Ah la la , je suis déçue. Chaudement recommandée par deux collègues depuis longtemps, j'ai décidé de découvrir cette auteure adulée par les dites collègues. Bref peut être trop d'attente de ma part mais je n'ai vraiment pas été convaincue.
Je n'ai pas lu le tome 1 (je ne savais malheureusement pas que c'était une suite) mais j'ai pu prendre le train en marche sans problème.
L'histoire est forcément touchante: Diane a perdu son mari et sa petite fille. J'ai d'ailleurs versé ma larme à plusieurs reprises. Diane après avoir passé un an en Irlande revient à Paris tenir un café littéraire (qui a un joli nom d'ailleurs). On suit Diane sur le chemin du deuil et de la reconstruction de soi. Ne pas oublier ceux qui ne sont plus mais continuer malgré tout à vivre et à s'ouvrir au autres. J'ai été contente moi aussi de la voir rebondir.

Mais j'ai vraiment été gênée par le style littéraire qui m' a presque fait passer à côté de l'histoire. Un côté chick lit vraiment désagréable: le meilleur ami forcément homo et ultra libéré par exemple. Les tournures de phrases : "je tirais sur ma clope comme une malade" répétées en plus de nombreuses fois. Et puis enfin la trame, mon dieu, complètement prévisible du début à la fin. Ah si j'oubliais. L'héroïne tient un café littéraire mais on ne parle jamais de livres dans le roman. Dommage quand même.

Je retenterai ma chance une autre fois.
La Vie est Facile, ne t'inquiète pas – Agnès Martin-Lugand (France, 79) – 2022 – Michel Lafon
Salut mes poussins Phoenix !! Encore bienvenue dans ce mois de Novembre très agressif qui met la barre haut dès le départ (Nos Vies en Mille morceaux, le soeurs Hollow)…
Par l'auteure de « Les gens heureux lisent et boivent du café » (2013) qui me désigne comme quelqu'un d'heureux. Et « Entre mes mains le bonheur se faufile » (2014) qui m'évoque aussi quelque chose…
« Don't worry. Life is easy. »
– Aaron, Little Love.
J'ai tout à fait la référence. (Qui commence à dater !!)…
« Holà… j'avais pensé à voix haute. J'en avais marre de passer pour la méchante, incapable de s'intéresser à ce qu'on lui racontait et se demandant ce qu'elle faisait là. Pourtant, je décidai d'arracher le pansement d'un coup sec.
– Écoute, tu es certainement un type très sympa, mais tu vis une trop grande histoire d'amour avec ta caméra sur le front pour que j'aie envie de m'immiscer entre vous. Je me passerai de dessert. Et le café, j'ai ce qu'il faut chez moi. »
Diane est l'héroïne, Clara, sa défunte mère, Félix, est le meilleur ami gay qui arrange des rencontres à Diana, Olivier est le prince charmant qui débarque vers le page 30, Edward, l'Irlandais, est le conçurent d'Olivier.
Au moins ce n'est pas un Taiseux.
Je trouve que le propos manque d'intérêt, l'histoire d'amour devrait être plus « concrète »
Bref. Je ne développe pas plus. Malgré un peu d'humour juste et de la bonne volonté, le livre s'est « faufilé entre mes doigts » …
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Je n'avais pas lu le premier roman "Les gens heureux lisent et boivent du café", mais cela n'a pas du tout gêné la compréhension de ce roman.
"La vie est facile, ne t'inquiète pas", mais il lui faudra tout de même une bonne dose de courage à Diane pour reconstruire sa vie.

Elle est entourée des "Gens" dans son café littéraire parisien, et de son ami à toutes épreuves Félix. La vie continue et offre de nouveaux choix. Pour cela il faudra accepter de clore, sans jamais pouvoir l'oublier, la page de son passé.
Faire son deuil, accepter "d'abandonner des morceaux de sa vie derrière soi" et avancer sur un autre chemin, s'inventer une autre histoire, de nouveaux moments heureux, avec des gens cabossés qui pourront comprendre ses moments de doutes et de tristesse. Diane sait où elle doit aller.

Un roman qui nous dit finalement que la vie n'est pas simple, mais qu'on peut l'agrémenter de petits riens, et que ces petits riens nous apportent l'essentiel, pour la rendre plus facile.
J'ai un avis partagé sur ce roman. Il y a des choses que j'ai vraiment aimées et d'autres moins. J'aime le style d'Agnes Marin Lugand, il est tout simple, clair, sans prétention, il génère des émotions. J'ai été touchée par de nombreux passages, j'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises. J'aime le titre, poétique, comme les autres titres de l'auteur. J'ai été heureuse de connaitre la suite de l'histoire de Diane qui se terminait un peu trop brutalement dans le premier tome.

Après, j'ai trouvé que le roman était trop prévisible. Ce n'est pas un thriller, on est d'accord, mais même dans une romance, l'auteur aurait pu faire durer un peu plus le suspense. Sinon, pourquoi raconter un triangle amoureux dont le lecteur connait l'issue avant d'arriver à la moitié du roman ? Les personnages secondaires sont sans épaisseur, notamment les parents de Diane caricaturaux dans leur rôle de méchants gratuits n'apportent finalement rien à ‘histoire, quant à Olivier, inodore, incolore et sans saveur comme disait ma prof de chimie du lycée (en parlant de ses élèves). Les décisions de Diane ne sont pas toujours compréhensibles et les réactions d'Olivier pas toujours crédibles.

Une chose est sûre, contrairement à ce qui se dit ici et là, je pense que ce livre n'a pas d'intérêt si vous n'avez pas lu le premier tome. Les relations entre les personnages ne peuvent pas être comprises, sans la lecture des Gens Heureux lisent et boivent du café.

