Critique de jeunejane

Yaël, vient de terminer des études de commerce.
On la rencontre au début du livre, amusante, pas du tout accro au boulot, faisant partie d'une joyeuse bande d'amis.
Très rapidement, on fait un bond de 10 ans en avant dans le temps et c'est une Yaël transformée qui nous apparaît, complètement absorbée par son travail, insensible à tout ce qui arrive à sa soeur, à ses amis.
A petites doses, on apprend ce qui lui est arrivé.
On va suivre cette jeune femme blessée, bien attachante jusque la fin où l'auteure nous amène très habilement.
Ce n'est pas un roman de midinette, c'est un roman féminin, humain, à l'image de la vraie vie, jeune de par son langage et l'âge des protagonistes.
L'auteure a l'art de décrire les scènes intimes qui semblent extrêmement réalistes, sensuelles et pas crues du tout. Elles font partie de l'essence de l'histoire. Elles ne sont pas là pour appâter le lecteur.
Le titre est employé dans les deux sens : lorsque Yaël veut échapper à ses entrevues familiales mais aussi à ses obligations professionnelles. A la fin, un être cher lui renvoie l'expression à ses dépens.
J'ai aussi apprécié le rôle des parents dans l'histoire. Yaël les aime et ils ne sont pas envahissants du tout. Ce n'était pas toujours le cas dans ses autres romans où elle les fuyait.
"Désolée, je suis attendue" est le roman d'Agnès Martin Lugand que j'apprécie le plus.

Challenge plumes féminines