Un titre énigmatique, une très jolie photo de couverture (où l'on voit l'auteure ?), mystérieuse et accrocheuse, avec en prime, "un succès fulgurant sur toutes les e-librairies"... de quoi donner envie de découvrir ce roman.

Cette histoire commence directement dans le feu de l'action, où l'on découvre la mort de la fille et du mari de Diane, notre héroïne. Ce choc, aussi brutal qu'inattendu, va complètement briser la vie de Diane, qui va rester seule, face à la vie, en essayant de combattre intérieurement le remord et la tristesse qui l'assaille chaque jours. Plus de deux ans après le drame, Diane ne s'en remet toujours pas. Même avec l'aide très précieuse de son meilleur ami Félix, la jeune femme n'arrive pas à remonter la pente, murée dans le passé, le regret et les pleurs. Subitement, un beau jour, elle décide de s'exiler loin de cette vie qui la rend triste, et part habiter en Irlande, dans un cottage qu'elle loue à Abby et à son mari Jack. C'était sans se douter que le fils de ce couple, Edward, qui s'avère être également le nouveau voisin de Diane, va réussir, involontairement, à lui faire oublier pendant de futiles instants son passé.

Ce livre ne peux pas se décrire en quelques mots... il est tellement beau, émouvant, et incroyablement humain, qu'il faut vraiment l'avoir lu pour ressentir toute l'émotion avec laquelle j'écris cette chronique-ci.

Même si le début du livre se débute assez rapidement, et qu'il ne s'étale pas sur de longs chapitres, Agnès Martin-Lugand réussie néanmoins à nous transmettre l'émotion avec laquelle elle écrit ses lignes. La douleur suite à la perte d'un être cher est dure, très dure. Mais alors celle de deux êtres chers, les plus chers à sa vie, de surcroît, doit être insurmontable. D'abord dans un état de surprise, Diane va se murer dans le déni, pour ensuite réaliser pleinement qu'elle ne reverra plus jamais sa famille. Une douleur qui va se transformer en dépression ; enfermé dans une sphère contiguë, elle est plongée dans la solitude, ne sort plus, se néglige, mais surtout, elle ne se remet pas de la mort de sa famille. Je ne peux pas juger de sa conduite, vu que je ne suis pas à sa place, mais il aurait au moins fallu qu'elle aille voir un psychologie, qui puisse l'aider à faire son deuil, pour ensuite repartir d'un bon pied...

Au lieu de ça, Diane décide de d'emménager et de quitter cette ville qui lui rappelle trop fortement son mari et sa fille. C'est en Irlande qu'elle s'arrête, bien décidé à reprendre une vie normale.

Là-bas, elle va rencontrer des gens formidables (Abby et Jack), qui vont être comme ses deuxièmes parents : la réconfortant, la consolant, et l'aidant en cas de besoin. Elle va également se lier rapidement d'amitié avec Judith, la fille du couple, qui va devenir une grande confidente pour elle.
Mais sa plus belle rencontre restera néanmoins celle avec Edward. Une rencontre qui commence très mal, dictée par la vulgarité, l'antipathie, et la solitude dans laquelle sont plongés les deux personnages. Mais peu à peu, ils vont apprendre à se découvrir, et vont être plus compatibles qu'ils ne croyaient l'être. Une histoire va naître, douce, simple... presque banale !

Mais la chose que j'ai le plus apprécié chez notre protagoniste, c'est la fidélité qu'elle a voué à son défunt mari. Pas une seconde elle ne l'a oublié.

La fin, par contre, m'a surprise : je pense que personne n'imaginez cette fin-ci. Nous avions tous en tête une toute autre fin, déjà toute tracée...

Vous l'aurez compris, cette histoire a été très émouvante. Méfiez-vous du titre : Les gens heureux lisent et boivent du café, certes, mais pas notre héroïne. le roman aurait dû s'appeler Les gens malheureux fument et broient du noir, ça aurait plus concordé !

