Critiques sur Loveday et Ryder, tome 2 : Un pique-nique presque par.. (41)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Kittiwake
  04 juillet 2020
Un Pique-nique presque parfait est le deuxième tome de la série Loveday et Rider. le Corbeau d'Oxford avait permis de faire connaissance avec le couple d'enquêteurs, Trudy Loveday une jeune stagiaire dans la police et Clement Ryder, le coroner qui voudrait faire l'impasse sur les symptômes d'un Parkinson débutant. Nous sommes dans les années 60, et c'est Oxford qui sert de décor.

Lors qu'un pique-nique au bord de la rivière, organisé par un petit groupe d'étudiants aristocrate, dont le détestable Littlejohn, une banale collision entre trois barques tourne au drame : le corps d'un étudiant est retrouvé près de la berge. Il s'est noyé. Et le capitaine Jennings a bien envie de s'en tenir au verdict non concluant du jury, et de classer l'affaire, soucieux de ne pas mettre en cause les familles huppées de la ville universitaire.

C'est compter sans le Dr Clement Ryder, qui réclame l'aide de Trudy, pour approfondir les quelques détails troublants des témoignages.

Les personnages sont sympathiques, et particulièrement la jeune Trudy dont l'obstination à se faire une place dans ce monde misogyne de la police anglaise dans les années 60. Et on apprécie les efforts didactiques du coroner pour canaliser l'intelligence vive de la jeune stagiaire, dont il pressent la compétence.

L'enquête n'est pas particulièrement originale, mais met agréablement en scène la vie quotidienne routinière, ici bouleversée, d'une petite ville anglaise.

Alors, poursuivre la série? Pourquoi pas

Merci à Babelio et aux éditions Harper Collins pour leur confiance

Lien : https://kittylamouette.blogs..
LePamplemousse
  29 avril 2020
Ce deuxième tome des aventures policières de la jeune Trudy Loveday et du coroner Clement Ryder tient toutes ses promesses.
Trudy Loveday est stagiaire dans la police, en 1960 en Angleterre, à une époque où les femmes sont encore très faiblement représentées dans cette profession. Elle est d'ailleurs souvent reléguée à de simples patrouilles.
Mais depuis que le coroner l'a prise sous son aile, elle participe de temps en temps à de vraies enquêtes à ses cotés.
Dans ce volume, un étudiant est retrouvé noyé dans une rivière, alors même qu'on grand pique-nique était organisé pour fêter la fin des examens.
Mais les étudiants en question étant tous des fils et des filles d'hommes riches et puissants, il ne sera pas simple de les faire parler, c'est pourquoi Trudy Loveday va jouer les étudiantes à son tour pour espérer glaner quelques informations.
J'ai bien aimé cette enquête qui montre bien la place que les femmes occupaient dans la société, reléguées le plus souvent à la maison avec les enfants. On découvre aussi l'univers des étudiants titrés qui se croient au dessus des lois.
Une enquête pas si simple qu'elle n'en a l'air, avec du suspense et des touches d'humour.
Eve-Yeshe
  14 juin 2020
Le corps d'un homme a été retrouvé, flottant dans la rivière à Port Meadows, lors d'un pique-nique bien arrosé. Il s'agit de Derek Chadworth. Parmi les témoins du drame, étrangement, personne n'a rien vu, c'est tout juste si on pense qu'il était là. Tous els témoignages se ressemblent étrangement, comme si les étudiants avaient tous répété leur leçon avant. Il faut dire, que le « chef » est un notable, dont le père est influent…

Le Dr Clement Ryder relève des failles lors des témoignages et obtient qu'une enquête soit ouverte pour déterminer s'il s'agit d'un accident ou d'un meurtre. Il demande au chef de la police de lui adjoindre Trudy Loveday, stagiaire, pour l'aider dans son enquête car il a déjà travaillé avec elle, avec succès, sur une précédente affaire, ce que le chef n'apprécie guère, mais comme il n'apprécie pas que des femmes entrent dans la police, il accepte…

Ce roman propose une enquête intéressante, sur fond de sexisme, nous sommes en 1960, alors les femmes qui travaillent ne sont pas vues d'un bon oeil et cela donne des réflexions savoureuses sur le sexisme dans la police, mais aussi sur l'influence des nobles sur ladite police : un coup de fil suffit pour bloquer une enquête pour que le rejeton ne soit pas inquiété !

