Critique de dcombier

dcombier
  13 octobre 2020
Je dois avouer que j'ai attaqué ce livre avec réticence. Je n'avais plus rien à lire et l'ai emprunté un peu au hasard à mon épouse. J'ai bien fait.
La description des dégâts que peut faire un "accident de la vie" (accident, maladie grave, chômage,...) même non létal est très juste aussi bien ceux causés au principal intéressé que ceux subis par son conjoint, aidant, etc. (appelez le comme vous voulez).
Les réaction de Xavier, la victime, sont décrites très justement : repli sur soi, sentiment de culpabilité, dévalorisation, perte de l'estime de soi,..., même si elles sont perçues de l'extérieur.
Celles d'Ava, son épouse, sont encore plus exactes : peur la perte de l'être aimé, incompréhension devant son attitude, colère, sentiment d'exclusion,...
Les efforts maladroits, mais déterminés, d'Ava, pour arriver à reprendre leur vie comme avant, ou presque, renouer le fil de leur amour, surmonter le choc traumatique, .constituent la trame du récit.
Le petit bémol vient de l'absence de la narration du parcours de Xavier et de ses échanges "curatifs" avec Constance l'autre victime de l'accident. Cela aurait été intéressant de l'aborder.
Un roman prenant