ISBN : 274993334X
Éditeur : Michel Lafon (31/01/2019)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 65 notes)
Un roman graphique poignant sur le thème de la résilience adapté du roman d'Agnès Martin-Lugand par Véronique Grisseaux et Cécile Bidault.

Diane a perdu brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur qui continue de battre. Obstinément, douloureusement, Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
  14 février 2019
Je n'ai lu aucun roman d'Agnès Martin-Lugand, et je ne compte pas le faire, aussi, je me suis dit que lire la bande dessinée adaptée de ce titre devrait me donner une idée de ses écrits.
En revanche, quand j'étais adolescente, ma voisine me prêtait parfois des romans Harlequin où une jeune femme tombait amoureuse d'un homme qui était généralement antipathique au départ et qui finalement se révélait un homme ayant souffert et qui était devenu hargneux à cause du chagrin, mais la belle jeune femme arrivait à briser sa carapace et à la fin ils filaient le parfait amour.
Je vous passe les détails qui me semblaient croustillants à l'époque et qui ne sont que des phrases sirupeuses pour dire que la femme ressentait de drôles de sensations au niveau de sa petite culotte quand elle regardait le méchant banquier - architecte - chirurgien - directeur général ou autre profession qui confère du pouvoir.
Et bien, j'ai eu l'impression avec cette bande dessinée de relire un roman gentiment prêté par ma voisine il y a trente ans !
Diane est une femme blessée suite à la mort accidentelle de son mari et de sa fille. Elle végète dans son appartement parisien jusqu'à ce qu'elle décide d'aller vivre en Irlande sur un coup de tête. Et comme par hasard son voisin est beau, grand et pas sympa du tout, du moins au début.
Ils vont s'apprivoiser peu à peu, mais pas en douceur comme le petit prince et le renard, ici, c'est plutôt à coup de gifles entrecoupées de grosses cuites.
Question originalité, on a connu mieux, question dessin, j'ai trouvé qu'ils étaient ternes, ça dégouline de bons sentiments, c'est mielleux, bref, ça ne m'a pas plu du tout.
Je sais bien que le thème de la résilience est très actuel, mais là, on flirte avec l'overdose question bienveillance et complaisance.
garrytopper9
  03 mars 2019
« Les gens heureux lisent et boivent du café » est une adaptation en bande dessinée du roman d'Agnès Martin-Lugand portant le même titre. Cette oeuvre ayant rencontrée un grand succès, Véronique Grisseaux au scénario et Cécile Bidault aux dessins ont décidés de faire vivre cette histoire triste et pourtant pleine d'espoir d'une nouvelle manière. En effet, cette adaptation va permettre à de nouveaux lecteurs de découvrir ce récit touchant et plein d'émotions.
Les dessins de cet album d'environ 130 pages sont vraiment sublimes. Ils parviennent à retranscrire l‘état émotionnel de l'héroïne avec une grande douceur. Les paysages et le climat Irlandais y sont également parfaitement intégrés. On se prend presque d'envie d'aller visiter ce pays un peu sauvage et isolé.
Nous découvrons avec « Les gens heureux lisent et boivent du café » l'histoire d'une femme blessée par la vie. Un accident de voiture lui a retiré toute raison de vivre. Elle était une épouse et une mère comblée et, en un instant, elle avait tout perdu. Après la mort de son mari et de sa fille, cette jeune femme s'est laissé glisser dans la dépression et dans l'inactivité. Perdue dans le monde des songes où elle pouvait rejoindre sa famille, la vie continuait de se dérouler, mais sans elle.
Cette bande dessinée démarre lorsque Diane entame sa reconstruction. Nous allons voir tout son cheminement émotionnel pour essayer d'aller de l'avant. D'abord, il ne s'agit que de s'éloigner de ces gens qui lui veulent du bien mais ne font que la déranger. Mais les choses évoluent très vite et l'envie de s'en sortir, de vivre à nouveau, sera la plus forte.
Cette oeuvre est un récit qui parle d'espoir, mais qui n'hésite pas à mettre en perspective les désirs et la complexité de la vie réelle. Même avec beaucoup de motivation, les choses ne se passent pas toujours comme on l'avait espérer.
