La datcha, charmant petit hôtel qui va se trouver être le refuge d'une jeune femme égarée, que la vie aurait oublié le temps d'une enfance. le bourru Joe sauve Hermine de la rue et l'emmène dans son paradis avec sa femme Macha.
Le Prologue pose les lignes suffisantes pour débuter le récit autour d'une très jeune fille et au chapitre 1, nous sommes emmenés 20 ans plus tard et suivons la vie d'Hermine, qui est maintenant une femme avec deux enfants.

J'ai apprécié passer du temps dans le midi, dans cet écrin qui semblait idyllique dans les lignes d'Agnès Martin Lugand. Hermine et ses enfants sont attachants, j'ai aussi réellement apprécié l'approche de la langue Russe, ça rajoutait une tendresse aux relations des personnages avec la virevoltante Macha. Sur le fond, la vie suit son cours, nous sommes au coeur de l'ambiance de l'hôtel et apprenons petit à petit son histoire ainsi que certains secrets gardés de la famille de Joe et Macha. Pas de grandes péripéties mais j'avais tout de même envie de tourner chaque page avec quelques difficultés à quitter le livre et l'histoire de la vie d'Hermine, qui malgré les blessures du passé et le rythme effréné de l'hôtellerie, dégageait un bien être communicatif.
J'ai donc passé un bon moment de lecture !
J'ai vu beaucoup de bons avis sur ce roman, et quand en me baladant je suis tombée dessus, cette couverture m'a donné envie de le découvrir. C'est mon premier livre de cette auteure, et je pense que ce ne sera pas le dernier ! 💃

Dès le début de l'histoire, je me suis tout de suite beaucoup attachée à Hermine ! Je l'ai trouvé très touchante par son histoire. Et puis Jo et Macha l'ont pris sous leur aile et c'est à ce moment là que je suis vraiment rentrée dans l'histoire. À travers ce roman, on découvre une brochette de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Des personnages que l'on n'a pas envie de quitter, et pour lesquels on aimerait tellement que l'auteure écrive la suite de leur histoire, pour les voir grandir et évoluer.💃

J'ai beaucoup aimé les nombreux allers-retours dans le temps, qui permettent d'en découvrir plus sur Hermine, son rapport avec Jo et Macha, mais aussi sur des évènements passés ( je ne vous en dévoilerai pas plus ). La plume d'Agnès Martin Lugand est tout simplement addictive ! Je n'ai pas quitté le livre du weekend et je l'ai tout simplement dévoré... 💃

L'ambiance de cette chambre d'hôtes, « La Datcha », est tellement enivrante ! En lisant ce livre, on n'a qu'une envie (ou plutôt 2) : d'abord d'aller faire un séjour à La Datcha, et de participer à sa fameuse fête de l'été ! Petit plus également pour la localisation de la Datcha, en plein coeur du Luberon, cette région apporte une toute autre ambiance à ce roman, une ambiance familiale et estivale, qui sent bon la lavande et où l'on entend les cigales ! 💃
La Datcha est le dernier best-seller d'Agnès M-L. Habituellement, sa plume facile et féminine m'emporte mais cette fois-ci, l'histoire est trop convenue, pleine de bons sentiments et tourne un peu en rond.. Je l'ai trouvé longuet. On retrouve bien sûr le style de l'autrice mais je me lasse certainement de ces romans qui sont construits selon un schéma narratif similaire..
Agnès Martin-Lugand est incroyablement douée pour raconter la vie avec des mots simples et bruts en même temps.

Contrairement à toutes les autres lectures d'elle, avec «La Datcha», j'ai moins accrochée. J'ai mis beaucoup de temps à me mettre dans l'histoire, le rythme est lent durant au moins 150 pages et je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages.
Je ne suis pas réellement entré dans l'intrigue et ça m'a fait ni chaud, ni froid. Bref, une déception !
La Datcha, le personnage principal de ce roman, a toute une histoire… cette maison, un hôtel provençal et majestueux, aux jolis volets et au jardin luxuriant, regorge de vie et de secrets.
Il y a 20 ans, Hermine, jeune fille un peu paumée, trouve du travail à la Datcha et croise la route des propriétaires des lieux Jo et Macha.
20 ans après, la jeune femme est devenue maman de deux enfants.
Un événement va déclencher une série de bouleversements et mettre en lumière bien des zones obscures.

