Éditeur : Michel Lafon (16/03/2017)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 147 notes)
Yanis et Véra ont la petite quarantaine et tout pour être heureux. Ils s'aiment comme au premier jour et sont les parents de trois magnifiques enfants. Seulement voilà, Yanis, talentueux autodidacte dans le bâtiment, vit de plus en plus mal sa collaboration avec Luc, le frère architecte de Véra, qui est aussi pragmatique et prudent que lui est créatif et entreprenant. La rupture est consommée lorsque Luc refuse LE chantier que Yanis attendait. Poussé par sa femme et... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (56) Voir plus Ajouter une critique
EnjoyBooks
29 mars 2017
J'ai toujours cette musique dans la tête d'Agnès Martin-Lugand.
(Genre : Contemporain).
Editions : Michel Lafon
Prix : 18,95€ (Partenariat)
Date de parution originale : 16 mars 2017
Résumé : Yanis et Véra ont la petite quarantaine et tout pour être heureux. Ils s'aiment comme au premier jour et sont les parents de trois magnifiques enfants. Seulement voilà, Yanis, talentueux autodidacte dans le bâtiment, vit de plus en plus mal sa collaboration avec Luc, le frère architecte de Véra, qui est aussi pragmatique et prudent que lui est créatif et entreprenant. La rupture est consommée lorsque Luc refuse LE chantier que Yanis attendait. Poussé par sa femme et financé par Tristan, un client providentiel qui ne jure que par lui, Yanis se lance à son compte, enfin…
Mon avis : LIVRE COUP DE COeUR ! Comme chaque année depuis 3 ans, j'attends le roman d'Agnès Martin-Lugand avec une grande impatience. La majorité ont été des coups de coeur et celui-ci ne fait pas exception à la règle. J'ai toujours une petite appréhension en commençant ses histoires. Peur de ne pas retrouver ce que j'avais aimé la fois précédente. Peur aussi de ne pas retrouver les mêmes sentiments éprouvés. Pourtant à chaque fois, je me fais berner… et j'adore ça ! J'avoue ne pas être totalement fan de la couverture. Je vous avoue également que je n'avais pas lu le résumé avant de débuter ma lecture. Je fais confiance à l'auteur et avec Momoko, ma comparse de lecture, on a bien fait.
L'auteur démarre fort dès le début avec un prologue assez bizarre. On suit un homme sortant de l'atelier d'architecte de Luc et Yanis. L'homme en question croise sur son chemin Véra et ses enfants, se rendant au travail de son mari (Yanis). Ce point de vu m'a mis mal à l'aise, comme si j'étais en train d'épier cette petite famille. Mais ça a le mérite d'intriguer et de rendre curieux. L'histoire commence ensuite. On fait la rencontre de Véra, Yanis, leurs enfants, Luc, Charlotte et Tristan. Comment vous dire que dès les 40 premières pages, j'ai ressenti les choses intensément. Et j'ai même failli avoir ma larme ! Chapeau à Agnès Martin-Lugand pour ça.
Les personnages m'ont tellement touché. Surtout Véra et Yanis en ayant leur deux voix dans le roman. Véra est une femme exquise, amoureuse, sensuelle, altruiste… elle donne tellement aux autres. Et son bonheur est communicatif. La voir entourée de sa famille et de ses amis, c'est tellement gratifiant, énergisant. C'est la femme qui fait des choix audacieux, qui a le sens des priorités et qui sait observer. Yanis est un homme profondément bon, touchant par son côté enfantin et par son manque de confiance. Ces deux là ont fait battre mon petit coeur. Surtout avec la scène de la rencontre et ce rituel où ils se murmurent : « J'ai toujours cette musique dans la tête ». Luc, Charlotte, les enfants (surtout Joachim) ou encore Tristan sont des personnages à découvrir absolument. Tous sont creusés, approfondis pour en devenir presque réel… et c'est ce qui est si bon avec les histoires de l'auteur.
Lorsque je lisais, je n'avais pas envie de m'arrêter. Même si les chapitres sont un peu longs, les mots s'avalaient et se dégustaient. L'alternance des points de vue donne au récit cette fluidité qui lui va bien. J'ai pensé au départ que le roman était un peu lent, que tout était peut-être trop facile pour nos personnages… mais au final, Agnès Martin-Lugand distille des indices dans son histoire. Des éléments qui nous font dire que c'est bien plus compliqué que ça en a l'air en surface. On s'imagine plein de choses, même le pire. Surtout quand on est du point de vue de Véra et qu'on ne dispose pas de celui de Yanis : grande frustration. En fait, l'auteur prépare son terrain pour la suite. C'est comme si on était au sommet d'une montagne et que d'un coup, on était poussé dans le vide.