La fin de cette histoire laissera peut-être des regrets à quelques lecteurs. Mais c'est rarement la destination d'un récit qui est importante, c'est plutôt le voyage qui compte réellement… et le vaoyage que nous partageons avec Diane au cours de cette magnifique bande dessinée en vaut réellement la chandelle !
Elodieuniverse
  19 février 2019
Depuis que j'ai lu mon premier roman graphique, j'aime en découvrir un de temps en temps. Celui-ci reprend bien évidemment la même histoire que le roman. C'est avec plaisir que je retrouve les personnages que j'avais beaucoup aimé. Je trouve qu'il est très bien adapté et c'est l'idée que je mettais faite de l'ambiance, des personnages... Les illustrations sont claires, colorées et les personnages très bien représentés et expressifs. C'est très simple à lire et ça amène un petit plus pour ceux qui ont déjà lu le roman. Bref, ce roman graphique est une très bonne adaptation de cette jolie histoire. (....)
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
cecilit
  29 août 2019
Je n'ai pas lu le livre d'Agnès Martin-Lugand et je l'ai donc dėcouvert par le biais de ce roman graphique. Cette histoire d'une femme terriblement atrophiée dans sa chair par la mort de ses enfants et de son mari et qui accepte peu à peu (parfois malgré elle) de se réconcilier avec la vie avait (selon ce que je constate à la lecture des critiques) plus de consistance et d'épaisseur psychologique dans le roman, ce qui fait défaut dans cette version graphique. Je n'ai pas été particulièrement touchée à cause de cela mais aussi parce que le dessin de Cécile Bidault n'a pas ravi mes pupilles.
Les_deux_artistes_
  01 décembre 2019
Je dois avouer que depuis que j'ai lu mon premier roman graphique, j'aime en lire de temps en temps. Je ne peux pas vous dire si celui-ci était fidèle au roman de base ne l'ayant pas lu, mais j'ai adoré ma lecture.
Il s'agit ici d'une adaptation en bande dessinée du roman d'Agnès Martin-Lugand portant le même titre. L'histoire est celle d'une femme brisée ayant perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Diane était heureuse et, en un instant, elle a tout perdu. Il n'est pas étonnant qu'après ce drame elle se laisse glisser dans la dépression. Heureusement, son ami Felix lui apporte un soutien indéfectible qu'elle tente d'abord de fuir en allant en Irlande et où finalement elle finira par aller mieux.
J'ai particulièrement aimé observer l'évolution de Diane. Au début du récit, on découvre une femme détruite qui ne pense qu'à boire, fumer et s'évader dans ses souvenirs et puis peu à peu, elle prend conscience du monde qui l'entoure. Elle rencontre de nouvelles personnes qui lui redonnent espoir et l'envie de vivre lui revient.
J'admets que j'ai été quelque peu déçue par la fin, mais en même temps cela reflète bien la complexité des relations humaines et de la vie en générale.
Quant aux dessins, ils retranscrivent parfaitement l'état émotionnel de l'héroïne avec douceur. Au fil du récit, le visage de Diane devient plus serein. Puis les paysages ainsi que le climat irlandais y sont parfaitement dépeint ce qui m'a donné envie de visiter ce magnifique pays.
En bref, j'ai été agréablement surprise pas ma lecture sans pour autant que ce soit un coup de coeur. Je ne pensais pas découvrir un récit aussi touchant et si bien illustrer. Je vous le recommande vivement.

Lien : https://lesdeuxartistes.word..
ElodieuniverseElodieuniverse   18 février 2019
J'avais perdu ma chaîne avec mon alliance au cours de la soirée d'hier...et le vivais comme un drame,une seconde mort.
JunoRJunoR   27 septembre 2019
Colin et Clara étaient partis en chahutant dans l'escalier.

J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avaient percutés. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux.

Et depuis un an, je me répétais tous les jours que j'aurais préféré mourir avec eux. Mais mon cœur battait obstinément et me maintenant en vie. Pour mon plus grand malheur.
beamag87beamag87   23 février 2019
Et depuis un an, je me répétais tous les jours que j'aurais préféré mourir avec eux. Mais mon coeur battait obstinément et me maintenait en vie. Pour mon plus grand malheur.
vassia7178vassia7178   15 juin 2019
Je ne sais pas me battre....
...Et de toute façon, je n'en ai pas envie.
Laisse-moi t'aider.