Critique de besath

Wahou! Je viens à l'instant de terminer la dernière page de ce roman... et j'en suis encore sous le choc! Quelle belle histoire racontée avec tant de talent par Agnès Martin-Lugand. J'avais lu "La vie est facile, ne t'inquiète pas" il y a quelques années. J'avais apprécié mais sans plus. Mais ce roman-là, dès la première page achevée, je n'ai pu le lâcher. Je l'ai lu dans la journée quitte à repousser tout ce que j'avais prévu de faire aujourd'hui! c'était comment dire?... Une Evidence. Il fallait que je connaisse la suite!
Reine, l'héroïne, est confrontée très jeune à des choix de vie qui vont influer sur le restant de son existence. Mais comment vivre face à la culpabilité de choix aussi cruciaux? Au delà d'une fiction banale sur un récit de vie tout aussi banal, ce roman pose la question des destinés de chacun de nous à travers plusieurs personnages très attachants: Reine, personnage central à l'histoire et narrateur interne. Noé, le fils de Reine. Paul, son associé. Nicolas, le père de Noé, sans oublier l'énigmatique Pacome et ses yeux gris comme de la cendre. Au delà de ces personnages tous plus attachants les uns que les autres, nous sommes amenés à nous interroger sur les notions de culpabilités, d'amour filiale, d' Amour avec un grand A à l'adolescence puis à toutes les étapes de la vie. Bref, ce roman, comme tous les bons romans fourmillent de pensées profondes, voire philosophiques. Mais si je devais retenir un axe de lecture, je me poserais la question suivante: Sommes-nous toujours vraiment libres de nos choix?