Éditeur : Harper Collins (13/11/2019)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 114 notes)
Oxford, 1960. Lorsque Sir Marcus Deering, un riche industriel de la région, reçoit plusieurs lettres de menace anonymes, il prend le parti de ne pas s’en inquiéter. Mais bientôt, un meurtre est commis, et les meilleurs éléments de la police d’Oxford sont mobilisés. La toute jeune policière Trudy Loveday rêverait de participer à une affaire aussi importante, mais ses supérieurs coupent rapidement court à ses ambitions. Écartée de l’enquête et chargée d’assister le br... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (64) Voir plus Ajouter une critique
si-bemol
  11 avril 2020
Oxford, 1955. Un homme se penche sur le cadavre d'une jeune fille, dans une chambre luxueuse, puis se retire en volant au passage quelque chose sur la table de chevet. Cinq ans plus tard, un industriel millionnaire, victime d'un “corbeau” qui menace la vie de son fils en représailles d'une mystérieuse faute passée, fait appel à la police. Mais un fils peut en cacher un autre et le meurtre aura quand même lieu, au grand dam des policiers.
Pour Trudy Loveday, agent de police stagiaire de 19 ans en butte à la misogynie de ses collègues comme de la société tout entière (une femme flic ? Et puis quoi, encore !), et pour Clement Ryder, ancien chirurgien et désormais coroner, inflexible, brillant et peu avenant qui combat en secret sa maladie de Parkinson, c'est l'occasion de mener l'enquête et de dénouer un par un les fils de cette étrange affaire où ne tardent pas à resurgir de bien vilains secrets jusqu'alors soigneusement dissimulés derrière les murs des belles propriétés des notables d'Oxford…
"Le corbeau d'Oxford" n'est peut-être pas un grand moment de la littérature policière, et il est probable que je l'oublierai assez vite. Mais j'en ai apprécié l'écriture alerte et l'intrigue complexe et rondement menée, de même que j'ai aimé le charme un peu désuet de ce roman policier à l'ancienne - dans la pure tradition de Agatha Christie (ce qui n'est pas rien !) -, la finesse de ses analyses psychologiques ainsi que ses personnages, attachants et bien campés, au premier rang desquels celui de Trudy, jeune femme intelligente et un brin rebelle, bien décidée - dans cette société des années soixante où une femme ne saurait être que mère au foyer ou secrétaire - à se construire un avenir professionnel parmi les hommes et à égalité avec eux.
Un petit polar sympathique et bien construit, aux inflexions gentiment féministes, qui m'a offert un bon moment de détente.
[Challenge Multi-Défis 2020]
[Challenge Plumes féminines 2020]
fertiti65
  09 juin 2020
Une belle découverte. Un polar anglais sympathique avec juste ce qu'il faut de suspense. En 1960, un riche industriel, Marcus Deering, reçoit des lettres anonymes. Au début, il s'en moque, mais peu à peu, il commence à avoir peur, car les menaces deviennent de plus en plus précises. L'auteur des lettres anonymes, le corbeau d'Oxford, menace de tuer son fils le lendemain à midi. Toutes les forces de police sont là à l'heure dite, mais il ne se passe rien. Toute la famille est soulagée. Mais un autre jeune homme est tué d'une bêche enfoncée dans la tête. Marcus Deering est consterné car le jeune homme en question n'est autre que son fils caché. ..
Un joli duo d'enquêteurs : Trudy Loveday, jeune stagiaire de la police d'Oxford et Clement Ryder, le coroner, ancien médecin vieillissant et reconverti dans la justice. Comme tout duo improbable, une belle complicité se dégage entre eux.
Un joli polar bien agréable à lire.
Zazaboum
  14 juin 2020
Très bonne surprise à la lecture de ce policier, il est plus proche des enquêtes d'Agatha Christie que de celles de M.C. Beaton, et mis à part sa couverture (jolie cela dit) ce n'est absolument pas un Cosy Mystery !
Série découverte grâce à une Masse Critique de Babelio qui m'a envoyé le tome 2 et j'ai acheté le premier pour commencer par le début. J'ai l'habitude d'acheter au moins un livre de l'éditeur qui m'en a offert un ! Et j'ai fait quelques découvertes très sympathiques.
L'histoire se déroule à Oxford en 1960. Trudy Loveday est une jolie policière en uniforme, stagiaire de 19 ans. Elle n'est pas prise au sérieux par ses collègues et encore moins par sa hiérarchie. Ses parents aussi pensent qu'elle ferait mieux de se marier et de faire des enfants, de rester à sa place ! Situation courante à cette époque. Mais Trudy est une jeune fille intelligente, vive, curieuse et ambitieuse et se sent capable de faire bonne figure face à la mauvaise volonté du poste de police.
Clément Ryder est un honorable ancien chirurgien cardiaque qui a décidé d'arrêter d'opérer pour cause de Maladie de Parkinson. Il a fait des études de droit afin de pouvoir devenir Coroner.
Un corbeau envoie des lettres de menaces à un homme d'affaires prospère, Sir Marcus Deering en lui demandant de se racheter. Un meurtre est commis et le Dr Ryder convaincu qu'une précédente affaire 5 ans plus tôt, où apparaissait le jeune homme assassiné, n'a pas été traitée correctement mais n'ayant pas de très bonnes raisons à faire valoir pour rouvrir le dossier il demande au Capitaine Jennings de lui adjoindre un élément non indispensable mais officiel de son poste police.
Trudy Loveday est toute désignée, Jennings la jugeant idiote et embarrassante car c'est une femme et ça ne devrait pas exister dans la police !