On se promène avec plaisir dans la campagne anglaise et le duo Loveday et Ryder est plutôt attachant, même si parfois on a l'impression de se retrouver dans un épisode de « Barnaby » ce polar léger, sans hectolitres d'hémoglobine, mais plutôt orienté psycho-sociologique, est intéressant et se consomme sans modération.

Dès que j'ai découvert le livre dans ma boite aux lettres, je me suis précipitée dessus pour le lire, il faut dire que la couverture était alléchante, et en plus, il me permettait de commencer le challenge du « Mois anglais »…

C'est le premier livre de l'auteure que je lis, et j'ai vraiment envie de découvrir le premier opus de ce duo: « le corbeau d'Oxford »…

Un grand merci à Babelio et aux éditions Harper-Collins de m'avoir permis de faire la connaissance de ce duo fort sympathique et de l'auteure que je découvre.
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
iz43
  12 juillet 2020
Je remercie Babelio et les éditions Harper Colins pour l'envoi de ce livre et leur confiance.
Je viens de découvrir une chouette série. Je me suis coulée avec délice dans ce cosy mystery. L'écriture de l'auteur est très agréable et les pages s'enchaînent sans qu'on s'en rende compte.

L'ambiance m'a beaucoup plu: le début des années 60, la place des femmes dans la société, en particulier dans le monde du travail et de la police, les étudiants que l'on qualifierait aujourd'hui de "fils à papa" qui dominent la société estudiantine.
J'ai également trouvé les personnages principaux très attachants entre le Dr Clément ex chirurgien qui cache ses problèmes de santé mais dont l'esprit est terriblement affûté et une jeune fille qui tente de faire sa place dans le monde du travail.

Été 1960, les étudiants de Saint Bede'Collège savourent la fin de l'année scolaire lors d'une fête organisée par L'étudiant Little John. Pique nique au bord de la rivière, promenade en barques. Tout semble parfait. Jusqu'à ce que le corps de Derek Chadworth soit retrouvé flottant dans l'eau.
Le plus étonnant, c'est que d'après les témoignages des étudiants, personne est capable de dire si le défunt était présent à la fête.

Ces témoignages flous mettent la puce à l'oreille du coroner le Dr Clement Ryder qui décide de mener l'enquête en compagnie de la jeune Trudy Loveday, stagiaire à la police et reléguée à des tâches ingrates.
Pour obtenir des brins d'informations, la jeune fille se fait passer pour une étudiante.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture et je vais poursuivre la découverte de cette série.
jmb33320
  19 juin 2020
« - Fais attention à ne pas aller dans ces pubs d'étudiants le soir, hein, ma fille, lui dit son père d'un ton sévère. Trudy lui lança un regard attendri. Comme s'il avait encore de l'autorité sur elle, pensa Trudy, avec un petit serrement de coeur. Elle n'était plus sa petite fille. Si le capitaine Jennings ou le Dr Ryder lui demandait de s'y rendre en soirée, elle serait bien obligée d'obtempérer ! Mais Trudy Loveday n'avait pas atteint l'âge avancé de dix-neuf ans sans apprendre à rassurer ses parents. – Oui, papa, répondit-elle doucement. »

Toujours policière stagiaire à Oxford, notre Trudy Loveday, dans ce deuxième tome, n'a toujours pas gagné la confiance de ses supérieurs et collègues de travail. Mais, à l'occasion de la découverte du corps d'un étudiant d'un des « colleges » huppés, elle va se retrouver à nouveau à enquêter en tandem avec le coroner, Clement Ryder, qui a des doutes sur cette mort. Ce Derek Chadworth, noyé, apparemment accidentellement, pourrait bien l'avoir été délibérément… Encore faut-il le prouver. Et la victime se révèlera avoir été au centre d'un véritable nid de vipères.

Faith Martin esquisse un arrière-plan convaincant de la société anglaise de 1960. Un fossé sépare les riches, souvent nobles et influents, des gens ordinaires. Et Trudy va découvrir en effet qu'ils vivent dans un autre monde, où ils se croient à l'abri de tout, malheureusement en partie grâce à l'indulgence de la Police.
C'est un des charmes de cette série que de suivre cette jeune fille intelligente et ambitieuse, mais qu'on pourrait qualifier aujourd'hui de naïve au coeur tendre, dans ses aventures. le personnage du Docteur Ryder est lui aussi très attachant, avec, au contraire de Trudy, une grande expérience des turpitudes de ses contemporains. Il se sait atteint de la maladie de Parkinson, mais parvient encore à donner le change à son entourage. Trudy se rend compte que quelque chose cloche chez lui, mais pour l'instant elle est sur une fausse piste. J'imagine que leur binôme va encore gagner en puissance dans les futurs épisodes.

