Critique de delcyfaro

delcyfaro
  18 octobre 2018
Hortense, presque quadragénaire, mène quasiment la vie qu'elle voulait. Elle partage sa passion de la danse avec ses deux amis avec qui elle a ouvert un studio, elle est amoureuse mais il est marié et ne peut lui consacrer tout le temps qu'elle voudrait mais elle a appris à se contenter.
Oui elle semble avoir tout ce qu'il faut pour être heureuse mais un évènement va se produire qui va la conduire à se remettre en question et à se demander si vraiment elle mène la vie qu'elle mérite d'avoir.
Un accident va la pousser à repenser sa vie et ses priorités.
Partie se reposer en Provence dans la maison de ses parents décédés, elle va pouvoir compter sur la présence de ses amis et d'un inconnu Elias pour se remettre sur pied et comprendre quelles sont ses priorités.

Le thème n'est certes pas forcement original et a déjà été écrit mais Agnès Martin-Lugand possède une qualité, celle de bichonner ses personnages, de les accompagner et de nous permettre de les aimer.
Bien sûr on ne les aime pas tous, Hortense m'a beaucoup agacée surtout par son rôle de maitresse d'un homme marié, son amant m'a encore plus énervée par son côté indécis, macho et autoritaire mais les autres personnages sont vraiment délicieux, touchants et sensibles.
Elias surtout est particulièrement touchant mais Hortense le devient aussi quand on comprend les raisons qui la pousse à se nier dans ses relations aux autres.
Ce qui fait tout le charme des romans de l'auteure c'est qu'ils sont ancrés dans la vraie vie. Ce sont des histoires simples, touchantes ou agaçantes mais des moments qu'on ressent vraiment comme réels.
Une jolie histoire, une écriture bien agréable, des moments touchants et des personnages qu'on prend plaisir à découvrir et à suivre, tout cela fait un roman avec lequel on passe un bon moment.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..