Éditeur : Michel Lafon (26/03/2020)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 255 notes)
Notre vie avait-elle irrémédiablement basculé ? Ne serait-elle plus jamais comme avant ? Étrange, cette notion d'avant et d'après. Je sentais que nous venions de perdre quelque chose d'essentiel. Aucune projection dans l'avenir. Aucun espoir. Rien. Le vide. Une ombre planait désormais sur notre vie. Et j'avais peur. Mais cette peur, je devais la canaliser, l'étouffer, l'éloigner, je ne pouvais me permettre de me laisser engloutir.
Un seul instant suffit-il à ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (83) Voir plus Ajouter une critique
fabienne1809
  21 mai 2020
❤ Coup de coeur ❤
Avec ce nouveau roman, Agnès Martin-Lugand frappe à nouveau un grand coup. le meilleur d'elle-même est au rendez-vous.
Tout est parfait dans la vie d'Ava et de Xavier jusqu'à ce jour où tout bascule et où toute la vie se décline par rapport à ce qu'il y avait avant et ce qui est survenu après…
C'est une histoire réaliste, avec plusieurs personnages très attachants, bouleversants. Agnès Martin-Lugand maîtrise toute la palette des émotions et nous la fait partager. Plusieurs personnages vont devoir se battre pour survivre à ce qui est arrivé. Ils vont devoir faire preuve de résilience pour surmonter toutes les conséquences.
Une fois la dernière page tournée, on se sent un peu abandonné par les personnages que l'on aimerait encore accompagner un peu…
FleurDuBien
  02 juin 2020
Pfff.
Même pas fini.
Mon Dieu, un Harlequin amélioré.
Pas de style, des clichés en veux-tu en-voilà, des ficelles grosses comme mon poing, on se doute bien de ce qui va arriver à Ava et Sacha....
Aucune logique, le mari accidenté qui change du jour au lendemain....
Et puis ce titre ronflant, la résilience, qu'on emploie à tort et à travers, comme "psychose" ou "deuil", alors que ce sont des mots bien précis en psychiatrie et en psychanalyse.
Ah oui, j'oubliais, Madame est psychologue.... c'est bien, elle a trouvé un vrai filon.
Tout ça n'est pas très sérieux.
J'ai voulu réessayer cette auteur portée aux nues par tous les lecteurs, mais décidemment, non.
Le livre est facile à lire, trop facile.
Mais cela plaît de ne pas faire d'effort, de sombrer dans cette facilité déconcertante, d'avaler tout sans esprit critique.
Je l'ai déjà dit, mais on donne à manger aux gens ce qu'ils ont envie de manger.
Moi, désolée, mais je préfère un autre menu, avec d'autres nourritures.
Je sais que je vais me faire incendier, tant ce genre de "littérature" plaît, mais je m'en moque.
La sincérité est mon maître mot.
Elodieuniverse
  20 mai 2020
Un drame et la vie bascule...
Ava et Xavier ne seront plus jamais les mêmes personnes.
J'ai adoré ce livre! Les personnages sont terriblement attachants et humains avec leurs failles, leurs faiblesses, leurs manques, leurs défauts... Ce livre est une petite pépite d'émotions. J'ai vraiment eu le coeur serré et le souffle coupé à de nombreuses reprises. C'est un roman doux, triste, fort, dur, sensuel... Cette famille a son quotidien de bouleversé, ce couple est sur le point d'exploser. Il y a beaucoup de blessures, de souffrance et de douleur dans cette histoire mais il y a surtout beaucoup d'Amour! Il nous parle de reconstruction, de fatalité, de couple, de culpabilité, de reconstruction mais surtout de cette faculté extraordinaire dont certaines personnes font preuve pour rebondir, pour prendre un nouveau départ. "Nos résiliences" est une ode à l'Amour et à la vie.(...)
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
prune42
  25 juillet 2020
Ava et Xavier forment un couple épanoui : lui est vétérinaire et chaque année va passer un mois en Afrique avec les animaux sauvages, elle tient une galerie et est passionnée par son métier. Lors d'un vernissage où elle présente un nouveau talent, elle apprend que Xavier a eu un grave accident de moto. Très sévèrement blessé, Xavier se renferme sur lui, culpabilisant pour la femme qu'il a renversée. Ava rencontre Sacha, le mari de la femme blessée, qui en veut beaucoup à Xavier de l'accident. Tous deux se retrouvent souvent au même endroit au même moment et contre toute attente, se rapprochent malgré leurs sentiments ambivalents. Face au rejet de Xavier, Ava se laisse émouvoir par Sacha ; Xavier se réveillera-t-il à temps de son indifférence ?