En conclusion, c'est là une série policière charmante et légère, qui ne révolutionnera pas le genre, mais se lit avec plaisir. Je remercie les éditions Harper Collins et Babelio de m'avoir fait parvenir ce tome 2 dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Zazaboum
  16 juin 2020
Merci à l'équipe de Babelio de l'invitation à une Masse critique et aux éditions HarperCollins de l'envoi diligent du livre.

Ce second tome des enquêtes de Trudy Loveday et du Coroner Clement Ryder confirme la qualité de ce roman policier, avec un petit air de Morse et, à mon plus grand plaisir, met un plus en scène le paysage d'Oxford et de sa région. L'ambiance années 60 est bien présente, surtout dans les usages de cette période.

La jeune Trudy toujours aussi peu prise au sérieux ni même respectée à son commissariat est heureuse de pouvoir se joindre une fois plus au Dr Ryder pour enquêter sur la mort d'un étudiant retrouvé noyé à la fin d'une fête au bord de l'eau.

Un enquête prenante, des personnages principaux bien campés, à quand la suite ? J'ai beaucoup de chance avec les nouveautés depuis un moment et je dois dire que c'est plus agréable à critiquer !

CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRES 2020
CHALLENGE PAVES 2020
CHALLENGE MASSE CRITIQUE PRIVILÉGIÉE MAI 2020
Eroblin
  09 mai 2020
C'est le deuxième tome des enquêtes du Coroner Ryder et de la jeune policière stagiaire Trudy Loveday et c'est toujours aussi bien ! L'intrigue se déroule durant l'été 1960 et par une belle journée, lors d'un pique-nique organisé par des étudiants et étudiantes d'Oxford, on retrouve un jeune homme noyé. Accident dit-on partout, le malheureux a dû se noyer au moment où deux barques pleines d'étudiants ont chaviré ! Mais le coroner Ryder n'y croit pas. Et il charge alors Trudy d'aller fouiner auprès des étudiants pour en savoir un peu plus sur le mort. L'occasion pour elle de sortir du rang dans lequel son supérieur voudrait qu'elle reste, l'occasion de découvrir que certains étudiants sont des êtres puants surtout quand ils appartiennent à l'aristocratie.

Une deuxième enquête efficace et qui nous fait découvrir cachotteries, manipulation et malversation dans le petit monde lettré d'Oxford. le roman permet aussi d'affiner les relations entre Trudy et Ryder : ce dernier apprécie de plus en plus l'intelligence et la vivacité de Trudy ; quant à elle, elle comprend la chance qu'il lui donne de pouvoir accéder à des enquêtes et de prouver ses qualités, ce qui lui est refusé par son supérieur direct, bien trop sexiste à mon goût.

Challenge Multi-défis 2020

Lien : https://labibdeneko.blogspot..
isabelleisapure
  28 juin 2020
Que voilà un polar original, drôle, sans prétention, sans hémoglobine mais avec beaucoup de dérision !
N'ayant pas lu le premier tome des aventures de Trudy Loveday et du colonel Clément Ryder, j'ai eu plaisir à découvrir ce duo d'enquêteurs.

Trudy m'a particulièrement intéressée. J'ai aimé cette jeune personne intelligente et culottée bien décidée à se faire une place dans le milieu macho de la police britannique à une époque où l'on considérait qu'un commissariat n'était pas un endroit où une femme pouvait évoluer.

Trudy va mettre toute son énergie pour seconder au mieux le Dr. Clément Ryder afin d'élucider le meurtre de Derek Chadworth, étudiant en droit, retrouvé mort dans la rivière. La jeune femme va enfin pouvoir observer, écouter, apprendre, au lieu d'être ignorée et reléguée aux tâches administratives.

Peu d'indices, Derek semble avoir été un homme invisible. Les nombreux étudiants présents au pique-nique de fin d'année ont prononcé avec conviction cette même phrase : « Derek était peut-être là, mais je ne l'ai pas vu. »

« Un pique-nique presque parfait » est un polar sans prétention qui m'a fait passer un bon moment.

Je remercie Babelio et les Editions Harper Collins.
belette2911
  27 juillet 2020
Pour une pique-nique réussi qui marquera les esprits, plongez un cadavre fraîchement assassiné dans une rivière composée de sédiments, laissez flotter lentement avant de le repêcher.

Effet garanti !