En bref : une romance avec des émotions, mais un roman dans son ensemble un peu trop simple. À lire si vous avez aimé le premier et avez envie de savoir ce que devient Diane, mais pas un coup de coeur.
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
C'est mon côté perfectionniste...
J'ai souhaité aller jusqu'au bout de la série et voir ce que devenaient les personnages rencontrés dans Les Gens heureux lisent et boivent du café... Disons que j'avais craqué sur le chien du bel irlandais (je plaisante !)...

D'entrée, ici, le titre m'agace un peu, un peu beaucoup même : trop long, hors sujet. La Vie est facile, ne t'inquiète pas, cela ne veut pas dire grand-chose et cela connote vraiment ce roman dans un genre mineur et populaire. Paradoxalement, c'est plutôt le café littéraire qui donnait son titre au premier opus qui occupe le devant de la scène, point d'ancrage à la fin du premier roman et fil conducteur pendant celui-ci...
Le parcours des personnages n'est pourtant pas inintéressant ; c'est la vie qui reprend ses droits, la mort qui frappe à nouveau, des groupes et des familles qui se reconstruisent, des choix, etc... Mais c'est trop détaillé, trop délayé, trop prémâché pour moi.
Ne voulant pas reprendre ici les termes de ma critique des Gens, j'invite celles et ceux d'entre vous qui seriez intéressés(ées) par mon ressenti à aller la lire en suivant le lien :

Encore une fois, j'ai choisi une version audio du livre, lu par Faustine Urbain, dont la voix correspond bien au style de ce roman.
Pour amateurs du genre.
Martin-Lugand nous livre une belle histoire, captivante, qui nous emmene de Paris en Irlande. J'avais déjà aimé "les gens heureux lisent et boivent du café" et j'ai eu beaucoup de bonheur de retrouver Diane et Edward. On est vite pris dans l'engrenage de l'histoire, elle est prenante et émouvante. L'auteure a réussi à faire passer beaucoup d'émotion. L'écriture fluide et les personnages touchants et attachants en font une lecture agréable.
Suite de "Les Gens heureux lisent et boivent du café" et on retrouve Diane à Paris dans son café littéraire dans lequel elle s'est investit à fond avec Félix, son presque associé. Elle rencontre Olivier, un kiné qui vient d'emménager dans le quartier et qui lui donne douceur et amour. Mais Diane est-elle prête à reconstruire une histoire, un couple et éventuellement avoir un enfant après le drame qu'elle a vécu dans la perte de son mari et son enfant.
Il y a aussi l'Irlande où elle a laissé des amis qui sont devenus sa famille et puis il y a Edward auquel elle pense souvent.
Comme toujours avec Agnès Martin Lugand une jolie histoire mêlant gaité, tristesse et même si on devine très vite la fin du roman et j'ai pris du plaisir à retrouver tous les personnages du premier roman.
Mon seul regret : le manque d'originalité dans l'intrigue et je crains qu'à force il n'y ait plus, comme souvent quand on suit un écrivain, la surprise......
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
La suite de Les Gens heureux lisent et boivent du café
Contente de retrouver les personnages du premier roman d'Agnès Martin Lugand mais déçue de l'histoire trop sentimentale pour moi. Bien sûr que je l'ai lu en deux soirs mais je n'y ai pas cru. C'est caricatural dans les personnages : le mec parfait vs l'homme bourru. Dommage.
Lien : https://lilietlavie.com/2019..
Ah bah voilà!!! Voilà ce que j'attendais de ce genre de lecture, de la guimauve à plein nez avec peu de surprise, mais tellement agréable à lire de temps en temps. Heureusement que ma femme m'a poussé à le lire car après la lecture du 1er volet "Les gens heureux lisent et boivent du café", je ne m'y serais jamais plongé.
Je sais bien que 2 ans séparent l'écriture des 2 romans mais je ne comprends vraiment pas qu'à aujourd'hui ils ne soient pas réunis en un seul et même livre, je suis persuadé que beaucoup ne liront jamais "La vie est facile, ne t'inquiète pas" à cause du 1er (ce qui aurait été mon cas si on ne m'y avait pas poussé).
Dans cette suite que je trouve beaucoup mieux écrite et dont les personnages gagnent en charisme, on y retrouve tous les ingrédients qui en font une agréable lecture. Derrière les phrases simples, tout comme l'histoire, il y a beaucoup de sous-entendus qui font comprendre que la vie doit être prise à bras le corps, aussi dure soit elle, et qu'il faut aller au delà de ses peurs ou de ses appréhensions pour simplement Vivre (après, chacun doit prendre le temps qu'il lui faut, on réagit tous de manières différentes). le message que j'en retiens et que je cautionne à 100% est qu'il faut savoir s'écouter sans se cacher derrière de fausses excuses et qu'il faut suivre son instinct. Ce sont évidemment des mots plus simple à écrire/lire qu'à mettre en application, surtout lorsqu'on vit des "épreuves", mais ils sont réels et ça fait du bien de lire au final des choses positives.
Une histoire qui ressemble à beaucoup d'autres et dont je ne garderai pas un souvenir impérissable, mais qui m'a fait passer un très joli moment, c'est déjà pas si mal.
Il faut reconnaître que ce roman est facile à lire, les clichés sont nombreux et on devine aisément quelle en sera la fin. Mais j'ai trouvé que les sentiments étaient retranscrits avec justesse, le cheminement intérieur de l'héroïne est très prenant. On devine que l'auteur est elle-même psychologue, tant elle analyse les émotions avec finesse. En bref, j'ai beaucoup aimé ce roman et j'ai été transportée par la jolie histoire d'amour. A recommander !