Critique de unerenardaparis

unerenardaparis
  06 décembre 2019
Agnès Martin-Lugand est une auteure dont j'apprécie beaucoup de la plume. C'est un peu une auteure refuge, valeur sûre, où je sais que je ne serais pas déçue de ma lecture.
Ici, nous retrouvons Hortense, proche de la quarantaine, qui partage sa vie entre sa passion – la danse, qu'elle enseigne – et son amour pour Aymeric, un homme marié avec qui elle a une relation depuis 3 ans.
Elle semble être heureuse, est persuadée de l'être. Et puis, arrive la chute, la peur de ne plus danser, et, surtout, la remise en question de sa vie.
Comme à son habitude, l'auteure affectionne les personnages forts, blessés, qui s'interrogent, qui cherchent à vivre, à se relever.
Hortense se trouve face à la fameuse crise de la quarantaine : qu'ai-je fait de ma vie ? Ai-je pris assez soin de moi ? le temps passe si vite, qu'ai-je accompli ? Ai-je vécu pour moi, ou pour les autres ?
Un peu comme dans « Désolée, je suis attendue » je pense qu'il faut avoir un certain âge pour apprécier pleinement ce livre (je suis pile dans la cible :) La remise en question, la recherche du renouveau, de penser à soi, de repartir sur de meilleures bases, sont des thématiques de ce que j'appelle « le milieu de vie » Nous arrivons toutes à ce constat, à cette question : « Suis-je heureuse dans ma vie ? »
De belles thématiques donc dans cette histoire, entachée de deux défauts pour moi :
- le livre souffre de longueurs. Je préfère les premiers romans de l'auteure, plus courts, plus concis, donc plus bruts d'émotions. Ici, l'intrigue traîne un peu, même si j'ai trouvé la seconde partie bien meilleure que la première.
- La relation Hortense/Aymeric dont les rebondissements et états d'âme m'ont souvent laissée perplexe, j'ai presque eu du mal à croire en leur relation…
Malgré cela, j'ai dévoré ce livre en 3 jours, et passée un très bon moment de lecture :)