Pas une seconde je ne me suis ennuyée. Toute l'histoire s'enchaîne, on s'aventure directement dans l'univers de l'auteure, on compatit à la tristesse de Diane, et on s'attache aux personnages. Un récit très touchant, qui ne va pas vous laissez indifférent. Si j'avais un conseil à vous donnez, ce serait de vous dépêchez de l'acheter... mais ne le lisez pas directement, car sinon, vous ne pourrez plus le lâcher du tout !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Premier roman de cette autrice et si je comprends les critiques, moi je me suis laissée porter, j'ai laissé de côté les invraisemblances ou j'ai fermé les yeux, je ne sais pas. J'avais envie d'une lecture légère et c'était parfait ! Et puis j'exagère avec la légèreté car le deuil est le thème fort du roman. Et Diane est touchante! Par contre Edward j'avoue que j'avais beaucoup de mal à comprendre son attitude. Mais pour autant j'ai adhéré à l'histoire, à sa relation compliquée avec Diane. Et clairement j'ai envie de lire la suite....
Challenge coeur d'artichaud 2021
L'histoire est simplement belle
J'ai envie de partir en Irlande, d'aller voir Diane !!
J'ai envie d'ouvrir "les gens ..."
C'est émouvant , marrant , parfois terrifiant ...
Un livre charge en émotions !!
J'ai acheté ce livre dans l'idée que c'était un livre qui avait eu du succès.
A la lecture des avis, je me suis demandée si j'allais le lire ou l'enfouir au plus profond de ma PAL...
Mais je l'ai lu ! Et bien que nous ne sommes que le 11 janvier, c'est déjà mon 2ème coup de coeur de 2018 !!!!!
Je trouve que le côté déglingué des personnages est réaliste... le deuil peut faire faire n'importe quoi... que la perte soit consécutive à la mort ou à l'abandon... et l'auteure ne nous épargne pas les excès des personnages...
En cela, je trouve que l'auteure est audacieuse ! Trop de romans nous décrivent des deuils qui se sont faits comme par enchantement sans aucun obstacle sur la route !
J'ai trouvé les personnages attachants, même si, pour une raison que je ne m'explique pas, le prénom de l'héroïne m'a paru inadapté... un peu comme si on s'était trompé de prénom ;-)
Un livre percutant sur le cheminement de cette femme face à l'indicible : la perte de son mari et de leur enfant. Elle se retrouve face à elle même, habitée d'une douleur aiguë, constante, permanente... avec laquelle elle va devoir apprendre à cohabiter afin de continuer à vivre....
J'ai assisté à la lente renaissance de cette femme, pour qui vivre est devenu un supplice en l'absence de ceux qu'elle chérissait.
Une ode à la vie, à la résilience et à notre capacité à dépasser ces périodes terribles ou nous n'avons plus l'aspect que de fantôme d'une vie passée....
Une émotion à chaque page qui nous donne l'envie de suivre la progression de cette femme, sur les prochaines années.
Un de mes livres référence.
Il me tardait de découvrir la plume d'Agnès Martin-Lugand et bien voilà, c'est chose faite, pour mon plus grand plaisir !

« Les gens heureux lisent et boivent du café » est l'histoire Diane, jeune veuve qui a perdu son mari et sa fille unique dans un accident de voiture. Afin de fuir son quotidien, trop douloureux, elle décide de partir en irlande, pays que Colin, son époux, souhaitait lui faire découvrir. Qu'y trouvera-t-elle réellement ? Je vous laisse le plaisir de le découvrir.

L'écriture de l'autrice me touche, m'emporte. Je me suis très vite attachée aux personnages, très stéréotypés certes mais qui donne justement de la couleur au roman.

Le sujet du roman n'est pas le drame, l'accident, mais la reconstruction d'une femme, d'une mère, détruite et j'aime la voie choisie par l'autrice.

Agnès Martin-Lugand est désormais une autrice incontournable de ma bibliothèque ! Je vais de ce pas me jeter dans la lecture de la suite dans ce roman, avec déja des étoiles plein les yeux.
J'ai beaucoup aimé lire ce livre.
Perdre ce que l'on a de plus cher au monde doit être insupportable, en tout cas je ne sais pas si j'arriverais à relever la tête !!! .
Je ne dévoile pas plus de détails .

Tout simplement : A LIRE !
Je vais aller de suite acheter la suite :-D
Absolument génial !
Après avoir perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture Diane a perdu pied. Pour échapper a son quotidien et essayer de se remettre d'aplomb elle décide de partir vivre en Irlande où elle rencontre les personnes qui vont lui faire reprendre goût à la vie.
Un récit vraiment touchant sur le deuil et la difficulté de le surpasser pour reprendre le cours de sa vie. Les émotions qui nous submergent et les magnifiques paysages d'Irlande qui sont décris nous font passer un merveilleux moment de lecture.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui est touchant,une belle histoire sur les étapes du deuil.
Les personnages sont super attachants .
A découvrir et je le conseille vivement .Un livre pour filles .
J'espère le voir un jour en film ...

Je m'en vais de ce pas lire "La vie est facile, ne t'inquiète pas" la suite de cette histoire .
Excellent roman !

Après la mort de son mari et de sa fille dans un accident de voiture, Diane a perdu goût à tout. Elle vit constamment dans le passé, voilà un an qu'elle ne sort plus, la seule personne qu'elle voit c'est son meilleur ami, Félix, à qui elle a laissé les commandes de son café littéraire. Mais au bout d'un an, elle décide de partir dans un cottage dans le plus petit village d'Irlande et en prime avec le pire voisin du monde.

J'ai adoré le style d'Agnès Martin-Lugand, fluide, rapide à lire, passant des passages émouvants aux passage drôles avec une grande facilité.
Le personnage de Diane est vraiment très attachant, quand à Edward, le voisin irlandais, au début il est détestable et petit à petit, on le comprend et on l'aime de plus en plus. Mais mon personnage préféré reste Félix, drôle et plus encore, rien que pour ce personnage il faudrait lire ce livre.
Le titre m'avait vraiment beaucoup intrigué. "Les gens heureux lisent et boivent du café" est en fait le nom du café littéraire que tient l'héroïne.
Après avoir lu ce roman, je peux vous dire qu'on a une furieuse envie de prendre le premier billet d'avion qui nous passe sous la main et de réserver dans un cottage irlandais !
En bref, ce roman est le début d'une trilogie s'annonçant vraiment très prometteuse et émouvante. A lire !