Critique de LePamplemousse

Ce quatrième volume des aventures de la jeune policière Trudy Loveday et du coroner Clement Ryder peut tout à fait se lire seul.
L'intrigue se déroule à Oxford en 1961, et les femmes qui veulent travailler dans la police sont encore peu nombreuses et pas très bien acceptées.
C'est pourquoi la jeune Trudy Loveday se retrouve plus souvent à préparer le thé ou à trier des dossiers aux archives qu'à mener des investigations, mais comme son chef n'aime pas beaucoup l'avoir sous les yeux, il arrive qu'elle puisse participer à des enquêtes, en compagnie du coroner, un vieux grincheux, qui lui non plus n'est pas dans les petits papiers du commissaire.
C'est comme ça qu'ils vont se retrouver tous les deux à enquêter sur la disparition d'un enfant pendant une chasse aux oeufs pour Pâques.
L'enquête est surtout un prétexte pour nous parler de la condition des femmes à l'époque, que ce soit dans la police ou ailleurs, ce qu'on attendait d'elle à cette période c'était surtout de se trouver un gentil mari et de faire des enfants.
J'ai bien aimé voir l'évolution sociale en Angleterre, que ce soit l'arrivée d'un poste de télévision au sein des foyers modestes ou le sort réservé aux homosexuels.
Une série policière distrayante qui met en lumière la place et le désir d'indépendance des femmes dans la société en 1961.