Une erreur d'appréciation, tout simplement. le titre m'a d'ailleurs bluffée. Je m'étais imaginé entrer dans un roman historique se déroulant dans la Russie tsariste aux prises avec les bolcheviques. Méchante débarque! La Datcha, c'est le nom d'un hôtel en Provence géré par un couple dont la femme est d'origine russe. Voilà pour le côté slave du récit fantasmé. le reste relève de l'« harlequinade », adieu la grande Histoire! Alors, comment noter un roman qui ne correspond pas à mes attentes? Qui ne s'adresse pas à mes goûts littéraires? Je coupe donc la poire en deux et lui octroie deux étoiles et demie. Question : Agnès Martin-Lugand se spécialise-t-elle dans ce type de romance? Dans le doute, abstiens-toi, dit-on…
Que dire ? Il y'a des livres qui nous transportent, nous embarquent et nous touchent profondément. La Datcha en fait indubitablement partie.
C'est un roman qui parle des blessures du passé, de l'enfance, du deuil et de la reconstruction mais aussi de l'amour : celui qui blesse mais celui répare aussi.

Oui j'ai versé des larmes car les mots de Agnès-Martin-Lugand sont forts et intenses.

Macha, Jo, Hermine, Charly et tous les autres vous allez me manquer à jamais. J'ai eu l'impression en refermant l'ouvrage de laisser une partie de moi, d'être incomplète.
La Datcha tu m'as fait rêver, pleurer mais surtout espérer. Tu m'as fais voir qu'il y'avait toujours possibilité de se relever et de s'en sortir.

Je savais que j'aimais la plume de l'autrice et que le livre me plairait sans doute, mais à ce point je n'aurais même pas imaginé. Comment des paroles peuvent nous émouvoir autant? Nous parler ou nous toucher de la sorte ? Je n'en dirais pas d'avantage, de peur de trop en dire et ce livre mérite d'être découvert et lu à sa juste valeur.

La Datcha est un livre, un joyaux, lisez-le.
Hermine est une jeune femme malmenée par la vie et qui au hasard de ses pas fait la rencontre d'un homme bon et généreux, tenancier d'un hôtel reconnu au milieu de la nature provençale. cette homme, Jo, lui donne sa chance et un foyer, La Datcha.
Ce lieu enchanteur va lui apporter la sérénité qui lui manque depuis tant d'années, lui offrira une famille, elle qui n'en a pas eu, des amis sincères et dévoués et un refuge.

La Datcha est un lieu enchanteur créé à partir d'un corps de ferme dont Jo a hérité, il en a fait un hôtel avec ses nombreux habitués grâce à son épouse Macha, ses cuisiniers hors pairs et tout le personnel qui met un point d'honneur à ce que cet endroit soit parfait.
Mais une tragédie vient bouleverser ce quotidien, la mort de Jo, qui entrainera le départ de Macha vers l'Asie auprès de leur fils Vassili. Vassili a quitté la Datcha au moment de l'arrivée d'Hermine, sa soeur, malade depuis des années, venait de mourir.
Un drame n'arrivant jamais seul, d'autres événements viendront bouleverser la vie des employés et celle d'Hermine en particulier.
Avec Agnès Martin-Lugand l'amour n'est jamais loin et l'on découvrira une histoire d'amour empêchée, des sauts dans le temps révélant des pans de l'histoire commune des personnages sur une vingtaine d'années. L'autrice nous montre également l'envers du décor d'un hôtel de ce type, les horaires et les multiples tâches, le mélange vie pro et perso.
je suis partie à la rencontre de ces personnages pittoresque, cette famille construite par des êtres tous un peu bousculés par les affres de la vie, un endroit magique où j'aurais aimé mettre les pieds à mon tour.
J'y ai passé un merveilleux moment, même si parfois la tristesse manquait de tout faire chavirer.
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..
Je ne pensais pas que les films de Noel aperçus sur M6 pouvaient aussi être des livres. J'ai lu ce roman guimauve jusqu'au bout car il m'avait été recommandé et que pour moi c'est un principe. Mais quelle tristesse de perdre du temps à lire ça quand tant de belles histoires bien écrites nous attendent sur les rayons de nos libraires ou bibliothécaires.
Il est très dur pour moi de mettre des mots sur ce que je viens de ressentir à cette lecture de la Datcha.

