Merci Agnès de m'avoir redonné envie de danser!
Ce roman est sublime. La danse classique a toujours été ma passion. J'ai passé des heures dans les vestiaires, dans les salles de danse de mon école ou encore dans les loges du théâtre.
Ce roman m'a donc littéralement boulversé. Comme toujours dans vos romans j'ai été touché par le personnage principal, Hortense. Une femme d'une force et d'une fragilité immense.
J'ai toujours le coeur lourd en refermant vos romans.
Le plus pour ce roman c'est qu'il parle de ma passion: la danse.
Je n'ai pas envie d'en dire plus. Si vous aimez les romans d'Agnes Martin Lugrand, celui-ci ne devrait pas vous décevoir.
Agnès Martin-Lugand, une valeur sûre ! ❤.

J'aime garder ces livres pour les moments où j'en ressens le besoin, car ces livres sont pour moi une valeur sûre. J'ai donc fait la connaissance d'Hortense, professeure de danse à Paris, bientôt 40 ans, "en couple" deux jours par semaine (lundi et jeudi, hors vacances et jours fériés) avec Aymeric, marié et père de deux petites filles. Niveau professionnel, Hortense gère une grande école de danse avec deux partenaires. Mais depuis la mort de ses parents, quatre ans plus tôt, la flamme n'y es plus. C'est une mauvaise chute, une vilaine entorse et deux mois et demi d'arrêt forcé qui la feront retourner à ses racines.

C'est à La Bastide, domaine de ses parents, en Provence, qu'Hortense apprendra à se redécouvrir, à s'écouter, et à renouer avec ce petit quelque chose qui l'anime. Et qui sait, on dit que le temps fait bien les choses, peut-être qu'une rencontre inattendue changera aussi sa façon de voir les relations amoureuses... :)

Bon, c'est évident, j'ai adoré ce roman. J'aime toujours autant la plume d'AML et c'est une douceur à lire. Si j'avais su, je l'aurai lu plus tôt ! Mais il ne m'en reste qu'un dans ma bibliothèque et je pense le garder pour une occasion spéciale (ne pas se précipiter sur les valeurs sûres ! ;)).
C'est toujours un plaisir de retrouver la plume d'Agnès Martin-Lugand, douce et délicate, elle parvient à nous faire oublier tout ce qui peut se dérouler autour de nous.
Même si j'ai trouvé l'histoire plus simple, plus banale comparée "Aux Gens Heureux...", j'ai aimé, mais avec moins d'intensité.
Les personnages ont autant de charisme qu'espéré. On les aime pour la chaleur et la joie de vivre qu'ils dégagent, j'ai aimé cette ode à la simplicité, cette façon de déculpabiliser si ce que l'on est devenu ne nous plaît pas ou ne nous plaît plus tout simplement. Libre de se tromper, de changer.
Une autre chose pourtant a fait que je ne pourrais pas le mettre dans mes coups de coeur, j'ai jamais été jusque-là révoltée par une action d'un personnage dans un livre, mais là, je ne pouvais pas supporter : (attention spoile)

Hortense lit dans le journal intime de quelqu'un...Ça ne choque que moi ?! J'espère que non, cette façon de s'introduire dans la vie d'Elias, c'est inadmissible, comment une relation seine pourrait se nouer avec un tel manque de respect ? J'ai eu l'impression que ce roman encouragait cela puisqu'à aucun moment, elle s'est remis en cause. Ou je ne suis pas normale.

Mis à part ça, les pages défilent à grande vitesse, c'est léger comme j'en avais besoin.
Lien : https://pause-the.blogspot.c..
J'ai passé un très bon moment dans ce livre, qui, dans sa trame, ressemble beaucoup aux "Gens heureux lisent et boivent du café" du même auteur. Au commencement de ma lecture, j'ai toutefois trouvé le style très fleur bleue et j'ai même failli abandonner. Mais j'ai été peu à peu happée par l'histoire d'Hortense que j'ai trouvée très attachante. Une lecture qui fait du bien, sans prise de tête et qui confirme le succès de cet auteur auprès de ses lecteurs.
Hortense, la quarantaine, professeur de danse, est la maîtresse d'un homme marié Aymeric. Un élément déclencheur va venir perturber cet équilibre qu'elle pensait avoir. Elle va donc rompre avec son quotidien afin de faire le point sur sa vie professionnelle et sentimentale. Car peut-on être vraiment heureux lorsqu'on se ment à soi-même?
J'ai été conquise par la délicatesse et la tendresse d'Agnès Martin Lugand ainsi que l'univers où l'histoire se déroule : la danse. C'est un livre sans surprise mais qu'on prend plaisir à découvrir grâce à l'authenticité qui a mis l'auteure.

