version Louis XIV et des premières explorations de l'Amérique pour un public assez jeune pour ne pas être gêné par le coté facile de l'histoire.
Lois un artiste peintre travaillant à Versailles est occupé en plein ébat amoureux. Il est surpris par le Roi Soleil en personne. Celui-ci le congédie et l'envoie en Louisiane afin de prendre des croquis des lieux….

Première aventure agréable à lire malgré le scénario un peu simple. Il est peu logique qu'un simple ouvrier monte aussi facilement en grade et obtienne un domaine à retaper. Tout va trop vite. Un album de 46 pages est à mon sens insuffisant pour l'ampleur d'une telle histoire. Néanmoins l'aventure est plaisante. Graphiquement, les dessins d'Olivier Pâques sont précis et il est bien aidé par Christophe Simon pour les décors.

Mon album étant agrémenté par une dédicace de l'auteur je suis doublement content.

Lois est le 4ème personnage, si mes informations sont bonnes, crée par J.Martin. Chacun de ses personnages balayent une période de l'histoire. Alix pour l'antiquité, Jhen pour le Moyen Age, et le XVIIème siècle pour Lois qui est sa dernière série.
En ce qui me concerne, le XVIIème siècle est une période de l'histoire que j'apprécie beaucoup mais j'ai été très déçue de ce premier opus.
J'ai eu comme une sensation de "bâclé". Autant je prends du plaisir à lire Jhen ou Alix (et pourtant l'antiquité romaine me passionne peu) autant j'ai ressenti ce premier numéro comme une aventure dont l'auteur a envie d'avoir vite fini.
J'espère que la suite sera plus passionnante.
Les séries de Jacques Martin se déroulent à des époques différentes (l'Empire romain pour Alix, Jhen au Moyen-Age, etc.) Avec Loïs Lorcey, nous plongeons dans le XVIIe siècle. Louis XIV l'envoie aux Indes Occidentales (Louisiane) afin qu'il ramène des croquis mais son voyage ne sera pas de tout repos.
Cette nouvelle série ne déroge pas à l'oeuvre de Martin : reconstitution historique, héro qui s'extrait du peuple et doit affronter des situations difficiles… La lecture est très agréable et les dessins de Pâques sont très beaux, notamment les scènes navales. A recommander pour les fans de la B.D. dite classique !

Quelques jours plus tard, les trois vaisseaux accostent le long du quai d'une bourgade que l'on peut appeler la capitale de la Louisiane composée d'une immense esplanade entourée de quelques entrepôts, de masures, d'une église et d'un long bâtiment qui est censé être le palais du gouverneur mais que tout le monde appelle "la grande maison"...