Ava et Xavier mènent une vie confortable et heureuse, entourés de leurs deux enfants. Elle est galeriste, il est vétérinaire, ils sont tous deux passionnés.

Mais quand un évènement dramatique survient, leur vie en est durement impactée. Comment faire face ? Comment se relever ?

Ava ne reconnaît plus son mari, elle ne voit plus sa force et sa détermination, jour après jour elle le voit flancher et se sent impuissante. D'autant plus que Xavier la rejette, la repousse, l'écarte de sa vie.

Dans ce roman, il est question de bouleversement : un seul et unique événement peut faire basculer une vie. On suit le combat de l'un et de l'autre pour se relever, pour se pardonner, pour avancer. Comme le titre l'indique, il s'agit ici de résilience, de capacité à surmonter les épreuves et à rebondir.

J'ai beaucoup aimé ma lecture mais j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs. C'était essentiel pour poser le cadre de l'histoire mais contrairement aux autres romans de #agnesmartinlugand, je n'ai pas eu ce page turner auquel elle m'habituait. L'histoire est néanmoins magnifique et les personnages très attachants.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ava et Xavier sont mariés et ont deux enfants. Ils ont créé une jolie famille complice et aimante. Ils ont également réussi professionnellement.
Et un jour, c'est le drame… et tout bascule. Ava reçoit ce coup de fil redouté… Xavier est aux urgences, il vient d'avoir un grave accident de moto.
Le temps se fige… ce n'est pas possible… et puis la réalité vient heurter, bousculer, chambouler, détruire…
Comment reconstruire un corps meurtri? Comment ne pas être écrasé de culpabilité? Comment continuer à vivre avec la responsabilité d'avoir abimé la vie d'une autre personne? Est-il possible de redevenir celui que l'on a été avant d'avoir approché la mort?
Et les autres?… ceux qui angoissent dans les salles d'attente, ceux qui souffrent de voir leurs êtres chers meurtris, ceux qui doivent accompagner, soutenir… tenir…
La souffrance rapproche t'elle?

J'ai adoré ce roman à la fois brutal et poétique, bouleversant et profond.
Une jolie plume… un texte poignant de douleur, de chagrin, de regrets et surtout d'amour. Agnès Martin-Lugand rend compte de la force des émotions avec finesse et sensibilité. Pour mettre en avant les sensations pures, elle s'efface, elle suggère, elle révèle… elle aborde avec pudeur le traumatisme, la culpabilité qui ronge, la reconstruction… et le choix de se laisser emporter ou celui de se battre et de trouver des tuteurs de résilience.
Ce roman malgré les douleurs qu'il véhicule, est un hymne à l'amour… le profond, le vrai, le construit, le complice. Il est juste très beau.

Ce roman est l'histoire d'un drame, les conséquences douloureuses d'un accident, le bouleversement de vies, d'une famille, de passionnés. Si l'histoire est bien écrite, comme toujours avec l'auteur, je n'ai pas ressenti les mêmes émotions que dans ses premiers romans. Une histoire somme toute banale avec des personnages qui n'ont pas toujours éveillé de sympathie ou même d'empathie chez moi.
Je me réjouissais après cette période de confinement de retrouver le dernier roman d'Agnès Martin-Lugand. Et bien voilà je l'ai lu. Et bien voilà je n'ai pas ressenti ce petit truc qui caractérise cette auteure. J'ai comme l'impression que Nos résiliences n'est pas abouti, il m'a manqué ce petit truc qui nous embarque, cette petite étincelle qui fout le feu. En clair, je me suis ennuyée, il m'a vraiment manqué ce truc qui chamboule, qui remue. J'ai trouvé que l'histoire était plate. C'est dommage mais pas dommageable. Je suis certaine que le prochain roman d'Agnès Martin-Lugand sera meilleur...
De temps en temps, je m'accorde ce petit plaisir simple de me faire emporter par les mots d'Agnès Martin-Lugand. Cependant ce livre n'a pas vraiment un moment de répit, l'intrigue est douloureuse : nous suivons l'héroïne dans toute son humanité, on l'apprécie avec ses forces et ses faiblesses dans sa vie de tous les jours, dépeinte sans fards. Une fois de plus cette auteure aura su me toucher, m'émouvoir.
Agnès Martin-Lugand est une de mes auteures préférées. Chaque roman est toujours un grand moment d'émotion et d'évasion.
Cela fût également le cas avec celui-ci. J'ai aimé les personnages, l'histoire. J'ai été émue, parfois en colère, mais plus que tout J'ai vécu cette histoire à fond. C'est le charme d'Agnès, savoir créer des personnages qui nous ressemblent et qui traversent les mêmes choses que nous.
"Accepter que cela avait eu lieu, que cela nous avait transformés, mais que nous pouvions continuer notre chemin main dans la main. Pour ma part, c'est ce que j'espérais."