Je suis une grande lectrice d'Agnès Martin-Lugand , je guettais impatiemment son nouveau roman comme à chaque nouvelle parution.
J'ai lu ce roman rapidement, en quelques jours, son écriture est toujours aussi fluide et agréable et à chaque livre, les pages se tournent quasi seules.
Dès les premières pages, je suis entrée dans la vie d'Ava et Xavier, m'immergeant totalement dans leur quotidien. J'ai été peinée par l'accident et la convalescence longue et douloureuse physique et morale de Xavier, je frémissais à chaque rencontre entre Ava et Sacha. Beaucoup d'émotions m'assaillaient quand ils étaient tous les deux et j'attendais inconsciemment le moment où peut-être il se passerait quelque chose entre eux.
Pourtant, si je veux être tout à fait sincère, j'ai trouvé qu'il manquait un je ne sais quoi à ce roman, l'histoire est prenante mais peut-être pas autant que dans les précédents livres d'Agnès Martin-Lugand, on reste un peu à la surface des choses. Je pense que si la relation entre Ava et Sacha avait duré un peu plus, cela aurait été différent car plus déchirant. Nos résiliences est malgré tout un très bon roman qui se lit avec plaisir !
Pour terminer, j'ai beaucoup aimé la couverture en noir et blanc de ce livre, fidèle à celles de ses autres romans. Je trouve ces couvertures vraiment belles et mystérieuses à la fois, elles suscitent la curiosité et l'envie d'en savoir plus.
Chroniqueuse
  04 juin 2020
Comment traverser un choc traumatique sans trop de séquelles? Cultiver sa résilience est ce que nous offre Agnès-Martin Lugand dans ce nouveau roman plein d'espoir paru aux éditions Michel Lafon.
Quelles soient rayonnantes de bonheur, respirant la vie ou tout simplement en détresse, les femmes sont toujours à l'honneur sur les premières de couverture des romans d'Agnès Martin lugand et illustrent la force de chacune.
Quel que soit son état d'esprit de son courage, elle vaincra.
Nos résiliences est un roman qui souffle la vie, traverse les nuages ombrageux pour embaumer des coeurs brisés meurtris désorientés par le sort du destin et nous guide vers la voix de la guérison
Entre Ava et Xavier c'est une relation harmonieuse qui se présente à nous basé sur une confiance réciproque une complicité mutuelle, avec deux beaux enfants Pénélope et Titouan pour compléter ce bonheur.
Tout se porte à merveille entre eux, mais un malencontreux accident va basculer ce couple et entrainant un autre couple Constance et Sacha dans l'enfer….
Agnès Martin Lugand tisse le dialogue intérieur de chacun des personnages partagés entre mutisme, culpabilité, colère incompréhension et désarroi au point de ne plus pouvoir communiquer, se retrouver, pour se noyer dans une douleur profonde aux cicatrices indélébiles.
C'est un long travail de résilience qu'on suit à petits pas. L'auteure chemine une route vers l'acceptation, la reconstruction sur soi sans brusquer les évènements, mais un orage persistant plein de rancoeur et de non-dits se transmet continuellement.
Une belle histoire qui manque de développement concernant le dénouement de cette culpabilité entre Xavier et Constance tout s'est déroulé en silence, un vide pour le lecteur avide de comprendre le ressenti de chacun par des dialogues, et non par de simples expressions...

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..

ILLEILLE   11 août 2020
Chaque jour qui passait l'éloigner de moi et moi de lui, je n'avais plus accès à ses pensées, à ses sentiments, je ne savais plus comment lui parler, je ne savais pas l'aider.
ILLEILLE   11 août 2020
Il va très mal, il n'est pas dans son état normal...et je crois que tant qu'il n'aura pas parlé à votre femme ou qu'il ne l'aura pas vue, il ne remontera pas la pente.
ILLEILLE   11 août 2020
Ma vie était suspendue à ce médecin, aux paroles qu'il allait prononcer. Je le toisai pour lui signifier que j'étais prête.
fabienne1809fabienne1809   20 mai 2020
Les jours qui suivaient son retour, Xavier était toujours ailleurs, toujours un peu loin, toujours un peu soucieux. La même question me hantait ; avait-il fait le voyage de trop ? Celui dont il ne reviendrait pas. Son esprit était-il encore là-bas ?
prune42prune42   25 juillet 2020
Quand une histoire débute, on est dans l'euphorie, dans le désir insatiable, on veut s'aimer, on veut se prendre, ne jamais être séparé ou alors juste le temps de susciter une frustration jouissive qui sera apaisée dans un corps à corps passionné.