AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de YsaM


YsaM
  04 juin 2019
Agnès Martin-Lugand, j'y vais les yeux fermés, plus que confiante, parce que je sais que je vais aimer et……. bingo, dès les premières pages, je suis déjà bien dans le livre. Je suis toujours surprise de me faire happer comme ça dès les premières pages et j'aime ça !

C'est une histoire simple qui pourrait arriver à beaucoup d'entre nous, un couple qui s'aime et qui s'est construit avec trois enfants, ils sont plutôt bien installés dans la vie, ont leur propre appartement et chacun un job dans lequel ils semblent s'épanouir, enfin il faut le dire vite parce que si Véra n'a aucun problème avec son métier au sein d' une agence de voyages, il n'en va pas de même pour Yanis qui commence à suffoquer dans le sien.

Yanis bosse avec Luc, le frère de Vera et si les deux hommes sont très liés, ils ont une vision très différente du travail. Luc c'est le boss, celui qui est diplômé et qui organise tout, il n'aime pas trop sortir de sa zone de confort et assure les arrières de l'entreprise qui est la sienne. Yanis c'est le créatif, le rêveur, celui qui a mille idées à l'heure et qui aimerait les mettre en oeuvre, mais Luc est toujours là pour le freiner.

Une rencontre inattendue va venir changer la donne. Yanis ferre un gros client qui est conquis par son esprit créatif et original. Un projet de belle ampleur qui va rapporter gros mais Luc ne veut pas suivre, il émet d'ailleurs des réserves sur le client dont il se méfie un peu.

Ce client c'est Tristan, la quarantaine, divorcé et plein aux as semble t'il. Il croît en Yanis, il est en admiration devant ses propositions, il doit absolument tout faire pour diriger ce projet, c'est bien simple, Tristan veut travailler avec Yanis et peu importe le prix. Il va faire tomber les dernières barrières entre Luc et Yanis et va amener celui-ci à démissionner et à enfin se mettre à son compte, lui proposant une aide financière afin qu'il puisse monter sa propre boite.

Yanis est aux anges, il réalise enfin son rêve, il va se donner à fond pour montrer qu'on peut lui faire confiance. Il a un sacré défi à relever vis à vis de lui-même, de Luc et de Tristan qui est désormais son meilleur ami. D'ailleurs Tristan c'est l'ami parfait, il est toujours présent quand on a besoin de lui, il devinerait presque ce dont les autres ont besoin sans qu'on ne lui demande rien et même si Véra est très méfiante et distante au départ, elle finit par baisser sa garde devant cet homme toujours à l'écoute et prêt à les aider. Il ne demande rien en retour, juste leur amitié parce qu'il a souffert, qu'il est divorcé et qu'il ne voit pas beaucoup ses filles qui lui manquent énormément.

Véra perd le contact avec son frère et sa meilleure ami Charlotte, une amie de longue date avec qui elle déjeune tous les mardis, une amie qui lui garde ses enfants quand elle veut sortir, une amie qui la met en garde contre ce Tristan qu'elle n'apprécie pas du tout. Toute vérité n'est pas toujours facile à entendre ! Véra accuse Charlotte d'être jalouse, de toujours rabaisser Yanis, la rupture est consommée !!

Véra et Yanis se retrouvent un peu isolés et Véra encore plus quand elle se rend compte que Yanis n'est plus jamais disponible ni pour elle, ni pour les enfants. Elle prend son mal en patience, elle sait que Yanis travaille beaucoup, qu'il ne peut pas se louper, qu'il doit réussir. Mais ce couple si heureux depuis longtemps va de plus en plus mal, Véra est proche du burn-out et on ne voit pas bien comment ils pourront s'en sortir.

L'auteure fait monter la pression, doucement mais sûrement. Au début tout est beau et magique, on se dit que forcément la vie n'est pas un long fleuve tranquille et qu'un moment donné il y aura une contre-partie qui peut s'avérer douloureuse.

Agnès Martin-Lugand nous y amène avec beaucoup de suspense et par des chemins détournés, je dois avouer qu à certains moments on se croirait presque dans un thriller psychologique. Il y a quelques scènes assez anxiogènes qui ajoutent à la pression et c'est délicieux.

Encore un livre que j'ai aimé et lu rapidement parce que je n'arrivais pas à le lâcher.
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (2)voir plus