Critique de au_fil_despages

C'est grâce à Babelio et la #massecritique que je me suis plongée dans les aventures du Dr Ryder et de Trudy Loveday. Après avoir reçu ce roman, j'ai décidé de lire le premier tome pour découvrir plus précisément les personnages. Vous pouvez lire les tomes indépendamment les uns des autres, mais quitte à commencer une histoire avec des héros récurrents, j'ai préféré lire dans l'ordre. Et je me suis régalée. J'aime beaucoup le travail effectuée par l'auteure sur la reconstitution d'Oxford et ses alentours dans les années 60. Les personnages sont intéressants, particulièrement Trudy, policière stagiaire à qui on ne donne que peu de responsabilités simplement parce que c'est une femme. Dans cette seconde aventure, elle retrouve le coroner, Clement Ryder, ancien chirurgien reconverti. Leur duo tourne bien et m'a beaucoup plu. Trudy est impulsive et parfois un peu naïve (ce qui est somme toute assez logique vu ses 19 ans), mais son enthousiasme et son envie compensent largement sa jeunesse. le rôle de mentor va parfaitement à Clement Ryder qui a besoin de la fraîcheur et de l'intelligence de la jeune femme. Ça colle avec sa méthode, son expérience et sa réflexion.

Dans ce second opus, un étudiant d'une université est retrouvé mort juste après un pique-nique. Si à première vue, son décès paraît accidentel, le coroner relève des failles lors des témoignages des étudiants et obtient qu'une enquête soit ouverte pour déterminer s'il s'agit d'un accident ou d'un meurtre. Il demande donc l'aide de Trudy Loveday. Les étudiants en question étant presque tous des enfants d'hommes riches et puissants, les faire parler relève de l'exploit. Trudy lâche alors son uniforme pour aller glaner des informations incognito. Une première pour elle. Au fur à mesure, se dessine une enquête plus complexe que prévue. Durant les quasi 300 pages du roman, on appréhende aussi le monde de l'époque, le sexisme ambiant par rapport à Trudy qui ne « devrait pas faire ce travail mais plutôt trouver un mari » selon sa mère, ou qui « n'a pas les compétences pour ce métier » selon son boss. Et le pouvoir des puissants qui peuvent étouffer une affaire d'un simple coup de fil… Une enquête réjouissante qui me donne envie de lire les prochaines aventures de ce duo.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Harper-Collins qui m'ont permis de faire la connaissance de ce duo fort sympathique.

Lien : http://aufildespages64.canal..