Critique de AtelierdeClaire

AtelierdeClaire
  08 mars 2021
J'ai abordé ce livre avec quelque circonspection, en ayant lu des critiques parfois acérées.
Ce roman, c'est une histoire de deuil brutal, de dépression, de résilience et de reconstruction.
C'est l'histoire de Diane, entre Paris et Irlande, après la mort brutale de son mari et de leur fille.
En effet, j'aurais pu m'arrêter à la forme, au vocabulaire parfois cru, aux phrases brutes, aux invraisemblances de trop nombreux "hasards", aux multiples clichés, à ces millions de cigarettes allumées, au nombre de verres descendus et aux cuites monstrueuses qui s'ensuivirent. J'aurais pu compter combien de fois Edward "se passa la main sur le visage" ... et j'aurais pu en être écoeurée.
Pour être honnête, tout cela m'a un peu agacée.
Mais il se trouve que malgré tout, par un tour de force que je ne m'explique pas, l'auteur a réussi à me happer, m'emporter, et faire vivre en moi des émotions puissantes et une forte empathie. Je me suis immergée et identifiée. J'ai ressenti la peine et la douleur de Diane, je suis tombée avec elle dans le gouffre du néant. Avec elle, j'ai pleuré, j'ai haï, puis apprivoisé. Avec elle, je me suis relevée et j'ai grandi.
Cette histoire aurait pu être ridiculement mièvre, mais elle m'a bouleversée, remué le coeur, prise aux tripes et ne m'a pas lâchée.
Et c'est ce que j'aime au fond, quand je lis.