Voici le duo improbable réunit et leur enquête va pouvoir commencer. Mensonges, secrets, corruption vont être au rendez-vous.
Construit comme un policier classique, avec des personnages attachants ou ridicules, représentant de cette époque hautement machiste, il se lit facilement et n'est pas rempli d'élucubrations ni de romance !
Mon regret est que Oxford et ses environs soient si peu décrits ni même utilisés comme trame, c'est dommage car je trouve que c'est un plus de pouvoir imaginer dans quel cadre se déroule l'histoire.
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
jmb33320
  05 juin 2020
"Trudy, qui ne devait retrouver Clement Ryder qu'à 13 heures et était rentrée déjeuner à la maison puisqu'elle passait juste à côté pendant sa ronde du matin, engloutit le reste de sa tartine à la Marmite en fronçant les sourcils. de quoi parlait donc sa mère ?"
C'est bien ce fleuron de la gastronomie britannique qu'est la Marmite qu'ingurgite cette pauvre Trudy (Gertrude) Loveday, 19 ans et néanmoins policière stagiaire, dans une société anglaise de 1960 qui ne voit d'avenir, pour les jeunes filles de sa sorte, que dans le mariage et la procréation...
Heureusement pour elle, elle est futée et résiste vaillamment aux tâches les plus ingrates qu'on lui confie en priorité. Elle va pourtant être amenée à faire équipe avec Clement Ryder, un coroner qui s'est mis en tête de rouvrir un dossier vieux de presque cinq ans. Apparemment les rapports entre Police et Coroners (à la fois médecins-légistes et juges) ne sont pas toujours idylliques et Clement a la réputation d'être une casse-pieds de première catégorie... D'où leur association.
C'est un roman de genre plaisant que ce policier, premier d'une série. Il ne se distingue pas par de grandes qualités de style, ni par son originalité mais le duo Loveday/Ryder fonctionne bien et je lirai très prochainement la suite, qui doit m'être adressé dans quelques jours dans le cadre d'un opération Masse Critique.

LePamplemousse
  12 février 2020
Un petit polar à la crème anglaise ?
Une jeune policière et un vieux médecin légiste vont faire équipe pour résoudre une affaire de chantage et de meurtre à Oxford, dans les années 60.
Trudy Loveday est encore inexpérimentée et souvent reléguée à des tâches administratives, Clement Ryder quant à lui, est un vieux ronchon obstiné qui obtient souvent ce qu'il veut à forcer de râler.
Ils vont devoir s'immiscer dans la vie de Sir Marcus Deering, un riche industriel qui a reçu d'étranges lettres de menaces.
L'évocation de la vie à Oxford dans les années 60 n'est pas vraiment détaillée.
On voit cependant que le rôle des femmes au sein de la police est encore très limité.
L'intrigue est assez simple, je n'ai pas été surprise par le nom du coupable mais ça reste un petit roman agréable à lire grâce au duo Loveday-Ryder, deux personnages avec du caractère.

missmolko1missmolko1   18 février 2020
Il était 11h30 et, dans l’écurie située à l’arrière de la maison, elle regarda Rodney Broadstairs approcher le jeune homme qui descendait d'un beau cheval de chasse ébène.
En vraie citadine, Trudy ne connaissait rien aux cheveux, mais elle reconnaissait instinctivement les créatures racées, Tandis qu'Anthony Deering ôtait sa bombe et tendait les rênes à la jeune fille d’écurie, elle songea que le cheval n’était pas le seul bel étalon présent.
fertiti65fertiti65   08 juin 2020
Mais elle avait continué à s'esclaffer.
Elle avait fini par se maîtriser, mais il était impossible de continuer l'entretien. Non seulement la maîtresse de maison s'était levée en proposant de les raccompagner, mais de toute évidence, ils n'obtiendraient rien d'elle après une telle perte de contrôle. Embarrassée par sa crise, elle s'était vite entourée d'un mur de politesse que seul un bélier aurait pu abattre.
letilleulletilleul   29 décembre 2019
Et même si elle répétait inlassablement qu'elle avait pour seul objectif d'être promue sergent, personne ne semblait l'écouter. Ou prendre ses ambitieux au sérieux. Ni ses parents, ni son frère, ni ses amies, ni même Brian. Elle avait l'impression d'être une de ces petites poupées qui parlent quand on tire sur leur cordon. Quand elle expliquait qu'elle était décidée à faire carrière, elle s'entendait à moitié à ce qu'on lui tapote la tête en lui disant qu'elle était amusante, avant de parler des fiançailles d'une fille du quartier. Oh! et avait-elle déjà réfléchi à des prénoms de bébé, pour quand elle aurait es propres chérubins?
fertiti65fertiti65   08 juin 2020
A soixante et un an, c'était un homme corpulent, en bonne voie de devenir chauve, avec des yeux bleus qui évoquaient vaguement des myrtilles bouillies. Son gros nez n'arrangeait pas l'ensemble, et ses joues couperosées informaient Trudy qu'il était probablement porté sur la boisson.
missmolko1missmolko1   20 février 2020
- Je n'ai pas l'étoffe d'une bonne enquêtrice, finit-elle par lâcher, toute triste.
- Balivernes ! Ne commencez pas à vous apitoyer sur vous-même, Loveday, aboya Clement. A mon avis, votre petit doigt a plus de jugeote que tous vos collègues réunis. En tout cas, plus que ce petit coq décérébré qui s'admire dans la vitre à chaque fois que je le vois.
Malgré elle, Trudy éclata de rire devant cette description de Rodney Broadstairs.