Pour prolonger la fête, passez tous et toutes devant le coroner Clement Ryder et faites en sorte de rester évasif dans vos témoignages sur la présence ou non du mort à votre petite sauterie en barque.

À déguster sans modération car ce roman se savoure à toutes heures du jour. Prévoir une tasse de thé.

Les duos hommes/femmes ne sont pas les plus faciles à réaliser, mais avec Loveday & Ryder, l'auteure a réussi le délicat équilibre et nous donne un mariage parfait entre le vieux briscard bougon et la jeune stagiaire de police qui a encore tout à apprendre.

L'époque est aussi bien choisie : 1960, quand les femmes commencèrent, timidement (et sous les regards désapprobateurs des mâles), à entrer dans la police, ce qui n'était pas toujours bien vu puisque tout le monde s'accordait à dire que la place de la femme était auprès de son mari et de ses enfants.

Une époque délicieusement rétro, surannée (restons vigilantes) et pudibonde. Une époque où les nobles avaient des pouvoirs exagérés et où l'on devait presque faire des courbettes devant eux.

Cette époque, mêlée habillement à la ville d'Oxford, donne un charme fou au récit car l'auteure n'a rien d'une branquignole qui se prendrait les pieds dans le tapis en en faisant trop ou pas assez.

Une fois de plus, c'est équilibré entre l'enquête et tout ce qui concerne les moeurs et les pensées de l'époque, à tel point que l'on croirait le roman écrit en 1960, avec la mentalité de l'époque.

Anybref, un polar historique qui sent bon la ville d'Oxford, les privilèges d'une certaines classes, la société patriarcale où la femme n'a pas trop sa place au travail, la fin des examens et l'école de prestige pour les dirigeants de demain.

Une vraie enquête, avec des pistes à remonter, des témoins à auditionner et d'autres à trouver. Si j'ai eu une révélation sur le modus operandi et l'identité du coupable, cela n'a pas entamé mon plaisir de lecture car derrière ce crime et cette enquête, c'est aussi une critique de la société qui est mise en avant et le fait que les coupables ne sont pas toujours puni pour leurs comportements déplacés.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
adtraviata
  23 juin 2020
Quand Babelio m'a proposé de recevoir ce livre, j'ai immédiatement accepté, je me doutais que ce livre me plairait. Certes, c'est un tome 2, on découvre les personnages récurrents dans le tome 1 le corbeau d'Oxford, mais ce n'est absolument pas gênant pour la lecture (et j'ai d'ailleurs un bon filon pour me faire prêter le premier).

Les personnages récurrents, ce sont donc Trudy Loveday, stagiaire à la police d'Oxford, condamnée à des tâches ennuyeuses et à la suspicion de ses collègues masculins parce qu'elle n'est qu'une femme (on est en 1960…), sauf quand le docteur Ryder, le coroner du lieu, fait appel à elle pour l'aider à enquêter contre les évidences et les préjugés des supérieurs de la jeune femme. Et il y a la ville d'Oxford et ses environs, bien entendu…

Ici, il est question e la mort suspecte d'un étudiant noyé lors d'un pique-nique sur les bords de la rivière à Port-Meadow. le pique-nique a été organisé par Lord Littlejohn, un autre étudiant arrogant et influent, qui use et abuse de sa position sociale. La mort de Derek Chadworth aurait pu être un crime parfait mais l'instinct et l'entêtement du Dr Ryder vont démontrer le contraire. Grâce à lui et Trudy, le lecteur pénètre dans les colleges d'Oxford, les pubs bondés d'étudiants, et aussi dans les secrets parfois sordides que cachent les magnifiques architectures de la ville.

C'est un cosy mystery bien mené, avec des personnages attachants, très humains, la jeune Trudy Loveday qui peut grâce à son mentor apprendre à enquêter, à analyser les situations et les personnes, à garder son sang-froid, avec la peinture des classes sociales et de la place de la femme dans les années 60, avec les balades au bord de la rivière et dans un jardin anglais autour d'Oxford. Sans oublier de petites touches d'humour so british. J'aime beaucoup la couverture colorée et graphique. Oserais-je que j'ai passé un moment charmant, même si les révélations sur le meurtre sont scandaleuses ? C'est sans doute dû à l'époque et à aux valeurs morales e Loveday et Ryder. Me voilà ferrée et partante pour découvrir le premier tome en attendant le troisième, annoncé pour la fin 2020.

Un grand merci aux éditions Harper Collins et à Babelio pour cette découverte.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..