AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de labibliothequedesreves


labibliothequedesreves
  13 avril 2021
L'an dernier, je découvrais enfin la sublime plume d'Agnès Martin-Lugand avec "Nos résiliences". Avec le gros coup de coeur que j'avais eu, j'étais impatiente de découvrir "La Datcha" qui a été complètement différente, mais avec autant d'émoi.

Avec la Datcha, plongez au coeur d'un lieu poétique, presque magique auxquel chaque salarié est profondément attaché, tout comme aux patrons Jo et Macha. Quasiment SDF, Hermine va découvrir cet endroit par le plus grand des hasards à l'âge de 21 ans. Ce lieu va devenir son refuge, son âme et va la faire grandir. Hermine, que la vie n'a pas épargné, va trouver dans cet hôtel de charme au coeur de la Provence, une famille, des amis. Mais tout cela va être remis en cause après un événement bouleversant.

Décrire cette histoire et vous en parler est difficile car ce n'est pas juste une lecture, mais un roman que l'on vit.

Ce qui m'a marqué dans cette lecture, c'est tout d'abord la place de l'hôtel dans le récit. Ce n'est pas juste un lieu, mais un véritable personnage au même titre qu'Hermine, Samuel, Vassily... Une véritable aura l'entoure, et j'ai été subjugée. Je me voyais, moi aussi, en train de manger les pâtes de Charly avec la chaleur du soleil de Provence sur ma peau.

Au-délà de l'importance des lieux, l'autrice nous dévoile des personnages encore une fois forts en émotions. Des gens esquintés par la vie et ses vagues de malheur et de souffrance. Chacun doit faire face à ses faiblesses, et cache des secrets. Hermine va tenter de découvrir ce que cache ce cadre idyllique. J'ai presque l'impression que tous les personnages ont laissé une empreinte sur moi, tant j'ai vécu de bonheurs, de tristesses, de peurs et d'espoirs avec eux. Agnès Martin-Lugand a le don de manier les mots avec une grande humanité, qui touche en plein coeur à chaque fois.

Une touche russe est ajoutée au roman en clin d'oeil à ses lecteurs russes, qui apporte beaucoup au texte.

En bref : je vous invite fortement à pousser la porte de la Datcha, au risque d'être pris dans un tourbillon de sentiments forts, où les relations humaines sont racontées mieux que jamais.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (2)voir plus