AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de YsaM


YsaM
  23 février 2021
J'aime beaucoup les livres d'Agnès Martin-Lugand, ils sont tous bien alignés dans ma bibliothèque et je passe toujours un bon moment avec ses romans.

Nos résiliences, voilà un titre prometteur et dans l'air du temps, d'ailleurs je trouve que ce mot « résilience » est beaucoup trop utilisé en ce moment dans les médias et pas toujours à propos. Dans ce roman on se doute qu'un drame va se jouer et qu'il va indéniablement induire une forme de résilience de la part de l'héroïne qui se prénomme Ava.

Ava est mariée à Xavier depuis 15 ans, elle possède une galerie d'oeuvres d'art qu'elle a hérité de son père, Xavier est vétérinaire et travaille à son compte, ils ont deux enfants et sont propriétaires d'une belle maison. Une vie bien ficelée, avec des amis, des boulots respectifs très intéressants et un bonheur sans nuage jusqu'au moment où, en quelques minutes, tout bascule.

On assiste au bonheur qui se brise en mille morceaux, à la lente descente aux enfers d'Ava qui se bat pour essayer de garder la tête hors de l'eau et un semblant de famille. le terme résilience prend, là, tout son sens, Ava s'épuise, mais elle accepte les faits, -sans néanmoins rien lâcher- et tente de sauver ce qui pourraient encore être sauvé, mais pour cela il faut être deux et Xavier n'est pas du tout réceptif à ses appels et là….. je m'égare un peu, l'attitude de Xavier m'agace je dois bien l'avouer.

Je peux comprendre que ce qu'il lui est arrivé est terrible, je suis d'accord avec la culpabilité qui le ronge j'ai bien sûr de la compassion mais son apathie et son manque d'implication afin de s'en sortir et de sauver son mariage et sa vie de famille m'énervent profondément. A partir de ce moment je trouve le livre un peu long et je m'ennuie. J'aurais envie qu'Ava soit une peu plus percutante et sa résilience et son acceptation vis à vis de l'attitude de Xavier finissent même par m'énerver. Elle est d'une patience à toute épreuve, on peut le souligner, mais n'y a t'il pas des limites ? Je me rattrape en pensant à son courage et me dit qu'avec cette ténacité elle va finir par y arriver et nous prouver qu'elle a eu raison d'agir de cette façon. Bien sûr je ne peux rien vous dévoiler de plus sinon il n'y aurait plus de surprise.

Agnès Martin-Lugand s'attarde sur des thèmes bien précis tels que la culpabilité, la vie de famille, l'importance des amis. et bien sûr cette fameuse résilience qui est l'essence même du roman. Je la rejoins dans les différents thèmes abordés. Elle nous parle de la vraie vie et ce qui arrive à Ava et Xavier c'est tous les jours que ça se produit et ça n'arrive pas qu'aux autres. Elle nous fait passer un beau message d'espoir à savoir qu'il faut profiter de chaque instant présent parce que tout peut très vite basculer. Elle insiste sur le fait qu'avec beaucoup d'amour et de patience on peut faire des miracles.

Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher à aucun des personnages, même si Ava est une jeune femme formidable. Je n'ai pas réellement retrouvé l'auteure que j'aime lire, ce sont des choses qui arrivent…. Je compte sur son prochain livre « La Datcha » qui sortira le 25 mars prochain.
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (1)voir plus