Cachou Kirsch (Autre)
Lizzie (13/08/2020)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
3.88/5   2371 notes

AGNES MARTIN-LUGAND

Nos résiliences

" Notre vie avait-elle irrémédiablement basculé ? Ne serait-elle plus jamais comme avant ? Étrange, cette notion d'avant et d'après. Je sentais que nous venions de perdre quelque chose d'essentiel. Aucune projection dans l'avenir. Aucun espoir. Rien. Le vide. Une ombre planait désormais sur notre vie. Et j'avais peur. Mais cette peur, je devais la canaliser, l'étouffer, l'éloigner, je ... >Voir plus
Que lire après Nos résiliencesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (293) Voir plus Ajouter une critique

Pfff.
Même pas fini.
Mon Dieu, un Harlequin amélioré.
Pas de style, des clichés en veux-tu en-voilà, des ficelles grosses comme mon poing, on se doute bien de ce qui va arriver à Ava et Sacha....
Aucune logique, le mari accidenté qui change du jour au lendemain....
Et puis ce titre ronflant, la résilience, qu'on emploie à tort et à travers, comme "psychose" ou "deuil", alors que ce sont des mots bien précis en psychiatrie et en psychanalyse.
Ah oui, j'oubliais, Madame est psychologue.... c'est bien, elle a trouvé un vrai filon.
Tout ça n'est pas très sérieux.
J'ai voulu réessayer cette auteur portée aux nues par tous les lecteurs, mais décidemment, non.
Le livre est facile à lire, trop facile.
Mais cela plaît de ne pas faire d'effort, de sombrer dans cette facilité déconcertante, d'avaler tout sans esprit critique.
Je l'ai déjà dit, mais on donne à manger aux gens ce qu'ils ont envie de manger.
Moi, désolée, mais je préfère un autre menu, avec d'autres nourritures.
Je sais que je vais me faire incendier, tant ce genre de "littérature" plaît, mais je m'en moque.
La sincérité est mon maître mot.
❤ Coup de coeur ❤

Voir ma vidéo : https://youtu.be/cxvcrQty7l0

Avec ce nouveau roman, Agnès Martin-Lugand frappe à nouveau un grand coup. le meilleur d'elle-même est au rendez-vous.
Tout est parfait dans la vie d'Ava et de Xavier jusqu'à ce jour où tout bascule et où toute la vie se décline par rapport à ce qu'il y avait avant et ce qui est survenu après…
C'est une histoire réaliste, avec plusieurs personnages très attachants, bouleversants. Agnès Martin-Lugand maîtrise toute la palette des émotions et nous la fait partager. Plusieurs personnages vont devoir se battre pour survivre à ce qui est arrivé. Ils vont devoir faire preuve de résilience pour surmonter toutes les conséquences.
Une fois la dernière page tournée, on se sent un peu abandonné par les personnages que l'on aimerait encore accompagner un peu…
Ava et Xavier forment une famille heureuse avec leurs deux enfants. Ils sont passionnés par leurs métiers et respectueux l'un de l'autre. Lui est vétérinaire, revenu d'un voyage qu'il effectue fréquemment , une fois par an dans la brousse.
Elle dirige une galerie d'art transmise par son père et son grand-père.
Xavier rentre de voyage et dès le départ, une tension plane dans l'ambiance du livre : tension amenée par l'auteur, par le titre également.
Xavier est blessé gravement dans un accident de moto tout en ayant voulu éviter une cycliste.
Il va se sentir très vite rongé par un sentiment de culpabilité et le retour vers les siens sera difficile.
Ava fait la connaissance du compagnon de la victime en visite dans le même hôpital.
A l'inverse des autres romans de l'auteure, celui-ci est trop vite lu, je ne me suis pas attachée aux personnages car l'auteur les survole ainsi que les évènements.
J'ai été très étonnée car j'ai lu et fort apprécié tous les livres d'Agnès Martin-Lugand. J'avais même acheté celui-ci en édition collector. Je ne m'attendais pas à être déçue.

