Critique de Laurie_lucas

Laurie_lucas
  27 septembre 2021
Dans cette famille il y a Ava, passionnée d'art qui possède sa propre galerie.
Xavier, son mari, vétérinaire qui part une fois par an à l'autre bout du monde pour venir en aide aux animaux.
Il y a Pénélope et Titouan, leurs enfants de 11 et 7 ans.
Sans oublier Monsieur, le chien et Mademoiselle, le chat.
En bref, une jolie petite famille qui coule des jours heureux, où rien n'est parfait et c'est tant mieux.
Mais alors qu'elle organise le vernissage d'un artiste prometteur, Ava apprend une horrible nouvelle.
Et tout s'effondre...

Encore un magnifique roman de la part de cette auteure que j'aime beaucoup et qui est sans surprise un coup de coeur. J'ai suivi Ava et Xavier à travers les turbulences, à travers le cheminement ô combien douloureux, pour l'un comme pour l'autre, qu'ils ont dû faire.

Ava m'a tant touchée, sa douleur de ne pouvoir faire plus, elle qui ne réalise pas qu'elle en fait déjà tant. Je comprends son envie que tout tienne droit, je ressens le poids sur ses épaules. Et je n'ose imaginer ce que je ferais/serais dans de tels conditions.
Xavier m'a émue lui aussi. de l'un comme de l'autre on ressent tout, si fort et si justement. En lisant, on souffre, attend et espère avec eux.

De cette lecture, j'en ressort émue et bouleversée. Que d'amour, de force, de lutte, d'abandon, de pardon entre ces pages... C'est dur, c'est beau, si beau.
Ça sent la vie et ses épreuves. de celles qui arrivent sans crier gare et qui, en l'espace d'une fraction de seconde, font tout imploser.
Oui, ça sent la vie et c'est pour cette raison que j'aime autant cette auteure.
Je vous conseille ce roman, mais aussi tous les autres. Agnès Martin-Lugand a vraiment un très bel univers.