Critique de Laurielit31

Laurielit31
  03 juillet 2020
Un coups de coeur pour moi!!!
Définitivement mon roman préféré de Agnès Martin-Lugand.

On rencontre Hortense, professeur de danse à Paris, en couple avec un homme... marié.
Elle se pense heureuse et épanouie dans tous les domaines or, un événement va venir perturber son monde et ébranler ses belles convictions.

Comme à son habitude, Agnès Martin-Lugand écrit plus que des romans d'amour.
Bien que le style soit simple, la psychologie des personnages est approfondie (on n'en attend pas moins d'une ancienne psychologue!).
J'aime la façon qu'a l'auteure de traiter le sujet de l'adultère dans ce roman, en nous plaçant du côté de la “femme de l'ombre”.
Sans nous amener à penser que ce que font les personnages est bien, nous prenons conscience que tout n'est pas blanc ou noir dans une histoire.

Si Hortense peut paraître assez agaçante au début du roman, la suite de la lecture m'a permis de découvrir un être plus profond que ce qu'elle veut montrer - et ce qu'elle veut croire - avec des fêlures.
Je dois bien avouer m'être attachée à elle dans la seconde partie du roman et avoir eu le désir de, moi aussi, pousser la porte du Bed & Breakfast de ses parents dans le Luberon.
Jusqu'au bout, j'ai adoré détester Aymeric et en apprendre plus sur Elias, le client mystérieux.

Lu durant la fin du confinement, ce roman fit un peu écho à ma situation.
Quel que soit notre âge, il est parfois bon de prendre un peu de recul sur un quotidien à cent à l'heure afin de se retrouver soi-même, de se remettre en question, de se rappeler qui nous sommes et ce qui nous anime.
Et pourquoi pas de changer de vie...