Un drame et la vie bascule...
Ava et Xavier ne seront plus jamais les mêmes personnes.
J'ai adoré ce livre! Les personnages sont terriblement attachants et humains avec leurs failles, leurs faiblesses, leurs manques, leurs défauts... Ce livre est une petite pépite d'émotions. J'ai vraiment eu le coeur serré et le souffle coupé à de nombreuses reprises. C'est un roman doux, triste, fort, dur, sensuel... Cette famille a son quotidien de bouleversé, ce couple est sur le point d'exploser. Il y a beaucoup de blessures, de souffrance et de douleur dans cette histoire mais il y a surtout beaucoup d'Amour! Il nous parle de reconstruction, de fatalité, de couple, de culpabilité, de reconstruction mais surtout de cette faculté extraordinaire dont certaines personnes font preuve pour rebondir, pour prendre un nouveau départ. "Nos résiliences" est une ode à l'Amour et à la vie.(...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Je n'avais jamais rien lu de cette auteure, pourtant croisée maintes fois ici ou là. Très vite, j'ai été aspirée par ma lecture, les premières pages décrivant l'absence de l'être aimé sont très belles. Mais très vite, ce souffle littéraire s'est dissipé. J'ai cependant continué ma lecture, espérant retrouver la puissance des premiers mots, mais hélas je n'ai plus rencontré que platitude et resucée d'émotions, et ai vu très rapidement se dessiner l'intrigue somme toute banale. Quelle déception !

J'étais en fait au bal masqué : sous le déguisement d'Agnès Martin-Lugand se cachait Barbara Cartland. Certes, le camaïeu de rose était moins flagrant, la romance plus discrète, l'époque bien actuelle, mais au final c'était la même histoire d'amourette. Juste un petit zeste de questionnements sur l'identité et la construction du couple pour pimenter l'histoire.
Non, vraiment ce genre de lecture n'est pas ma tasse de thé. En plus, je n'aime pas le thé. Je suis une inconditionnelle du café. Fort.

Après un grave accident de moto, la vie de Xavier et Ava connaît elle aussi une sortie de route. Est-ce à dire que la vie ne sera jamais plus comme avant ?
Tin tin tin tin tin tin, vous le saurez si vous lisez ce livre... même pas, vous vous doutez tout de suite de la fin.

Les jours qui suivaient son retour, Xavier était toujours ailleurs, toujours un peu loin, toujours un peu soucieux. La même question me hantait ; avait-il fait le voyage de trop ? Celui dont il ne reviendrait pas. Son esprit était-il encore là-bas ?
Quand une histoire débute, on est dans l'euphorie, dans le désir insatiable, on veut s'aimer, on veut se prendre, ne jamais être séparé ou alors juste le temps de susciter une frustration jouissive qui sera apaisée dans un corps à corps passionné.
Mon père était un funambule des mots. Cela s’était imprimé dans chaque fibre de mon être, j’avais absorbé cette passion, elle était devenue mienne. Le sens de la communication, cet art de la séduction et cet amour pour les artistes qui étaient le propre des galeristes s’étaient inscrits en moi d’une manière irrévocable. Je laissais Grand-Père dire que ses gènes l’avaient emporté sur ceux de maman, sachant pertinemment que contredire un vieil homme buté comme lui aurait été une dépense d’énergie inutile.
- Son regard partit au loin, il pensait à sa femme, tout comme je pensais à Xavier. Nos douleurs étaient similaires. Malgré l'incongruité de la situation, il y avait un je-ne-sais-quoi de rassurant à ne plus se sentir seule.
- On s'est perdu tous les deux, on a oublié qui nous étions... On voulait juste survivre, même si on en paye le prix aujourd'hui. Je veux te retrouver, je veux nous retrouver...Je t'aime, si tu savais comme je t'aime...
- Encore ? sanglotai-je.
- Ça ne ferait pas si mal si je ne t'aimais plus.