Critique de branwyllt

"Les gens heureux lisent et boivent du café".
Un titre que j'avais plusieurs fois vu dans la bibliothèque de ma mère, sans m'y attarder. Hors voilà, ma propre PAL était épuisée, et je n'avais rien de meilleur sous la dent. Aussi aies-je choisi de me détendre avec ce titre prometteur, et très léger.

Première page, première réflexion.
Ce titre est un beau mensonge sur le contenu du livre. La détente prévue s'est vue être chamboulé, pour me plonger dans le deuil, la tristesse et les sentiments mal exprimés.
D'une écriture légère, peut-être même trop, l'auteur nous fait découvrir les étapes pour se reconstruire après un drame terrible. le mieux est de fuir, de partir dans un endroit paumé afin de se reconstruire, ou du moins de faire semblant.
J'ignore si le deuil comporte une étape nommée "Flirter avec le voisin taciturne mais canon", en tout cas, cette légèreté est la base du roman.
Selon mon point de vue, l'histoire traite trop légèrement un sujet bien trop dramatique, accélère dans la reconstruction personnelle, et nous dévoile un personnage féminin inconstant, auquel nous avons du mal à nous attacher.

Bon point, qu'il faut souligner tout de même, réside dans l'utilisation intelligente, juste dosée, des clichés sur la nationalité des personnages. Ainsi que de la leçon morale de ne jamais abandonner.