Critique de belette2911

Pour une pique-nique réussi qui marquera les esprits, plongez un cadavre fraîchement assassiné dans une rivière composée de sédiments, laissez flotter lentement avant de le repêcher.

Effet garanti !

Pour prolonger la fête, passez tous et toutes devant le coroner Clement Ryder et faites en sorte de rester évasif dans vos témoignages sur la présence ou non du mort à votre petite sauterie en barque.

À déguster sans modération car ce roman se savoure à toutes heures du jour. Prévoir une tasse de thé.

Les duos hommes/femmes ne sont pas les plus faciles à réaliser, mais avec Loveday & Ryder, l'auteure a réussi le délicat équilibre et nous donne un mariage parfait entre le vieux briscard bougon et la jeune stagiaire de police qui a encore tout à apprendre.

L'époque est aussi bien choisie : 1960, quand les femmes commencèrent, timidement (et sous les regards désapprobateurs des mâles), à entrer dans la police, ce qui n'était pas toujours bien vu puisque tout le monde s'accordait à dire que la place de la femme était auprès de son mari et de ses enfants.

Une époque délicieusement rétro, surannée (restons vigilantes) et pudibonde. Une époque où les nobles avaient des pouvoirs exagérés et où l'on devait presque faire des courbettes devant eux.

Cette époque, mêlée habillement à la ville d'Oxford, donne un charme fou au récit car l'auteure n'a rien d'une branquignole qui se prendrait les pieds dans le tapis en en faisant trop ou pas assez.

Une fois de plus, c'est équilibré entre l'enquête et tout ce qui concerne les moeurs et les pensées de l'époque, à tel point que l'on croirait le roman écrit en 1960, avec la mentalité de l'époque.

Anybref, un polar historique qui sent bon la ville d'Oxford, les privilèges d'une certaines classes, la société patriarcale où la femme n'a pas trop sa place au travail, la fin des examens et l'école de prestige pour les dirigeants de demain.

Une vraie enquête, avec des pistes à remonter, des témoins à auditionner et d'autres à trouver. Si j'ai eu une révélation sur le modus operandi et l'identité du coupable, cela n'a pas entamé mon plaisir de lecture car derrière ce crime et cette enquête, c'est aussi une critique de la société qui est mise en avant et le fait que les coupables ne sont pas toujours puni pour leurs comportements déplacés.

Lien : https://thecanniballecteur.w..