Critique de emilie5335

emilie5335
  20 juin 2020
Ava et Xavier forment un couple heureux. Ils ont deux enfants et ont chacun un métier qui les passionne : directrice d'une galerie d'art pour Ava et vétérinaire pour Xavier. Leur bonheur vole en éclats un soir : Xavier est en moto, il se dépêche pour pouvoir assister à un vernissage dans la galerie d'Ava et il a un accident. le cauchemar commence alors. Xavier est sérieusement amoché. Ava n'a plus qu'une idée en tête : l'aider à traverser cette épreuve. Mais elle n'avait pas envisagé ce qui va se mettre en travers de son chemin : Xavier, lui-même. Il ne fait pas d'effort et semble ne pas vouloir progresser. Elle ne reconnaît plus son mari qui devient mutique et refuse son aide. Xavier est en réalité rongé par la culpabilité : il est impensable pour lui d'envisager une quelconque guérison car il a brisé la vie d'une femme dans cet accident : une cycliste qu'il a renversée, une violoniste, qui risque de ne plus jamais pouvoir jouer. Pendant que Xavier se débat avec sa culpabilité, Ava fait la rencontre de Sacha, le mari de la violoniste, un chef d'orchestre très charismatique. Mon avis concernant ce livre est partagé : au départ, une grosse inquiétude en découvrant le thème du roman car j'avais peur d'un énième livre montrant le courage d'un couple face à l'adversité et, finalement, j'ai trouvé l'idée d'introduire la notion de culpabilité très intéressante. Xavier devient odieux, il n'est pas le malade qui se bat pour s'en sortir et qui fait preuve d'un courage extraordinaire comme je le craignais. J'ai lu le livre sans jamais envisager de l'abandonner mais j'ai quand même eu l'impression à plusieurs reprises que l'auteure fleurtait avec le mélo… C'est tout le problème avec cette auteure qui est toujours à la limite… Seul son travail sur la psychologie des personnages lui permet d'éviter ici cet écueil.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..