Les sujets abordés par l'auteur sont tellement intéressants et vrais. Elle nous parle d'amour, de famille, d'amitié, d'ambition professionnelle et surtout de choix de vie. Ce sont des thèmes bien traités, avec une réelle réflexion autour de chacun d'eux. Comment un couple au sommet de leur bonheur peut-il dégringoler aussi bas à cause de sacrifices ? Est-ce que ces sacrifices en valent-ils vraiment la peine ? En écrivant la chronique, j'ai certaines phrases qui me reviennent en tête. Des phrases touchantes, émouvantes, qui m'ont limite fait pleurer parce que c'est d'un réalisme fou. Tout comme d'une sincérité folle. Les personnages sont vrais et ne se cachent pas, c'est là toute la force des romans de cette auteure française.
Est-ce que je parle de la plume d'Agnès Martin-Lugand ? Oui forcément, pour ceux n'ayant pas encore lu les ouvrages de l'auteur. Une plume qui vous transporte littéralement dans le quotidien des personnages. Vous voyez les scènes comme dans un film : vous voyez Véra chuchoter à Yanis du bout des lèvres « J'ai toujours cette musique dans la tête. Vous voyez Yanis remettre une mèche de cheveux de Véra derrière son oreille… Ce côté visuel amène forcément un fort ressenti émotionnel. Et c'est grâce à son style que l'auteur nous procure tout ça. La fin m'a beaucoup plu même si j'ai eu assez peur. Agnès Martin-Lugand signe encore une fois un roman sincère, beau et touchant. Une histoire sur les choix d'une vie, sur l'évolution d'une carrière et sur la volonté qu'on y met à la réussir. C'est un roman différent de ce qu'elle a pu écrire… mais c'est toujours aussi bien ! Vivement le prochain, merci Agnès !
Ma note : 9,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Plumette
26 avril 2017
Qu'est-ce qui me pousse vers le dernier roman d'Agnès Martin-Lugand ? le bon souvenir des précédents, d'abord. Ensuite, l'envie de vibrer à l'unisson de « héros » simples auxquels je puisse m'identifier facilement, me transposer à leurs côtés dans leur quotidien et dans des bouleversements qui les feront flancher tandis que je resterai dans la sécurité de mon canapé, explorer toute la palette des émotions humaines sous le regard tendre et bienveillant de l'auteure qui malmène ses personnages dans les dures vicissitudes de la vie, mais jamais jusqu'au point de non-retour... Bref, la promesse de partager un moment la vie d'êtres qui nous sont familiers par mille et un aspects, traverser leur quotidien chamboulé et voir comment tout le monde ou presque trouve son équilibre à la fin. C'est tout tracé, ça va faire du bien, le malfaisant de la bande étouffera dans sa méchanceté où s'adoucira, l'amour vaincra – plus tard si ce n'est tout de suite, le bonheur s'incrustera dans les petites choses insignifiantes. Ce sera un peu codifié, truffé de clichés, mais délicieux. Agnès Martin-Lugand a foi dans le genre humain, dans ses contemporains, dans la vie en général. Voilà pourquoi j'y retourne.
Je n'ai pas été déçue avec « J'ai toujours cette musique dans la tête », j'ai trouvé ce à quoi je m'attendais. Du coup, c'est évidemment sans grande surprise.
Véra et Yanis et leurs trois enfants vivent un bonheur total. Au sein de cette famille chacun trouve sa place, les enfants se nourrissant de l'amour et de l'attention de leurs parents, et les parents s'aimant comme au premier jour. Comme l'exprime leur phrase fétiche, ils ont « toujours cette musique dans la tête », celle de l'amour qui enchante leur vie au quotidien.