Lien : https://adelineaupaysdeslivr..
J'ai adoré cette histoire qui m'a captivé du début à la fin. c'est touchant émouvant sentimental...l'histoire fait bien sur rêver mais au delà de ça il y a aussi une belle analyse sur l'acceptation de soi en tant qu'être humain à part entière, sans chercher forcément à plaire aux autres.
une belle histoire comme on aimerait en vivre !!!!
Je l'ai aimé plus que d' autres livres écrits par Agnes Martin Lugand !!!!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Joli roman sur l'entrée dans la quarantaine et les choix de vie.
Il y a des traditions que l'on souhaite absolument respecter, et lire au printemps le dernier roman d'Agnès Martin-Lugand est pour moi primordial. Cette année encore, avec A la lumière du petit matin, j'ai basculé – le temps de la lecture – dans un cocon d'amour.
Une nouvelle fois, l'auteur nous propose des personnages que l'on aime et que l'on déteste dès les premières pages. Avec douceur et sincérité, la vie d'Hortense nous mène de Paris en Provence, avec une recherche du bien-être et de l'équilibre dans les passions qui l'animent.
Un roman séduisant, une histoire simple mais touchante, certainement cousue de fil blanc, mais si agréable à lire et si divertissante qu'on ne devrait absolument pas s'en priver.
Lien : https://mabibliothequebleue...
Même si l'intrigue est un peu convenue et que la surprise ne fait pas partie des points fort de ce titre, je dois dire que j'ai été séduite par l'histoire que vit Hortense et par la plume sensible et délicate de l'auteure. A la lumière du petit matin reste une belle lecture, douce, pleine de vie et particulièrement réaliste. Agnès Martin-Lugand dessine des personnages simples, justes, proche de notre quotidien et qui ne tombent jamais dans le cliché. Ce sont avant tout eux, plus que l'intrigue, que me font tant aimer ses romans. J'ai suivi là Hortense et Elias avec beaucoup de plaisir..................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Hortense a quarante ans. Professeure de danse à Paris, elle pensait être heureuse. Amoureuse d'Aymeric et entourée de ses amis et associés Sandro et Bertille, Hortense vit pleinement sa vie. Enfin, c'est ce qu'elle pensait ... Aymeric est un homme marié et père de famille, et leur relation passionnelle ne suffit plus à Hortense.

Suite à un accident, Elle va retourner en Provence, sa région natale. Retrouver La Bastide, maison chère à son coeur, retrouver sa meilleure amie Cathie et faire la connaissance d'Elias. Ces quelques semaines de convalescence, loin du tumulte parisien, vont lui permettre de réfléchir à ce qu'elle veut réellement, et surtout ce qu'elle ne veut plus.

Mars a été riche en sortie littéraire. Il y a environ trois ans, je découvrais la plume d'Agnès Martin-Lugand et j'ai été conquise ! J'attendais donc avec impatience ce nouveau roman, que j'ai dévoré avec bonheur en quelques jours.

C'est fou, mais je me sens proche de chaque héroïne présente dans les livres d'Agnès Martin-Lugand. Je les découvre affaiblie par la vie, mais sur un chemin de reconstruction. Ce sont des femmes comme vous et moi, des femmes fortes, qui se remettent en question et apprennent à donner le meilleur d'elles même. Et encore une fois, j'ai été attendrie par Hortense.

Folle amoureuse d'Aymeric, elle a tout fait pour lui : accepter de n'être que "l'autre femme", se contenter de deux soirs par semaine avec lui, deux jours de vacances par ci, un restaurant par là ... Elle pensait que cette vie lui convenait, mais lorsqu'elle a vraiment eu besoin de lui, il n'a pas pu et n'a pas su lui apporter son soutien. D'ailleurs, si Aymeric ne m'a pas déplu au départ, il a rapidement baissé dans mon estime. J'ai espéré très fort qu'Hortense ouvre enfin les yeux. Ses amis l'ont prévenue, mais tout le monde connait le dicton : "L'amour rend aveugle ..."

Hortense décide de partir quelques temps de Paris. Besoin de s'éloigner d'Aymeric, de l'école de danse dont l'évolution ne lui convient pas, de ses associés et amis. Besoin de retrouver la nature, la maison familiale où elle a vécu ses plus beaux moments avec ses parents, décédés quatre ans plus tôt. Besoin de faire le point sur sa vie et d'aller de l'avant. C'est la partie du roman que j'ai préféré. Voir Hortense remonter la pente m'a rendue fière d'elle, comme si elle était une amie. J'étais heureuse de la savoir soutenue par ses amis Cathie et Mathieu, et par Elias.

"A la lumière du petit matin", dont la couverture est une nouvelle fois sobre et très belle, est un coup de coeur ! Merci Agnès Martin-Lugand de rendre chaque lecture addictive ! Et belle vie à Hortense !
Lien : https://louloutediary.blogsp..