Critique de Laulette

Laulette
  18 septembre 2021
Agnès Martin-Lugand est mon évidence, l'autrice dont les mots me touchent au plus profond de mon coeur, dont les personnages deviennent mes amis, dont les histoires me transportent. C'est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans La Datcha, son nouveau roman. Sans surprise, j'ai passé un splendide moment de lecture.

Hermine est une jeune femme de 21 ans déjà bien abîmée par la vie, elle sillonne les routes de France et lutte pour s'en sortir. Dans un café, elle rencontre Jo, qui lui propose de l'héberger dans son hôtel, en échange de quelques heures de ménage par jour. C'est ainsi que Hermine découvre La Datcha, ce lieu qui va la transformer. 20 ans plus tard, Hermine est heureuse et épanouie avec ses deux enfants dans cet hôtel féérique. Mais un drame bouleverse le quotidien paisible des habitants de la Datcha

J'ai adoré les personnages de ce roman, tous autant qu'ils sont. Hermine, Jo, Macha, Vassily, Charly… Ils sont tous profondément attachants à leur façon. Ce sont des personnages remplis de douceur, d'humanité, avec leurs forces et leurs faiblesses. La relation que Hermine a construit avec Jo et Macha est d'une grande beauté. Elle pensait qu'ils seraient simplement ses patrons, ils sont devenus ses parents de substitution. Enfin, Hermine est un mélange de toutes les héroïnes d'Agnès Martin-Lugand. Hermine, c'est un peu de Diane, de Hortense, d'Ava, et de toutes les autres. Une femme forte, attachante et inspirante.

Mais ce que j'ai le plus apprécié dans le roman, c'est La Datcha, ce lieu qui est plus qu'un simple hôtel. C'est un endroit où l'amour est roi, avec une histoire exceptionnelle, avec une âme que l'on ressent dans chaque page du roman. La plume d'Agnès Martin-Lugand m'a transportée dans ce lieu féérique, au coeur du Luberon, ce coin de France que j'aime tant. Tout au long du roman, j'étais immergée dans cette atmosphère spéciale, à danser aux fêtes mémorables, à boire un verre de côtes de Provence dans la cuisine de Charly, à m'installer lire dans la bibliothèque de Jo. Je vais vous révéler un secret : je rêve d'avoir un jour un endroit dans lequel je serai aussi heureuse que Hermine à La Datcha.

Alors si vous n'avez pas encore voyagé à La Datcha, je vous conseille de vite faire vos valises et de vous y rendre pour rencontrer la farandole de personnages attachants qui y vivent ! Une fois de plus, Agnès Martin-Lugand m'a touchée en plein coeur avec son roman lumineux, chaleureux et incroyablement vivant.
Lien : https://laulettee.blogspot.c..