AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de AngyeCha


AngyeCha
  16 avril 2021
Yaël vient de terminer ses études, elle est pleine de vie, fêtarde, je-m'en-foutiste et sa vie tourne autour de sa bande de potes. Cette bande de potes où l'on fait la fête, où l'on se confie, où on se sent bien. Jusqu'au jour où un membre de la bande part du jour au lendemain sans laisser de traces.

.

On retrouve Yaël, 10 ans plus tard, métamorphosée. Rien d'autre ne compte désormais que son travail. Elle est devenue froide, insensible, perchée sur ses stilettos. Elle n'a pas perdu contact avec le restant de la bande, mais ils sont à présent aux antipodes. Sa vie semble tracée, jusqu'au jour où Marc refait surface.

Mon avis : Je trouve toujours beaucoup de plaisir à plonger dans un roman d'Agnès Martin Lugand. Pourtant c'est souvent prévisible, trop facile mais il y a ce truc dans la plume qui fait du bien, ce réconfort dont on a parfois besoin.
Yaël est touchante, énervante mais surtout attachante. J'ai eu envie d'aller l'aider, de la secouer et de la réconforter. Au premier abord, je crois qu'on pense tous à un personnage sans coeur, mais j'ai immédiatement perçu la carapace qu'elle s'est construite. L'autrice souligne ici les blessures qui forgent une vie, et la puissance que peut avoir notre entourage. L'importance de l'amitié…
J'en retiendrai une lecture agréable, fluide, sans prise de tête. Ce ne sera pas mon préféré de l'autrice mais j'ai passé un bon moment. Et étant toujours très cliente de retrouver des personnages d'anciens romans, j'ai forcément été enchanté d'avoir aperçu Gabriel et Iris…
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (2)voir plus