Éditeur : Harper Collins (02/06/2021)
3.85/5   20 notes
Le 4e tome de la série Loveday & Rider

Oxford, Pâques 1961.
A Briar’s Hall, propriété de la famille de Lacey, une chasse aux œufs est organisée pour les enfants du village. Eddie, 11 ans, disparaît. Son corps est retrouvé dans un puits. Si l’enquête du coroner conclut à un accident tragique, le Dr Clement Ryder, médecin légiste, a des doutes.
Lorsque Martin de Lacey, le propriétaire du manoir, vient lui faire part du souhait du père de l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
7 avis
1 avis
0 avis
0 avis

iris29
  21 juillet 2021
Lorsque qu'on commence le quatrième tome d'une série, on sait exactement à quoi s'attendre et c'est très reposant...
Un peu trop d'ailleurs !
Il ne se passe pas grand-chose dans cet épisode, l'enquête n'est pas folichonne et passé la découverte de l'univers de l'auteur, (Oxford, la ville universitaire dans les années 60), la série s' essouffle un peu...
Au cour d'une chasse aux oeufs de Pacques, organisée dans le domaine de Briar's Hall, pour les enfants du village, un garçonnet est retrouvé mort dans un puits. Considéré comme un accident, cela ne satisfait pas le coroner Ryder, et cela tombe bien, puisque le propriétaire du manoir, demande un approfondissement d'enquête pour satisfaire le père qui travaille pour lui.
Clement Ryder se débat toujours avec les débuts de la maladie de Parkinson, la jeune policière Loveday se débat toujours contre les réticences de ses parents qui ne voient pas d'un très bon oeil le choix professionnel de leur fille...) . La famille achète leur tout premier poste de télévision et c'est un événement...
Mis à part cet achat, rien de nouveau sous le soleil (rare à Oxford !) de cette série, que du réchauffé ! Il va falloir que Faith Martin sorte un peu de son ronron, pour ne pas lasser ses lecteurs... Seule une rapide allusion au sort des homosexuels dans les années 60, rompt un peu la routine et revêt un aspect sociétal. Ce n'est pas si lointain et pourtant cela parait le moyen âge...
Mais l'auteur ne s'appesantit pas sur ce personnage, elle préfère suggérer , rester légère.
Dans ce quatrième épisode,le lecteur est en terrain connu, facile, agréable , le revers de la médaille, c'est que ce n'est pas une lecture qui reste dans les mémoires...
LePamplemousse
  08 juin 2021
Ce quatrième volume des aventures de la jeune policière Trudy Loveday et du coroner Clement Ryder peut tout à fait se lire seul.
L'intrigue se déroule à Oxford en 1961, et les femmes qui veulent travailler dans la police sont encore peu nombreuses et pas très bien acceptées.
C'est pourquoi la jeune Trudy Loveday se retrouve plus souvent à préparer le thé ou à trier des dossiers aux archives qu'à mener des investigations, mais comme son chef n'aime pas beaucoup l'avoir sous les yeux, il arrive qu'elle puisse participer à des enquêtes, en compagnie du coroner, un vieux grincheux, qui lui non plus n'est pas dans les petits papiers du commissaire.
C'est comme ça qu'ils vont se retrouver tous les deux à enquêter sur la disparition d'un enfant pendant une chasse aux oeufs pour Pâques.
L'enquête est surtout un prétexte pour nous parler de la condition des femmes à l'époque, que ce soit dans la police ou ailleurs, ce qu'on attendait d'elle à cette période c'était surtout de se trouver un gentil mari et de faire des enfants.
J'ai bien aimé voir l'évolution sociale en Angleterre, que ce soit l'arrivée d'un poste de télévision au sein des foyers modestes ou le sort réservé aux homosexuels.
Une série policière distrayante qui met en lumière la place et le désir d'indépendance des femmes dans la société en 1961.
Eroblin
  21 juin 2021
On retrouve dans ce roman nos deux enquêteurs atypiques, Trudy jeune stagiaire de police et Ryder coroner local qui vont chercher à savoir si le jeune Eddie, retrouvé mort dans un puits, y est tombé accidentellement ou si on l'a poussé. Comme le jeune garçon est mort dans la propriété d'un comte qui fait vivre pas mal de gens aux alentours, Trudy et Ryder vont devoir user de patience et de tact pour que les langues se délient. Eddy jouait beaucoup avec la fille du comte et tous deux, d'après le jardinier en chef, furetaient partout, se prenant parfois pour des espions. Auraient-ils malgré eux découvert un secret, Eddie aurait-il fait chanter quelqu'un qui l'aurait éliminé ?
Cette enquête est plus prenante que la précédente et nous amène à découvrir qu'être homosexuel en 1961 était encore passible d'emprisonnement et qu'il était préférable de se cacher quitte à se marier pour déjouer les soupçons. La seule chose que je regrette c'est la résolution de la mort d'Eddie qui nous est servie avec des ficelles un peu trop grosses à mon goût.
Zazaboum
  13 juillet 2021
J'ai bien aimé retrouver le duo Trudy Loveday, policière stagiaire et Clement Ryder, Coroner et ex-chirurgien pour une de leurs aventures !
Cette fois-ci pas d'enquête officielle mais une demande du châtelain du lieu où un enfant est retrouvé mort dans un puits. Il a été conclu à une mort accidentelle mais ses parents ne semblaient pas y croire.
Loveday et Ryder vont chercher ce que cache le manoir Briar's Hall, beaucoup de choses semblent passer sous silence !
Je n'ai pas retrouvé l'ambiance sixties très présente dans les précédents volumes, je n'ai pas été convaincue par le dénouement qui se fait par accident et avec des explications trop peu nombreuses qui ne le rendent pas franchement crédible !
Malgré tout ça se lit facilement, ça n'est pas compliqué et les deux personnages principaux restent intéressants et attachants.
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
livreclem
  21 juin 2021
Un bon cru que ce quatrième tome de cette série de cosy-mystery après un troisième tome un peu décevant.
Un jeune garçon est retrouvé mort au fond d'un puits sur une propriété bourgeoise après la traditionnelle chasse aux oeufs de pâques.
La jeune policière retrouve le coroner pour enquêter car tout semble faire croire que cet accident serait plutôt un meurtre.
La famille, les habitants du village, les employés de la famille bourgeoise sont interrogés. Entre deux tasses de thé, l'enquête avance.
Une lecture parfaite pour un dimanche pluvieux.
Hâte de retrouver notre duo pour une prochaine enquête.

iris29iris29   21 juillet 2021
C'était un grand jour pour la famille Loveday. Un employé de la Rediffusion leur livrait le téléviseur, et Frank Loveday regardait avec satisfaction leur redevance audiovisuelle qu'il venait de payer. Ça lui avait coûté quatre livres - près d'une semaine de salaire !
Mais le jeu en valait la chandelle.
iris29iris29   21 juillet 2021
En prenant de l'âge, j'ai bien peur que vous découvriez par vous-même qu'on ne peut gagner à chaque fois, mademoiselle Loveday. La vie est faite de coups durs. Vous devez apprendre à les encaisser, à vous relever, à épousseter vos habits et à continuer votre route;
iris29iris29   21 juillet 2021
- Il ne s'intéresse pas aux femmes, capitaine, dit Clément en haussant les épaules.
- Oh, c'est donc l'un de ceux-là, lâcha Jennings (...).
iris29iris29   20 juillet 2021
D'après mon expérience, les mères en savent souvent beaucoup plus que l'on ne croit.