Critique de louloutediary

Hortense a quarante ans. Professeure de danse à Paris, elle pensait être heureuse. Amoureuse d'Aymeric et entourée de ses amis et associés Sandro et Bertille, Hortense vit pleinement sa vie. Enfin, c'est ce qu'elle pensait ... Aymeric est un homme marié et père de famille, et leur relation passionnelle ne suffit plus à Hortense.

Suite à un accident, Elle va retourner en Provence, sa région natale. Retrouver La Bastide, maison chère à son coeur, retrouver sa meilleure amie Cathie et faire la connaissance d'Elias. Ces quelques semaines de convalescence, loin du tumulte parisien, vont lui permettre de réfléchir à ce qu'elle veut réellement, et surtout ce qu'elle ne veut plus.

Mars a été riche en sortie littéraire. Il y a environ trois ans, je découvrais la plume d'Agnès Martin-Lugand et j'ai été conquise ! J'attendais donc avec impatience ce nouveau roman, que j'ai dévoré avec bonheur en quelques jours.

C'est fou, mais je me sens proche de chaque héroïne présente dans les livres d'Agnès Martin-Lugand. Je les découvre affaiblie par la vie, mais sur un chemin de reconstruction. Ce sont des femmes comme vous et moi, des femmes fortes, qui se remettent en question et apprennent à donner le meilleur d'elles même. Et encore une fois, j'ai été attendrie par Hortense.

Folle amoureuse d'Aymeric, elle a tout fait pour lui : accepter de n'être que "l'autre femme", se contenter de deux soirs par semaine avec lui, deux jours de vacances par ci, un restaurant par là ... Elle pensait que cette vie lui convenait, mais lorsqu'elle a vraiment eu besoin de lui, il n'a pas pu et n'a pas su lui apporter son soutien. D'ailleurs, si Aymeric ne m'a pas déplu au départ, il a rapidement baissé dans mon estime. J'ai espéré très fort qu'Hortense ouvre enfin les yeux. Ses amis l'ont prévenue, mais tout le monde connait le dicton : "L'amour rend aveugle ..."

Hortense décide de partir quelques temps de Paris. Besoin de s'éloigner d'Aymeric, de l'école de danse dont l'évolution ne lui convient pas, de ses associés et amis. Besoin de retrouver la nature, la maison familiale où elle a vécu ses plus beaux moments avec ses parents, décédés quatre ans plus tôt. Besoin de faire le point sur sa vie et d'aller de l'avant. C'est la partie du roman que j'ai préféré. Voir Hortense remonter la pente m'a rendue fière d'elle, comme si elle était une amie. J'étais heureuse de la savoir soutenue par ses amis Cathie et Mathieu, et par Elias.

"A la lumière du petit matin", dont la couverture est une nouvelle fois sobre et très belle, est un coup de coeur ! Merci Agnès Martin-Lugand de rendre chaque lecture addictive ! Et belle vie à Hortense !
Lien : https://louloutediary.blogsp..