La Datcha, c'est la vie, la musique, les rires et le soleil… j'ai aimé retrouvé la plume douce et sensible d'Agnès Martin-Lugand.
A travers le prisme de cette bâtisse et de son histoire, on découvre des vies, des joies et des peines.
L'autrice nous emporte dans le passé pour comprendre le présent. Elle image avec beaucoup de sensibilité l'empreinte laissée par les gens qu'on aime et qu'on perd… les souvenirs, la nostalgie, la mémoire des murs…
Alerte coup de coeur !

On est pris par l'histoire dès les premières phrases et on apprend à connaître peu à peu tous les habitants de la Datcha. Des fêlures, de l'amitié, des secrets, autrement dit, tout ce que j'aime.

Lorsque Hermine intègre la Datcha, c'est une jeune fille craintive, blessée par la vie, solitaire. Elle y trouve du travail, certes, mais surtout une famille. Elle qui s'est toujours sentie rejetée va enfin pouvoir se poser et se construire.

Dans cet hôtel, évoluent des personnages de caractère, Jo et Macha le couple qui a fondé ce coin de paradis; Samuel, Charly, Gaby qui se démènent pour que les clients soient heureux, mais il y a surtout un absent, Vassily, le fils de Jo et Macha.

Cette « Datcha » à demi-russe sise en plein coeur du Luberon, est une oasis, un lieu où le temps s'arrête, où il fait bon vivre, assis avec un livre au bord de la piscine sous le micocoulier qui nous protège de la chaleur écrasante du soleil du midi. Un hôtel où l'on se sent chez soi.

On a immédiatement envie de connaître ce havre de paix, les personnes qui y travaillent et qui lui vouent tous sans exception un amour inconditionnel, comme si la Datcha était l'un des leurs.

Cependant, lorsque Jo décède brutalement, Macha ne veut plus vivre. La perte de son âme soeur est une perte de trop. Et les questions affluent.

Va t-on enfin savoir ce qu'il s'est passé il y a 20 ans ? Quel est donc ce lourd secret de famille dont personne n'a jamais voulu parler ?

Que va devenir la Datcha ? Que va t-il se passer pour tous ces gens qui lui ont voué leur vie ?

Le seul petit bémol pour moi c'est l'histoire un peu à l'eau de rose que l'on pressent arriver assez vite et qui aurait pu être un peu écourtée.

Cela ne m'a pas empêchée d'avoir un coup de coeur pour ce roman.

Comme Hermine, je suis tombée sous le charme de ce refuge qu'est La Datcha, et je vais aller me balader du côté de St Rémy de Provence, sait-on jamais, si je pouvais la trouver …

La plume de Agnès MARTIN-LUGAND est toujours aussi douce et sensible. Ses portraits de femmes sont toujours délicats et profonds à la fois. Un régal.

Un roman lumineux, qui nous fait osciller entre rires et larmes, entre bonheur et détresse, qui parle si bien de la femme, de l'amitié, de la mort, de la famille, de l'amour, bref de la vie.

A découvrir absolument !

Lien : https://leslecturesdugabian...
La Datcha, un hôtel dont rien que le nom me fait rêver . C'est exactement le lieu où j'aime poser mes valises loin du quotidien et tout ses tourments.
Je me suis laissée emporter par cette visite du lieu à travers tous le livre .
Les fêtes , les repas sur la terrasse , l'hôtel en lui même fait rêver .

Nous suivons Hermine dont la vie n'a pas épargnée du haut de ses 21 ans , elle fait la rencontre dans un café du propriétaire de la Datcha . Il lui propose un emploi de saisonnier mais elle ne quittera jamais ce lieu .

