Critique de Les_deux_artistes_

Les_deux_artistes_
  01 décembre 2019
Je dois avouer que depuis que j’ai lu mon premier roman graphique, j’aime en lire de temps en temps. Je ne peux pas vous dire si celui-ci était fidèle au roman de base car, je ne l'ai pas lu, mais j’ai bien aimé ma lecture.

Il s’agit ici d’une adaptation en bande dessinée du roman d'Agnès Martin-Lugand portant le même titre. L’histoire est celle d’une femme brisée ayant perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Diane était heureuse et, en un instant, elle a tout perdu. Il n’est pas étonnant qu’après ce drame, elle se laisse glisser dans la dépression. Heureusement, son ami Felix lui apporte un soutien indéfectible qu’elle tente d’abord de fuir en allant en Irlande et où elle finira par aller de mieux en mieux.

J’ai particulièrement aimé observer l’évolution de Diane. Au début du récit, on découvre une femme détruite qui ne pense qu’à boire, fumer et s’évader dans ses souvenirs. Et puis peu à peu, elle prend conscience du monde qui l’entoure. Elle rencontre de nouvelles personnes qui lui redonnent espoir et l’envie de vivre lui revient.

J’admets que j’ai été quelque peu déçue par la fin, mais en même temps cela reflète bien la complexité des relations humaines et de la vie en générale.

Quant aux dessins, ils retranscrivent parfaitement l'état émotionnel de l'héroïne avec douceur. Au fil du récit, le visage de Diane devient plus serein. Puis les paysages ainsi que le climat irlandais y sont parfaitement dépeint ce qui m’a donné envie de visiter ce magnifique pays.

En bref, j’ai été agréablement surprise par ma lecture. Je ne pensais pas découvrir un récit aussi touchant et si bien illustré. Je vous le recommande vivement.

Lien : https://lesdeuxartistes.word..