Notre vie avait-elle irrémédiablement basculé ? Ne serait-elle plus jamais comme avant ? Etrange, cette notion d'avant et d'après. Je sentais que nous venions de perdre quelque chose d'essentiel. Aucune projection dans l'avenir. Aucun espoir. Rien. le vide. Une ombre planait désormais dans notre vie. Et j'avais peur. Mais cette peur, je devais la canaliser, l'étouffer, l'éloigner, je ne pouvais me permettre de me laisser engloutir.
Un seul instant suffit-il à faire basculer toute une vie ?

J'ai longuement choisi mes mots, je voulais être juste. Ce roman je l'ai lu intensément. Pourquoi ? Parce qu'il m'a ramené à mon propre vécu. D'abord il y a quelques années mon papa a eu un grave accident, les couloirs de l'hôpital, la réanimation sont devenus une forme de quotidien. Et puis, parce que suite à un séjour à l'hôpital, une de mes plus belles histoires d'amour s'est transformé en véritable cauchemar.

Alors quand j'ai lu l'histoire d'Ava et de Xavier, j'ai replongé dans mes souvenirs douloureux. Comment fait-on pour faire "comme avant" ? Comment fait-on face au sentiment d'impuissance de voir un être cher souffrir, et comment nous à notre façon nous souffrons aussi. le changement suite à tout cela. C'est dire comme cette histoire est réaliste.

Ce roman m'a touchée en plein coeur. Alors oui certains crient aux clichés, mais moi j'ai aimé plongé dans l'avant et dans l'après de cette famille. Car oui, il y a toujours un avant et un après suite à un événement tragique.

Un hymne à la vie, à l'amour, à la solidité familiale, à la reconstruction... en bref un patchwork d'émotions.
Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman de Agnès Martin Lugand, le dernier m'ayant beaucoup déçu, j'avais beaucoup de mal à l'idée de me tourner à nouveau vers l'un de ces romans.

Et j'ai trouvé "Nos resiliences" d'occasion, ce qui m'a poussé à retenter le coup.

J'ai bien fait. J'ai beaucoup aimé cette lecture. Ava et Xavier, on reussi à me toucher, à travers leur histoire si forte et si fragile à la fois. Un gros coup de coeur pour le personnage d'Ava, un personnage fort et beau à la fois. D'un courage indéfectible.

Une belle lecture, touchante et remplie d'une belle humanité.
« Nos résiliences » C'est toujours un plaisir de retrouver la plume d'Agnès Martin-Lugand !
C'est l'histoire d'Ava et de Xavier, un couple parfait où règne une harmonie sans fausses notes.
Jusqu'au jour où c'est l'accident, Xavier est gravement blessé, il est conduit à l'hôpital… et pour Ava, le temps s'arrête !
Pourtant, cet homme est hors de danger, mais il culpabilise d'avoir renversé dans sa chute une femme, une violoniste !
Il se ferme, il ne voir personne, il refuse même de guérir sans avoir vu cette femme, Constance.
Leur couple part en éclat, Ava se sent rejetée, ils ne se comprennent plus. Un seul instant suffit-il à faire basculer toute une vie ?
Ava croise le chemin de Sacha, le mari de la violoniste, il est chef d'orchestre ! Il est en colère de l'homme, de Xavier qui a brisé la main de sa femme.
Nous allons suivre l'évolution de ces quatre personnages sur des thèmes différents comme la passion de leurs métiers, l'amitié, la famille, l'amour et le désir.
L'écriture de l'auteure est rythmée, fluide et addictive. Les personnages sont attachants. J'ai aimé la puissance des regards dans chacun d'eux, c'est le point fort de l'auteure et j'aime ça !
Merci à l'auteur pour ce moment riche en émotion pour ce long travail de résilience qu'on suit à petits pas.
On peut se retrouver dans le roman d'Agnès Martin-Lugand même si cette histoire n'est pas la mienne ou la vôtre. Il y a le mot, la phrase ou le paragraphe qui nous rappelle un moment notre vie passée ou celle d'aujourd'hui…
« Quand une histoire débute, on est dans l'euphorie, dans le désir insatiable, on veut s'aimer, on veut se prendre, ne jamais être séparé ou alors juste le temps de susciter une frustration jouissive qui sera apaisée dans un corps à corps passionné. »
bof, bof. le premier sera le dernier. pas de profondeur, tout est cousu de fil blanc, les bons sentiments qui dégoulinent, l'intrigue est banale, sans épaisseur, les personnages sans relief. une gentille petite famille, avec son chien et son chat, les enfants sont sages, le brillant mari vétérinaire qui a soif de grands espaces en Afrique se contente ici de soigner les toutous et les matous ! l'incohérence est a chaque page. à éviter.