Ils sont déstabilisés par le changement professionnel du mari, Yanis, architecte autodidacte qui décide de se mettre à son compte pour permettre à son génie de s'exprimer sans entrave. Malheureusement il lui manque la rigueur d'un véritable gestionnaire. La première commande peut cependant lui permettre de se faire un nom. Elle lui vient d'un énigmatique homme d'affaire, Tristan, qui lui accorde toute sa confiance pour un contrat exceptionnel. Tristan va jusqu'à se porter caution auprès de la banque afin de lui mettre le pied à l'étrier. Conscient de l'enjeu, Yanis investit tout son temps et toute son énergie dans ce projet, délaissant femme et enfants. La vie bien réglée de ces derniers bascule d'abord dans l'aventure, puis dans le chaos. Véra voit peu à peu son mari lui échapper. Leurs trois enfants se sentent abandonnés et voilà le bonheur familial et conjugal sérieusement menacé. Tandis que Tristan, devenu leur ami et soutien infaillible, s'avère d'une aide précieuse, Yanis s'enfonce dans les difficultés, le couple se déchire, et la famille se décompose.
Le roman présente une originalité du côté de la narration : un chapitre, une voix. L'auteure donne toute à tour la parole à Véra et à Yanis, qui se partagent le récit, chacun apportant son regard sur les événements et comblant la narration de ce que l'autre ne sait pas. Les dialogues, très présents, participent à la peinture des caractères et à la progression de l'intrigue. le langage des personnages se veut au plus près de la langue courante, voire familière, que nous pratiquons quotidiennement. Pas d'effet de style, c'est simple, réaliste, sans recherche particulière.
Une réserve de taille : l'intrigue avance trop lentement à mon goût. Le suspens qui augmente vers le dernier tiers apporte un peu de piquant, trop tard cependant car je m'étais laissé bercer jusque-là par le lent récit de la dégradation de la situation. Lent au point de faire parfois du surplace. Et de me dire que le changement de genre, du récit intimiste au suspens plus marqué, ne sonne pas assez juste. Quant au fin mot de l'histoire, et bien... je m'y attendais un peu.
mlseditions
07 juin 2017
J'aime bien lire les romans de cette auteure car je sais que je vais passer un moment de détente agréable. Ce roman ne déroge pas à la règle, il se lit facilement dans un style simple et moderne.
Ici, nous avons l'histoire de Vera et Yanis qui ont tout pour être heureux, filent le parfait amour avec leurs enfants. Yanis souhaite devenir autonome professionnellement et par le biais de la rencontre avec Tristan, accède à son rêve.
Le conte de fées est planté, oui mais....
la vie n'est pas un conte de fées et la réalité les rattrape et pas que la réalité d'ailleurs... Je ne dévoile pas la suite.
Le roman est agréable et montre que la vie peut basculer du jour au lendemain. Je trouve que le portrait familial est un peu exagéré, un peu à l'eau de rose, même si cela créé par la suite un contraste voulu. D'autre part, je trouve le dénouement un peu trop rapide. tout à coup, tout s'enchaîne et la solution apparaît comme par magie. C'est dommage car cela donne une impression de "bâcler la fin". La fin est également prévisible avec le happy end. Sinon, j'ai apprécié les rebondissements proposés, la description psychologique des personnages. Bref, un roman qui se lit rapidement et qui procure un bon moment de détente. L'auteur est fidèle à son style et aux portraits de femme qu'elle affectionne dans ses romans.
Cammy
11 avril 2017
J'ai toujours cette musique dans la tête, c'est avant tout une belle histoire d'amour. C'est l'histoire d'un couple solide, qui s'aime, se soutient, se motive.
Yanis travaille dans l'architecture avec Paul, le grand frère de Vera, sa femme. Il est la créativité alors que le "patron" est la lucidité. Lorsqu'un nouveau client arrive avec un projet ambitieux, Yanis y voit sa chance d'enfin s'affirmer, de montrer tout son potentiel. Mais Paul refuse le contrat et Yanis démissionne. le fameux client, fan des plans imaginés par Yanis se porte garant afin que ce dernier se mette à son compte et rapidement, Tristan devient plus qu'un client, il devient un ami.
J'ai trouvé vraiment belle la façon dont Vera soutient son mari bec et ongles quand tout le monde, de Paul à Charlotte, sa meilleure amie, lui affirme qu'il va droit dans le mur.
Elle est tellement aimante et fière de lui !
Ce n'est pas forcément facile avec leur trois enfants et il faut faire des sacrifices, mais ils y arrivent en se serrant les coudes. Yanis a tellement envie que sa femme soit fière de lui.
Et puis, ce n'est pas si grave si leurs amis les lâchent, parce que Tristan est là.
Et forcément, ils n'ont ni le temps, ni l'argent pour partir en vacances, mais Tristan va leur trouver une solution.
Il devient le pilier sur lequel la petite famille va s'appuyer dans ces temps difficiles.