L'histoire des propriétaires, de comment ils ont construits l'hôtel , leur rencontre à eux avec les lieux sont pour moi les moments forts de ce roman.

Par contre le récit est lent voir trop lent . On se doute vite de la fin qui est hyper prévisible mais cela n'enlève rien au plaisir de la lecture . On passe souvent du coq à l'âne sans transition d'un paragraphe à l'autre on peut faire des bons dans le passé puis repasser au présent .
J'ai tout de même passé un agréable moment et j'espère retrouver un jour entre le Ventoux et le luberon «  la Datcha »
Comment dire.... ?
"La Datcha", ce n'est pas pour moi.

Je l'affirme sans prétention ni condescendance.
Je sais que ce roman plait ( je l'ai vu en tête de gondole et dans les listes de meilleures ventes..) et plaira, c'est comme ça.
Mais décidément, ce n'est pas le genre d'histoire ni d'écriture qui laisseront de trace en moi. Les goûts et les couleurs...

Mais je ne vais pas m'en tirer à si bon compte, ce serait un peu facile ...
Et je ne serai pas ingrate : si je n'ai pas dévoré ce livre, je ne l'ai pas abandonné non plus. Pourquoi?
Parce que l'idée qu'un lieu soit (presque) le personnage principal d'un roman, ça me plaît bien...
Et parce que l'autrice a tout de même réussi à me garder : je voulais savoir quel était ce mystère sous-entendu depuis le début, ce point d'interrogation autour du passé et du personnage du fils disparu ...
Alors je me suis pliée et j'ai lu jusqu'au bout.

Mais voilà, ça ne suffit pas... À mes yeux, cette destinée est bien trop romanesque (c'est le mot "midinette" qui me vient) et ces personnages sont trop lisses. À commencer par cette Hermine, trop parfaite, trop entière, trop aimée de tous... Ses sentiments trop purs. Je ne peux croire à cette construction.

Bref, ce roman plaira aux amateurs (aux amatrices*) de contes de fée. Et tant mieux pour eux.

J'ai tenté.
Je retourne aux romans noirs. Ou gris. Tout du moins pas roses.
À chacun ses couleurs de prédilection...

*Oui je sais, voilà un jugement à l'emporte-pièce, parfaitement misogyne et sexiste, mais que voulez-vous, je n'ai pas la bonté d'âme d'Hermine la blanche.
Je suis une mauvaise fille... et je n'aime pas Cendrillon.

Comme à son habitude, l'auteur de ce roman nous accompagne dans un parcours de vie qui vous fera sourire, pleurer et rêver.
La Datcha est une maison, un hôtel qui a été offert et construit pour un amour inconditionnel entre Jo et Macha. Mais ce lieu a un pouvoir, une attraction fantastique sur Hermine, elle qui n'a pas pas de racine.
Ce roman est idéal pour un week-end pluvieux à côté de la cheminée. L'écriture est comme d'habitude agréable mais j'avoue que des le départ, on se doute de la tournure du scénario. Cependant, ça reste une lecture très agréable, jamais déçu de cet auteur.
Bienvenue à la Datcha, dans un hôtel familial en province.

On va suivre Hermine, une jeune fille abandonnée secourue par Jo, propriétaire de la Datcha, qui va l'accueillir. Elle va s'y épanouir, et finir par faire tourner la Datcha.

La Datcha, c'est un lieu où l'on se sent bien, un lieu rempli d'amour, de secrets, de non-dits.
C'est un endroit où on évolue, on se reconstruit. C'est un havre de paix.
C'est aussi un endroit où on l'on sait recevoir, où on sait faire la fête.

J'ai adoré me plonger dans cette atmosphère.

Je suis tombée sous le charme de la plume de l'auteure qui sait manier les émotions, aborder des thèmes importants, sensibles comme l'amour parental, la confiance envers l'autre, le deuil, la peur de l'abandon.

J'ai passé un excellent moment de lecture. Et c'est avec un grand plaisir que je vais continuer la découverte de cette auteure.