Critique de Mulder_Ivy

Après le Corbeau d'Oxford, l'auteure Faith Martin nous propose une nouvelle enquête menée par l'impressionnant et redouté coroner Clement Ryder, cinquantenaire anciennement chirurgien, et sa protégée la jeune stagiaire en police Trudy Loveday.
Nous sommes en 1960, Port Meadow, Oxford, le cadavre d'un étudiant est retrouvé noyé dans les eaux de la rivière lors d'un grand pique-nique étudiant. Pendant l'audience des témoins au tribunal le Dr. Ryder estime que cette affaire de noyade accidentelle dégage quelque chose de suspect. L'étrange témoignage de tous ces étudiants friqués et particulièrement celui de lord Littlejohn, l'aristo en chef de la bande, le laisse perplexe. Il amène alors adroitement le jury à un verdict non concluant qui lui permet de prendre le temps d'enquêter plus en profondeur sur cet étrange pique-nique et ces étudiants nantis.
Dans ce tome, c'est surtout la jeune policière qui est mise en avant ainsi que sa condition de femme dans les années 60 au sein d'un organisme plus que masculin à l'époque. Je regrette que le coroner soit moins présent, mais il guide quand même Trudy et l'amène à donner le meilleur d'elle même, à lutter contre ses frustrations et ses doutes. le personnage féminin prend confiance et apprend que tout n'est pas toujours noir ou blanc et qu'il faut savoir faire face et se relever des zones grises que la vie comporte.
Chouette ambiance british, suspense; Loveday & Ryder, c'est un tandem intéressant de par ses différences sociales et l'échange intergénérationnel entre la jeune flic qui débute et le chevronné Dr. Lecture agréable et prenante, je valide ce tome deux qui ne prendra pas beaucoup de place dans votre valise pour la plage cet été en attendant la suite.