Intense, intime, prenant, éreintant... C'est ardu de faire un choix pour décrire les sensations à la fin de ce roman d'Agnès Martin-Lugand.
L'atmosphère, l'histoire, les personnages, tout est fait pour qu'on se coule dans ce roman et qu'on ressente toutes les émotions possibles et imaginables.

Ce roman restera longtemps dans ma tête, dans mon coeur. Vassili, Hermine, Jo, Macha, Charly et tous les autres. Je me sentais "à la maison".
Un énorme coup de coeur pour ma part, que je vous recommande et vous laisse juger par vous-même.
"La Datcha" est l'histoire d'un domaine situé dans la campagne de la Provence intérieure entre le Mont Ventoux et le massif du Lubéron. Un endroit charmant, touristiquement "porteur" qu'un jour Jo et Macha, les propriétaires, décident de transformer en hôtel-restaurant et qui, grâce à leur détermination et leur travail, devint un lieu de séjour très prisé.
"La Datcha" est l'histoire d'Hermine, une jeune fille solitaire qui, à la faveur d'une rencontre fortuite, entra un jour dans ce domaine, subjuguée par la beauté du lieu et surtout par l'ambiance conviviable qui y régnait. "La Datcha" devient alors l'histoire de la construction d'une jeune femme qui jusqu'alors n'avait eu ni enfance, ni tendresse.
Un thème souvent évoqué en littérature, mais qui attire toujours par son intérêt intemporel. L'important pour la lecture d'un tel roman réside alors dans sa structure, dans la profondeur de ses héros, ou encore dans l'originalité de son écriture.
Et c'est là, à mon avis, que le "bât blesse": Tout y est exagérément raconté, des gens trop cordiaux, une patronne trop "russe", alors même qu'elle est biélorusse par sa mère et ukrainienne par son père ( la nuance paraît importante actuellement), un univers professionnel trop bienveillant, une organisation dans le travail trop impeccable, des fêtes estivales trop réussies et trop joyeuses, une héroïne trop courageuse, des enfants trop beaux, un amour vieux de vingt ans qui n'a pas pris une ride malgré l'éloignement . En bref, l'autrice évoque un monde trop lisse dont les failles n'apparaissent que tardivement.
Si la lecture de ce livre est aisée et peut se révéler au final rassurante et optimiste, elle est sous-tendue par une écriture sans qualité particulière.
J'ai adoré ce livre: tous les personnages, Hermine, Vassily, Jo, Macha, les lieux - la datcha, la région - et l'histoire. Mon côté fleur bleue et romantique indécrottable sans doute à près de 63 ans, mais sans aucune honte. C'est un bonheur à lire, un grand bol d'air frais qui m'a fait énormément de bien.
Hermine est une jeune femme blessée. Elle va trouver refuge à la Datcha, un hôtel familial, celui de Jo et Macha, qui va lui apporter reconstruction et amour.
La Datcha a été un peu une lecture doudou pour moi. de la douceur, une parenthèse, de la tristesse aussi, mais sans grand drame, sans violence. Et après les lectures un peu rudes que j'ai pu enchaîner, cela fait du bien. L'histoire du couple à l'origine de la datcha en particulier, c'est un amour tellement inconditionnel, si beau. Une vraie petite bulle.
Je ne l'ai pas autant apprécié que d'autres écrits par cette auteure. Pourtant le début était prometteur, une rebelle sauvée par un gentil bougon, je m'attendais à plus de développements de ce coté là, mais non. Je crois que le côté un peu trop "guimauve" n'est plus ce que j'apprécie vraiment dans un livre, je dois vieillir....
Je me suis laissée happer dès la première page par ce roman, l'histoire de cette "gamine" qui arrive à la Datcha toute cabossée. Dans cette Datcha, on trouve des personnes avec leurs fêlures, et une atmosphère , au delà de la beauté du lieu, tout en bienveillance.
Que va-t-il advenir de ces personnages? Un suspense un peu trop cultivé à mon goût et qui crée des longueurs et un dénouement un peu décevant pour moi.
Un roman psychologique tout en finesse abordant les thèmes pas faciles de la famille dans tous les sens du terme, du deuil, du pardon et de l'abandon.