J'ai trouvé que c'était vraiment agréable de lire une histoire sur un couple si solidaire. Même les enfants se montrent courageux et presque compréhensifs à leur niveau même si ce n'est vraiment pas évident pour eux.
Et pourtant, malgré tout, plus les pages se tournaient, plus j'avais une boule dans la gorge qui croissait. J'étais persuadée, qu'à un moment, tout allait déchanter. Ce n'est pas possible que tout reste si parfait.
(Pour être tout à fait honnête, je suis même allée lire le dernier paragraphe du livre pour voir si 1. ça allait s'arranger et je pouvais me remettre à respirer, ou 2. on courrait à la catastrophe et il fallait que je commence à me préparer psychologiquement ^^)
L'histoire, comme l'écriture m'ont emportée. Les pages défilent toutes seules malgré (ou à cause de ?) mon appréhension qui augmentait. Toutes les révélations sont parfaitement amenées, et j'ai lu cette histoire en un après-midi tellement je voulais connaitre le dénouement.

Bilan
J'ai toujours cette musique dans la tête est un roman que j'ai adoré. J'ai trouvé les personnages parfaitement écrit, que ce soit ceux que l'on aime, ceux que l'on déteste, ceux pour lesquels on ne sait que penser.
On a un couple fort malgré l'adversité qui est émouvant et attachant. Yanis s'est lancé tête baissée dans une aventure complètement folle et malgré le revers de la médaille, je l'ai trouvé extrêmement courageux. Et si lui est courageux, je n'ai pas de mots pour décrire Vera qui se montre solide comme un roc, une mère héroïque qui fait toujours passer ses enfants avant tout.
Je suis vraiment époustouflée par cette histoire, la façon dont elle est menée. On se sent aussi berné que nos personnages utopistes qui veulent saisir les occasions que la vie leur présente.
Je conseille fortement cette histoire (et d'ailleurs, je vais le prêter à ma mère dès ce soir ^^).
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..
elo_die
11 juillet 2017
Parce que de temps en temps, une petite lecture "feel-good" fait, comme son nom l'indique, du bien à la tête, je me suis dernièrement plongée dans "le dernier Martin-Lugand".
La vie de Yanis et Véra semble plutôt bien rodée pour ce couple à la quarantaine resplendissante : ils sont fous amoureux, parents de trois enfants épanouis, et propriétaires de leur bel appartement parisien. Un cliché de rêve américain à la française, avec ce couple trop parfait pour être crédible, dont la description frôle la niaiserie. Seule ombre au tableau, Yanis, architecte autodidacte, étouffe dans son poste actuel, où il travaille sous la houlette de son beau-frère Luc, architecte confirmé et frère de Véra. Lorsque l'opportunité de laisser libre cours à sa créativité se présente en la personne de Tristan, mécène providentiel et énigmatique, Yanis n'hésite pas : il démissionne et se lance à corps perdu dans le chantier de sa vie, qui devrait être le tremplin d'une brillante carrière à venir. Mais bien sûr, ce n'est que le début des ennuis, car, comme on le sait bien, "quand c'est trop beau pour être vrai c'est que... c'est trop beau pour être vrai".
Alors inutile de mentir, j'ai lu ce livre à grande vitesse et il a rempli sa mission "détente du cerveau" à la perfection. Mais le constat est décevant et sans surprise. le dénouement est couru d'avance et les rebondissements n'en sont pas, tant ils sont prévisibles. La première partie souffre de longueurs et de répétitions inutiles, tandis que la deuxième est trop précipitée. Les personnages manquent de nuances : tous auraient pu gagner en profondeur s'ils n'avaient pas été aussi clichés. On n'échappe pas non plus à une fin manichéenne, bâclée et peu crédible.
Avec "J'ai toujours cette musique dans la tête", on nous propose tout ce l'on attend de ce genre de romans (et également tout ce qu'on peut leur reprocher). Mais à chaque fois, je ne peux m'empêcher d'espérer un peu plus de "folie" : un peu de recul et d'humour par exemple, ou du 2ème degré... Il est possible de faire de la littérature de détente, sans forcément prendre le lecteur par la main pour lui indiquer quand rire, quand pleurer et quelle leçon tirer de sa lecture, non ? À force de proposer des romans formatés pour plaire au plus grand nombre, on produit des livres bourrés de clichés, qui finissent par tous se ressembler. Combien de fois j'ai pu dire ou entendre "Ah oui, Machin Chose, j'aime bien, mais quand tu as lu un de ses livres, tu les as tous lus, c'est toujours pareil". Comme si nous, lecteurs, n'étions pas capables de penser par nous-mêmes, on nous dit, à grands renforts de procédés stylistiques grossiers, quoi ressentir et à quel moment, grâce à une belle dose de bons sentiments, propres à déclencher les émotions sur commande. On indique qui sont les bons et les méchants, en créant des personnages caricaturaux, creux et sans profondeur. Les thématiques sont abordées de manière souvent superficielle et simpliste, quelle que soit leur gravité. Sans parler du style d'écriture en lui-même, qui s'avère la plupart du temps sans originalité et très basique.
Il n'y a pas de mal à se faire du bien et à céder à la tentation, je suis la première à le faire et j'y prends même un certain plaisir, parfois un peu coupable, parfois totalement décomplexé. Mais force est de constater que ces lectures sont en général oubliées aussi vite qu'elles ont été lues. Enfin, c'est un long débat...
Un livre à lire pour se détendre l'esprit donc, mais à éviter absolument si l'on est en quête d'une histoire et/ou d'un style non conventionnels, qui nous emmènerait hors des sentiers battus.
Lien : https://pointplume.blogspot...

Les critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec22 mai 2017
Romancière inspirée qui dépeint magnifiquement la vie quotidienne d’un couple et d’une petite famille, Agnès Martin-Lugand a exploré avec brio les dérapages de l’ambition dans ce roman très prenant.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations & extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui18 mars 2017
Nous connaissions chaque parcelle de nos corps, nous savions quel geste, quelle caresse ferait frémir l’autre, et pourtant à chaque fois que nous faisions l’amour, nous explorions une nouvelle facette, un nouveau plaisir. Nous redécouvrions la connaissance que nous avions de l’autre et de ses désirs. La peau chaude des mains de Yanis, alliance de callosité et de douceur, me faisait toujours tressaillir, trembler, ses baisers provoquaient toujours autant de musique dans ma tête et mon cœur. Il regardait avec un mélange d’adoration et d’admiration mon corps marqué par mes trois grossesses. Pour lui, mon ventre qui ne serait plus jamais plat, mes hanches plus larges, les quelques vergetures et mes seins moins volumineux depuis que j’étais maman m’avaient rendue plus attirante encore à ses yeux, plus sexy. Il me rendait belle.
Repus d’amour, somnolents, dans les bras l’un de l’autre, nous luttions contre le sommeil. Comme pour faire durer la magie de la journée.
mlseditionsmlseditions07 juin 2017
il y avait encore six mois de ça, avant que Yanis se mette à son compte, avant que tout m'échappe, avant que je ne comprenne plus rien, ce soir aurait été un soir normal. Aujourd'hui, ce dîner représentait un véritable événement, nous étions cinq à table. Yanis nous faisait l'honneur de sa présence. Enfin, de son enveloppe corporelle, puisqu'il n'ouvrait la bouche que pour ingurgiter son satané pinard.
Plume_de_lainePlume_de_laine17 mai 2017
Elle sortit en tenant ses enfants contre elle tendrement, ses pas avaient retrouvé leur légèreté, elle sautillait, aérienne, vers l'homme qu'elle aimait, lui jeta son mégot dans le caniveau et accourut vers elle. Elle lâcha ses enfants pour qu'il puisse la prendre par la taille. Il la fit tournoyer autour de lui. Elle riait, aux anges. Il se laissa hypnotiser une dernière fois par la mélodie de leurs voix, de leurs rires, par l'harmonie des mouvements de sa robe colorée autour de ses jambes.
louloutediarylouloutediary14 avril 2017
"Votre vie, quoi que tu en penses, change, commença-t-il sérieusement. Yanis change. Tu changes, Véra. Dans ces moments-là, on fait du tri, on s'éloigne de personnes qui ont énormément compté parce qu'on ne partage plus les mêmes centres d'intérêt. Vous allez nouer de nouvelles relations avec Yanis, toi la première. Ca n'ôte en rien l'affection que tu as pour tes vieux amis, ni celle qu'ils ont pour toi".
Annabelle31Annabelle3128 mai 2017
Si seulement je n'avais pas déconné au lieu de me tirer une balle dans le pied, je pourrais savourer ce que j'avais été capable de faire, de diriger, de construire. Je me dirais que j'avais un avenir, que j'allais pouvoir réaliser les rêves de Véra et des enfants. Au lieu d'entrer dans le concept store comme un zombie qui rase les murs, je serais entré comme un cador.